Acceuil Cuisine Quel est le meilleur smoothie du matin ?

Quel est le meilleur smoothie du matin ?

Commentaires fermés sur Quel est le meilleur smoothie du matin ?
Smoothies les meilleurs du matin

Le smoothie est une boisson fraîche incontournable pendant la saison estivale. Pour les adeptes de l’alimentation équilibrée riche en fibres et en vitamine, le smoothie constitue un petit-déjeuner complet et savoureux pour faire le plein d’énergie. Les recettes sont nombreuses et il est possible de faire la préparation de smoothie tonifiante, détoxifiante ou antioxydant, avec des couleurs et des goûts de toutes sortes.

Le smoothie : un concentré d’énergie pour le matin

Vous le connaissez sûrement, cette boisson onctueuse et fraîche, dont les ingrédients principaux sont les fruits et légumes. Le smoothie est aujourd’hui au cœur de la tendance culinaire pour prendre plaisir dans une boisson pleine de bonnes choses tout en prenant soin de sa santé. Si la préparation du jus de fruits nécessite la séparation du jus et des fibres des fruits, le smoothie, lui, met en avant ces fibres, qui regorgent de bienfaits pour notre santé.

La réduction des fruits et légumes dans le blender lors de la préparation d’un smoothie aide notre corps à absorber jusqu’à 100 % des nutriments présents dans les ingrédients, contre 70 % dans le cas où nous mangerions les fruits et légumes en l’état. En plus, les ingrédients que vous utilisez pour la préparation de votre recette peuvent avoir des impacts directs sur votre métabolisme. Le citron ou l’orange apporte par exemple à votre smoothie le plein de vitamine C, ce qui permet à votre métabolisme d’évacuer la bile ; ou le curcuma qui est un anti-inflammatoire puissant.

Grâce à ses bienfaits sur la santé, le smoothie peut être préparé en tant que petit-déjeuner, pour faire le plein d’énergie toute la journée. En effet, pour constituer un repas du matin, vous n’avez qu’à intégrer dans votre recette :

  • Du sucre, à partir des sucres lents des fruits. Vous pouvez par exemple opter pour une banane mûre ;
  • De bonnes graisses, en intégrant par exemple de l’avocat ;
  • Des protéines, en ajoutant des ingrédients comme les graines germées, le lait ou encore la spiruline, etc.

En veillant à utiliser des ingrédients contenant ces trois éléments, vous préparez un smoothie digne d’un repas complet, dont la structure nutritionnelle est idéale pour un petit-déjeuner complet et équilibré. Vous pouvez également ajouter à votre recette des épices douces, comme le gingembre, la cannelle, la cardamome, le curcuma, etc.et des huiles nobles enrichies en oméga 3, comme la noix, le colza, le lin, etc.

Mais le smoothie peut être également pris après une bonne dose de séance de sport, en fin d’après-midi, si vous effectuez un jeûne intermittent. En revanche, il est déconseillé de le consommer tard la nuit, surtout si vous êtes sensible aux vitamines, qui peuvent être dynamisantes pour vous.

Le smoothie : la meilleure recette pour un repas du matin

Moins contraignant que la préparation de jus de fruits, le smoothie est une boisson énergétique qui apporte des bienfaits à la santé et au bien-être du corps. La meilleure recette de préparation d’un smoothie du matin respecte quelques détails importants, qui font toute la différence.

Privilégiez les smoothies verts

En effet, selon les experts nutritionnels, la meilleure recette de smoothie du matin est faite à base de légumes verts. Riches en chlorophylle, les légumes verts favorisent une bonne oxygénation cellulaire, la circulation sanguine et l’assainissement de la flore intestinale. Les légumes verts activent également la détoxification.

Privilégiez donc les ingrédients de couleur verte comme les épinards, la menthe, la salade, le persil, les courgettes, les céleris branches, les brocolis, la coriandre, etc. Vous pouvez également ajouter à votre recette des graines germées comme les lentilles, l’alfalfa, la moutarde, le radis, le lin ou encore le fenugrec, etc.

Choisissez des ingrédients de qualité

La préparation du smoothie peut s’avérer très simple : mettre les fruits et légumes dans le blender et hop, la boisson est prête à être dégustée. Mais pour préparer un smoothie de qualité, il est important de sélectionner des ingrédients de qualité.

Pour une meilleure recette, il est conseillé d’utiliser des ingrédients de saison, plus frais et plus sains. Privilégiez également des fruits et des légumes locaux et issus de l’agriculture biologique, ou du moins de l’agriculture raisonnée pour assurer une qualité irréprochable de vos ingrédients.

En veillant à sélectionner la qualité de vos ingrédients, vous privilégiez les nutriments et réduisez les résidus toxiques. Ainsi, vous pouvez ne pas éplucher la majorité de fruits et légumes, comme les carottes, les poires, les pommes, etc., pour plus de vitamines et de nutriments.

Utilisez un blender puissant

Le smoothie est meilleur lorsqu’il a une texture bien lisse et onctueuse. De plus, si les ingrédients de votre préparation ne sont pas finement découpés par le blender, des irritations intestinales peuvent survenir si vous avez des intestins sensibles.

Il est également à savoir que plus vous travaillez votre préparation avec votre blender, plus vous détériorerez les nutriments contenus dans votre boisson. En effet, plus vous vous attardez au mixage de vos ingrédients, plus ils sont exposés à la chaleur générée par la lame de votre blender.

Pour toutes ces raisons, il est important de choisir une machine à smoothie puissante, qui vous permet d’avoir une texture lisse en quelques secondes. Privilégiez un blender avec une puissance de 1 000 watts environ, doté d’une vitesse de 10 000 tours/min.

Quelques recettes de smoothie pour faire le plein d’énergie le matin

Pour bien commencer sa journée, rien de mieux qu’une bonne boisson à base de fruits. Voici quelques recettes pour vous aider à affronter une journée.

  • Le fresh green : pour réaliser cette recette, il vous faudra une banane, de l’épinard, de la menthe fraîche, deux noyaux de datte, et un verre de lait végétal ;
  • Le countryside : pour cela, il vous faut une banane, deux pommes, de l’épinard, deux courgettes, et un verre de lait végétal ;
  • Le Ireland green : pour cette dernière recette, il vous faut du kiwi, une branche de céleri, deux poires et un verre de lait végétal.

 

Charger plus dans Cuisine
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

5 façon de cuisiner du chanvre (et de profiter de ses effets)

Utilisé dans de nombreux domaines, comme l’industrie, le textile, le cosmétique ou encore …