Acceuil Insolite Partir en Inde pour une retraite spirituelle : ce que vous devez savoir

Partir en Inde pour une retraite spirituelle : ce que vous devez savoir

0

L’Inde est le lieu de rendez-vous de tous les adeptes des pratiques spirituelles comme le yoga et la méditation depuis de longues années. Que ce soit sur les rives du Gange à Rishikesh, sur les Ghats à Varanasi, dans le haut Himalaya ou dans les plaines chaudes, l’Inde offre de nombreux endroits propices à une retraite spirituelle. Pourquoi l’Inde est-elle la meilleure destination spirituelle ? Parce que c’est le pays du yoga, du rajeunissement spirituel, un endroit où l’on peut se reconnecter avec son âme. L’Inde est l’un des rares pays au monde qui peut vous désintoxiquer spirituellement.

Il existe des retraites de yoga spirituel et des centres de méditation à profusion dans le pays glorieux des Védas. Les ashrams de méditation en Inde vous permettent de vous déconnecter des distractions de notre monde, pour vous aider ensuite à vous concentrer sur la recherche de la paix intérieure. De nombreux endroits en Inde sont encore épargnés par la civilisation et ses habitudes modernes. Si vous êtes à la recherche de la paix au cœur de la nature, vous pouvez envisager de visiter ce pays lors de vos prochaines vacances. Avant cela, découvrez ce que vous avez besoin de savoir pour que votre voyage soit une réussite.

Obtenir un e-visa pour l’Inde

La toute première chose que vous avez besoin de faire pour pouvoir vivre votre retraite spirituelle en Inde est de demander un e-visa. Tout étranger doit effectuer une demande de visa pour visiter l’Inde, à l’exception des citoyens des pays voisins, à savoir le Népal et le Bhoutan. Aujourd’hui, un visa électronique suffira pour la plupart des visiteurs, ce qui supprime la nécessité d’obtenir un visa ordinaire avant d’arriver en Inde. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site Formulaire-visa-inde.fr pour effectuer une demande en ligne. Sachez que la durée du visa touristique dépend de votre nationalité. Cela est en général d’une durée de cinq ans. Les citoyens des États-Unis, du Canada et du Japon, quant à eux, peuvent obtenir des visas touristiques d’une durée de validité maximale de 10 ans.

Le visa est valable à partir de la date de délivrance, et non de la date d’arrivée en Inde. En outre, quelle que soit la durée de validité de votre visa touristique, vous n’êtes pas autorisé à rester en Inde plus de six mois (180 jours) à la fois. Les frais de visa touristique varient d’un pays à l’autre, selon les accords conclus entre les gouvernements. Les frais actuels pour les citoyens français sont de 51 $.

retraite spirituelle Inde

Le meilleur moment pour aller en Inde

La période idéale pour visiter l’Inde se situe entre octobre et mars. Le mois d’octobre apporte une bouffée d’air frais d’automne dans le pays, et le temps est bien plus agréable et bien moins inconfortable qu’en avril ou en mai. De plus, il fait beau temps et les touristes peuvent participer aux glorieuses célébrations de Diwali, qui se déroulent avec beaucoup de splendeur. Toutefois, si vous visitez l’Inde spécifiquement pour voir le Taj Mahal, il est préférable de choisir une date située entre février et octobre. En effet, en hiver, le brouillard peut parfois obscurcir la vue du monument.

Les moyens de transport en Inde

Vous pouvez accéder à la plupart des zones urbaines du pays par l’Uber et les taxis. Toutefois, vous devrez utiliser les transports locaux disponibles dans la région pour aller dans certaines zones semi-urbaines ou rurales.

La majorité de la population indienne utilise la voiture, le bus, les trams et les pousse-pousse comme moyens de transport quotidiens. Ceux-ci sont disponibles en abondance dans tous les recoins du pays. De plus, les transports locaux vous permettront de vous imprégner de la vie locale, ne serait-ce que pour quelques jours.

Le voyage en « tanga » est également une expérience intéressante et mémorable associée uniquement à l’Inde. Les « tangas » (pousse-pousse tirés par des chevaux) sont disponibles dans les zones très rurales. Dans certains endroits, ils constituent le seul moyen de transport local. Vous pouvez profiter de cette expérience lors de votre visite au Taj Mahal, puisqu’aucune voiture fonctionnant au carburant n’est autorisée dans un rayon de 30 km.

Les meilleurs endroits pour une retraite spirituelle

Il existe de nombreuses formes de méditation en Inde en plus du yoga, notamment la méditation transcendantale et le Vipassana. Voici les meilleurs endroits pour les expérimenter.

Rishikesh

Situé dans le nord de l’Inde, c’est un endroit pittoresque où le Gange sort de l’Himalaya inférieur. On l’appelle souvent la capitale mondiale du yoga, et c’est un endroit idéal pour commencer votre voyage spirituel. Cette vallée paisible est bordée d’ashrams et de centres de yoga et de méditation. De nombreuses personnes du monde entier y viennent pour étudier, pratiquer et se détendre.

Mysore

Le yoga est également très répandu à Mysore, une petite ville du Karnataka, à quelques heures de Bengaluru. Mysore est le centre du monde de l’Ashtanga Yoga, puisque le fondateur, Pattabhi Jois, y a créé l’Institut de recherche sur l’Ashtanga Yoga en 1948.

Kerala, Tamil Nadu et Goa

Le Kerala, le Tamil Nadu et Goa, dans le sud de l’Inde, sont également des lieux populaires pour les retraites de yoga. L’organisation Sivananda a un centre près de Trivandrum, situé au milieu d’une forêt luxuriante. Vous pouvez trouver des retraites de yoga tout au long des côtes tropicales de ces régions. Ces retraites varient en termes de normes d’hébergement et de prix, du plus simple au plus luxueux. Il y a un endroit pour presque tous les budgets.

Vous pouvez rester quelques jours seulement, faire une retraite de yoga d’une ou deux semaines ou suivre une formation approfondie avec un professeur de yoga, qui dure généralement un mois.

L’Ashiyana Yoga Retreat, situé dans le nord de Goa, est également un endroit qui attire de nombreux yoguistes en quête de calme et de bien-être. Situé tout près de la plage, avec de bons professeurs, une nourriture délicieuse et un large éventail de possibilités d’hébergement, Ashiyana offre à la fois la détente et une pratique sérieuse du yoga.

Charger plus dans Insolite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

35 − 28 =

Découvrez aussi

Quels sont les meilleurs conseils sur jouer aux machines à sous ?

Trucs et astuces pour les machines à sous Jouez sur les appareils qui paient le mieux : ce…