Acceuil Business Qu’est-ce qu’un panel test ?

Qu’est-ce qu’un panel test ?

Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’un panel test ?

Vous êtes une entreprise désireuse de connaitre l’évolution permanente du marché ? Vous représentez une marque prestigieuse et vous souhaitez connaitre l’état de vos ventes sur un marché donné ? Vous envisagez de commercialiser de nouveaux produits sur le marché ? L’étude de marché est une étape incontournable pour garantir le succès de votre projet. En parallèle, vous pouvez aussi faire des tests de produit. Dans tous les cas, les statistiques proviennent d’un panel test. Il s’agit d’un échantillon d’individus fournissant à une entreprise des informations sur leurs comportements.

Qu’entend-on réellement par panel test ? En quoi consiste cette stratégie marketing ? Quels sont ses avantages ?

La définition d’un panel test

Un panel test ou panel consommateur est un échantillon de personnes mises en place en permanence pour recueillir des données et communiquer régulièrement les habitudes de consommation des clients. Autrement dit, le panel consommateur est un échantillon représentatif de consommateurs ou de cibles d’un produit, d’une marque ou d’un service.

La mise en place de cette stratégie marketing vous permet de connaitre :

  • Les comportements d’achat des consommateurs,
  • leurs avis sur vos services,
  • leur avis sur vos produits.

Le panel test vise également à renforcer la stabilité de votre entreprise sur le long terme. En effet, deux options s’offrent à vous :

  • Externaliser les enquêtes : cela consiste à faire appel à un sous-traitant ou à une agence de sondage.
  • Réaliser les études en interne : cela implique un recrutement ainsi qu’une gestion de vos propres échantillons de consommateurs.

panel test

Les objectifs d’un panel test

L’objectif principal d’un panel test est de mesurer ce que les clients font et ce qu’ils aiment. En effet, pour obtenir l’échantillon d’individus, vous devez définir avec précision la population cible à sélectionner.

En règle générale, les panels tests vont participer à l’essai d’un ou de plusieurs produits, ainsi qu’à l’essai de publicités. Par exemple, dans le domaine de la cosmétique/beauté, définissez :

  • l’âge,
  • le sexe (homme ou femme),
  • le lieu d’habitation.

À ceux-là s’ajoutent d’autres critères de segmentation essentiels à l’enquête. Pour optimiser le résultat du panel test, sélectionnez les profils adaptés à votre produit. On fait référence à des personnes qui correspondent à la cible du produit.

Les avantages d’un panel test

Le panel test est avant tout une stratégie d’étude de marché. Il permet de déterminer à l’avance le succès ou non d’un produit. Grâce à cette stratégie, vous pouvez évaluer le taux de pénétration de votre nouveau produit. Vous n’aurez pas à dépenser une fortune colossale et pourtant, vous obtiendrez des avis et des feedbacks authentiques.

Le résultat de l’étude vous permettra également de savoir si le public visé aime votre produit, si c’est le cas, alors le produit aura un grand succès une fois mis sur le marché. D’une certaine manière, vous pourrez prendre facilement la bonne décision. C’est pourquoi vous devez choisir des consommateurs spécifiques pour participer à l’essai. Bien entendu, pour une étude optimale, il faudra faire appel à un professionnel expérimenté. Il peut vous accompagner du début jusqu’à la fin du processus. Il sera également de bon conseil.

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Objets publicitaires, 5 conseils pour mieux utiliser ces outils marketing !

Les chefs d’entreprise utilisent plusieurs stratégies et outils marketing pour atteindre l…