Logo Adicie.com

Soutenez MediaPart

Par • 6 février 2008 • Catégorie: Média

Le paysage médiatique français manque de diversité. La pensée unique guette car trop peu d’organes de presse osent dire vraiment toutes les vérités. Sur le Web, les blogueurs veillent à exprimer une pensée parfois décalée, mais les initiatives professionnelles manquent à l’appel.

L’équipe de MediaPart.fr, menée par Edwy Plenel, mérite vraiment que nous la soutenions. À mon avis, il s’agit d’un projet qui va proposer de l’information comme je l’aime. MediaPart va proposer une qualité éditoriale qui ne sera pas conditionnée par les freins habituels des médias traditionnels, y compris leur déclinaison en ligne. Traditionnellement, entre les pressions politiques et publicitaires, il reste peu de place pour l’exhaustivité et l’indépendance éditoriale.

C’est pourquoi je pense que c’est toujours une excellente nouvelle d’assister à l’apparition d’un organe de presse innovant. La qualité sera au rendez-vous puisque c’est l’excellent Edwy Plenel qui mène la barque MediaPart. Pour ceux qui ne connaissent par Plenel, je vous renvoie vers sa page sur Wikipedia.

Bref, pour 9€/mois, nous avons l’occasion de lire une information intéressante et soutenir un projet innovant. Le lancement du site est prévu dans 40 jours, mais des articles paraissent déjà à un rythme régulier. D’ailleurs, MediaPart a effectué une entrée fracassante avec la révélation des propos de Jérôme Kerviel, le trader qui a récemment laissé un petit découvert de 5 milliards d’euros à la Société Générale.

Au niveau des hoquets de démarrage, il faut noter que MediaPart est attaqué par une société belge pour contrefaçon de marque. C’est le nom du site qui est en cause, mais je suppose qu’un changement éventuel de nom ne va pas endiguer le succès du projet.

Je souhaite longue vie à MediaPart qui mérite sa place parmi les médias révélateurs de « bon journalisme ».

5 reponses »

  1. Edwy Plenel, quelle nouveauté, quel bol d’air, vraiment, dans le paysage médiatique!

  2. Au contraire, j’ai l’impression que Plenel s’est pris tellement de baffes dans ses diverses aventures au sein des médias qu’il a compris le nouvel enjeu et surtout je suis persuadé qu’il est empreint d’une envie de liberté qui sera bénéfique à la ligne éditoriale.
    Puis, faut tout de même une réputation telle que la sienne pour espérer racoler des abonnements car si toi et moi nous lançions dans l’aventure, ça serait perdu d’avance.

  3. Il est dans la liste de L’express.fr, dans l’article sur : “Les Crocodiles des médias font leur trou sur le Web”
    http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=468384

  4. […] : j’avais déjà évoqué mon soutien à Mediapart que je renouvelle ici car c’est une bonne source […]

  5. Essayez donc de vous désabonner de Médiapart lorsque votre abonnement est mensuel comme les prélèvements sur la carte Bleue !!
    Conditions générales de vente donc de désabonnement difficiles à trouver. C’est un site opaque bien loin de se qu’il prétend être !