Acceuil Santé Quelle est la composition des e-liquides pour cigarette électronique ?

Quelle est la composition des e-liquides pour cigarette électronique ?

Commentaires fermés sur Quelle est la composition des e-liquides pour cigarette électronique ?
La composition des e-liquides pour cigarette électronique

Les conséquences des cigarettes sur la santé des fumeurs sont bien connues, ne citant que les problèmes pulmonaires ou encore le cancer. Des produits alternatifs à la cigarette, moins nocifs, ont ainsi été développés, ne citant que la cigarette électronique. Faisant de plus en plus d’adeptes, la cigarette électronique a fait l’objet d’amélioration au fil du temps. De manière générale, la cigarette électronique contient une batterie qui se charge d’alimenter de l’électricité, une résistance qui se charge à son tour de chauffer l’e-liquide qui se transforme en vapeur. La composition des cigarettes électroniques est ainsi très différente de la composition des cigarettes traditionnelles. Par contre, pour un vapoteur, il est toujours intéressant de voir de plus près les produits qui composent le e-liquide contenu dans les cigarettes électroniques. Glycérine végétale, nicotine, arômes, ou encore du propylène de glycol, tant de produits auxquels les vapoteurs doivent faire attention.

Pour rappel, il est déconseillé pour la santé de fumer et de vapoter !

La cigarette électronique : une réelle alternative à la cigarette traditionnelle ?

De manière générale, il est toujours conseillé de ne pas consommer des produits et des substances qui peuvent nuire à la santé de l’homme, et ceci, dans différents schémas. Cependant, entre fumer et vapoter, autrement dit entre la cigarette traditionnelle et la cigarette électronique, laquelle est mieux.

Il va s’en dire que les deux cas présentent des risques pour la santé, et qu’elles peuvent représenter des dangers. Mais il est bon de souligner que la vapeur produite par la cigarette électronique, c’est-à-dire, la vapeur issue des e-liquides, est moins nocive puisque les produits et les substances qu’elle contient sont moins néfastes. De plus, le taux de substance nocive à la santé est moindre comparée au taux contenu dans la fumée d’une cigarette traditionnelle. Pris dans cet angle, nous pouvons dire que la vape est moins toxique. Par contre, il faut toujours garder en tête les risques ainsi que les conséquences que vapoter représente.

Quels sont les produits qui composent le liquide contenu dans la cigarette électronique ?

Prendre plaisir au moyen de la cigarette électronique et la vapeur qu’elle produit peut se faire durant les soirées entre amis. Mais certaines personnes préfèrent également vapoter durant la journée. Des études montrent qu’en 2014, le taux était de 23 %, et en 2016, ce taux de vapoteurs a atteint 41 %. Malgré le taux ascendant de vapoteurs en France, la connaissance de ce que nous inhalons reste primordiale. Il s’agit dans ce cas de mesure de prévention puisque la prise de connaissance de la composition des cigarettes électroniques aidera certains à prendre des décisions par rapport à l’usage des cigarettes électroniques.

Les cigarettes électroniques, plus précisément le liquide contenu dans la vapoteuse est composé principalement de quatre ingrédients :

  • Le produit appelé PG ou aussi connu comme étant le propylène de glycol ;
  • Le produit VG, également connu comme étant la glycérine végétale ;
  • La nicotine ;
  • Les produits aromatiques ou arômes.

La relation entre PG et VG dans la composition des e-liquides

Le propylène de glycol et la glycérine végétale sont des produits complémentaires dans la composition du liquide de la cigarette électronique. Nous associons souvent l’e-liquide et la cigarette électronique à ces deux produits.

En effet, la glycérine végétale et le propylène de glycol composent le produit de base de la cigarette électronique. Cette relation de complémentarité entre les deux produits est exprimée sous la forme d’un taux. La valeur maximale de ce taux est égale à 100 %, donc plus le taux de propylène de glycol est élevé dans la composition de l’e-liquide, moins le taux de la glycérine végétale est important, et vice versa.

De manière plus concrète : si le liquide contenu dans la cigarette électronique est composé à 80 % de propylène de glycol, alors la composition du liquide en glycérine végétale est de 20 %. Mais généralement, le taux de propylène de glycol reste majoritaire dans les e- liquides.

Le propylène de glycol

Il a été souligné plus haut que le propylène de glycol est le produit majoritaire utilisé pour la fabrication de l’e-liquide.

Il s’agit d’un produit incolore, et inodore ayant un état quelque peu visqueux, volatile et qui est également caractérisé par sa capacité à absorber l’humidité contenue dans l’air. Le propylène de glycol est un produit qui peut être appelé un produit passe-partout, puisqu’il est utilisé dans différents secteurs : pharmaceutique, cosmétique, industriel, ou encore alimentaire.

S’il est utilisé dans différents domaines, dans le cas de la vape, le propylène de glycol est à l’origine du hit. Le hit est communément utilisé pour représenter la sensation de contraction de la gorge lors de l’inhalation de fumée ou de vapeur. Le hit est plus précisément produit par la nicotine présente dans le liquide, mais le propylène de glycol fait ressortir cette sensation, et se présente également comme étant un exhausteur des arômes.

La glycérine végétale

La glycérine végétale est également connue comme étant un produit incolore et inodore. Comme le propylène de glycol, la glycérine est quelque peu visqueuse.

La glycérine trouve sa place dans différents secteurs, allant du cosmétique à l’alimentation en passant par le secteur du papier. Il est à noter que la consommation de glycérine végétale n’est pas dangereuse en soi, si la proportion requise est respectée.

Dans le secteur de la vape et de la cigarette électronique, l’addition de la glycérine végétale dans le liquide permet d’obtenir une grosse quantité de vapeur. Sa complémentarité avec le propylène de glycol fait qu’elle adoucit les effets du hit, et adoucit également les arômes du liquide.

Note : la composition ou le taux entre propylène et glycérine végétale détermine le caractère du liquide à vapeur dans les cigarettes électroniques. Les arômes ainsi dépendent des fumeurs. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour apercevoir tous les types de combinaison possibles pour la composition de son e-liquide, notamment en termes de saveur.

Les arômes

Contrairement au PG et au VG, les arômes n’ont pas de rôle spécifique à jouer dans le système de fonctionnement de la cigarette électronique. Cependant, il s’agit de la touche finale, celle qui donnera le goût et la saveur au liquide de la cigarette.

Vous avez ainsi le choix entre les arômes naturels ou les arômes alimentaires.

La nicotine

La nicotine est un produit stimulant, présent également dans les cigarettes traditionnelles. La nicotine est généralement à l’origine du hit, et selon la dose administrée, elle peut soit calmer soit stimuler le fumeur. Aussi, plus la composition contient de la nicotine, plus le hit sera fort.

Certaines compositions peuvent comprendre de l’eau ou de l’alcool, mais cela n’est pas toujours systématique à chaque produit de vape. Dans ces cas, ces produits sont utilisés comme des produits fluidifiants. Mais il est à noter que le taux d’alcool et d’eau dans la composition de l’e-liquide est très infime.

Pour rappel, il est déconseillé pour la santé de fumer et de vapoter !

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes naturels pour soigner la phlébite

Chaque année, entre 50 et 100 000 phlébites sont recensées en France. Tandis qu’il y…