Certaines personnes ne sont pas admissibles au don de sang parce qu’elles ont des maladies transmissibles par le sang. D’autres donneurs potentiels sont disqualifiés en raison d’autres conditions.
Le don de sang est considéré comme l’acte le plus noble et le plus salvateur au monde. Même si 1 % de la population donne du sang, il peut répondre aux besoins de base en sang d’un pays.
Lorsqu’une personne décide de donner du sang, elle est évaluée en fonction de ses antécédents médicaux et de sa santé physique continue. Il y a plusieurs conditions dans lesquelles un donneur est exclu du don pendant une certaine période, il est donc important de comprendre où vous tombez. Il est possible de donner du sang même s’il a certains problèmes de santé, mais il y a des conditions qui les entourent.
Cet article vous informera des conditions dans lesquelles vous pouvez ne pas être autorisé à faire un don ou vous pouvez le faire, mais sous certaines conditions. Voici cinq conditions clés.
Sommaire
La leucémie
Si une personne a des antécédents de mélanome malin, il est possible que des centres médicaux lui refusent le don de façon permanente. Il en va de même pour les personnes qui souffrent actuellement de troubles hématologiques clonaux, de leucémie ou de syndromes myélodysplasiques.
Le trouble psychotique
Cela a beaucoup à voir avec le comportement d’un être humain. A plusieurs reprises, les gens perdent le contact avec la réalité et commencent à halluciner. La schizophrénie et le trouble bipolaire en sont quelques exemples. Toute personne atteinte d’un trouble psychotique est définitivement exclue du don de sang.
Le diagnostic de paludisme, de leishmaniose et de syphilis
Si vous avez déjà reçu un diagnostic de paludisme, de leishmaniose, de syphilis ou de toute autre maladie de ce genre dans le passé, il y a des chances que votre don soit reporté.
Si vous avez un tatouage ou si vous avez fait un traitement avec des aiguilles.
Si vous avez récemment subi un tatouage, un traitement cosmétique ou un maquillage semi-permanent, vous devez éviter de donner du sang. Dans n’importe quelle condition où vous avez dû vous faire percer une aiguille, il se peut que vous ne puissiez pas donner de sang au cours des 12 prochains mois. Il est conseillé de consulter votre médecin et de savoir si vous êtes en mesure de faire un don.
Avoir une relation avec un patient atteint du VIH/sida ou tout autre utilisateur de drogue.
Il s’agit d’une situation grave et vous pouvez faire l’objet d’une évaluation rigoureuse si vous prétendez être en relation avec un utilisateur de drogue ou avec un patient atteint du VIH/sida. Il est suggéré de consulter un médecin. Si vous êtes vous-même un utilisateur de drogue ou si vous êtes atteint du VIH/sida, il se peut qu’on vous empêche de donner du sang de façon permanente. Si vous avez l’intention de donner du sang, assurez-vous de faire une vérification détaillée des choses à faire et à ne pas faire lors du processus de don. Il s’agit d’un processus complexe qui doit être évalué physiquement et mentalement.
Si vous avez déjà eu un problème de santé dans le passé ou si vous souffrez d’une maladie à l’heure actuelle, il est suggéré de le mentionner clairement au médecin. Soyez toujours transparent dans vos rapports et ne cachez jamais un problème de santé chronique. En cette Journée mondiale du don de sang, vous sauvez la vie de quelqu’un, alors ne jouez jamais avec elle.