Acceuil Insolite Comment bien choisir sa plaque funéraire ?

Comment bien choisir sa plaque funéraire ?

Commentaires fermés sur Comment bien choisir sa plaque funéraire ?
plaque funéraire

Lorsque nous venons à perdre un être cher, nous ressentons toujours une profonde douleur. L’une des manières de nous apaiser le cœur et de supporter le deuil est d’offrir au défunt un hommage funèbre à la hauteur de la vie et des moments que nous avons passés ensemble. Les plaques funéraires sont pour nous l’un des moyens utilisés pour honorer nos disparus lors de leurs enterrements.

Dans cet article, nous allons vous guider à bien choisir une plaque funéraire digne de ce nom tel que propose le site https://lesplaquesdespetitsanges.com, non seulement pour accompagner la personne décédée dans sa dernière demeure, mais aussi pour la décoration de sa tombe dans ce lieu de recueillement et pour lui apporter tout le respect, l’admiration et l’amour qu’elle mérite, même après sa mort.

Quels critères pour choisir une plaque mortuaire ?

Les plaques funéraires ont non seulement pour but d’honorer le défunt et sa sépulture durant les funérailles, mais aussi de permettre aux proches de garder la mémoire de la personne disparue et de lui témoigner leur affection. Cela dit, la représentation que vous devez choisir pour cette inhumation est assez importante. Il existe différents types de plaques funéraires sur le marché des pompes funèbres.

Le matériau utilisé pour une plaque funéraire :

Il y a des plaques en plexiglass ou altuglas gravée au laser ou vous pouvez ajouter une épitaphe personnalisée ainsi qu’une image en noir et blanc ou en couleur

  • En céramique

Souvent cuit a + de 900 degrés en forme de médaillon et que vous pouvez coller sur un monument cinéraire dût à sa petite taille.

  • En granite

Très souvent fixée sur une pierre tombale et souvent réalisée par un graveur sur pierre avec le procédé de la photogravure

  • Graver dans le marbre

Réalisé souvent par un artiste graveur, l’inscription funéraire peut se réaliser par sablage, ce genre de plaque commémorative sera idéale pour rendre hommage à une célébrité

  • En Chromaflym

Impression avec une grande variété de couleurs avec impression numérique par UV, une résine est ensuite appliquée afin de la protéger de tous types d’intempéries. La fabrication de ces plaques tombales permet d’effectuer une personnalisation complète, accessible pour tous les budgets et nécessite très peu d’entretien sur la sépulture.

  • Le métal

Souvent en couleur bronze peut être également une alternative pour un monument classique.

  • La plaque funéraire en PVC

Collé sur le cercueil avec une gravure simple pour un tarif très peu cher et qui est conçu pour un usage intérieur telle qu’une chambre funéraire, un funérarium pour une crémation et destiné pour le jardin du souvenir, une urne cinéraire ou un vase funéraire.

Il est important de signaler ici que selon le matériau utilisé pour la confection de la plaque mortuaire, il y a des matériaux qui ne vous permettront pas d’y incorporer la photo du défunt par exemple, ou bien d’autres motifs personnalisés.

D’autres caractéristiques sont a prendre en compte pour l’achat d’une plaque funéraire

  • La forme de la plaque funéraire :

Des plaques mortuaires de forme rectangulaire, carrée, ovale, et d’autres formes plus décoratives, pour mettre en avant le message inscrit dessus.

  • La taille de la plaque funéraire :

Le format standard 12 x 18 cm à visser dans la stèle ;

Un modèle plus grand (45x35cm, 30x20cm, 21x14cm, etc.) si vous envisagez de simplement déposer la plaque funéraire sur le caveau ;

Un modèle plus petit si la plaque est fixée, par exemple, à un columbarium.

  • Le type de gravure sur une plaque funéraire :

Vous pouvez opter pour une gravure personnalisée, ou à une simple inscription de votre message sur la plaque mortuaire.

Pour donner plus de sens à vos critères de choix d’une plaque mortuaire pour votre défunt, en plus de ceux cités plus haut, vous devez bien prendre en compte :

  • La profession du disparu :

C’est un critère très important à prendre en compte. S’il faisait partie d’un corps de métier tel que la police, la gendarmerie, l’armée, la justice, etc., ou s’il était plutôt artiste, artisan, agriculteur, animateur, ou un engagé dans des œuvres humanitaires, vous comprenez alors qu’il y aurait forcément des personnalisations à y apporter à sa plaque funéraire, et certains corps de métiers ont des standards à respecter par la famille pour honorer la vie du défunt.

  • Ce qu’aimait le défunt :

Pour une plaque mortuaire réussie, il est évident que vous devez prendre en considération tout ce qui animait la vie du défunt, ses loisirs, ses goûts, ses préférences, son sport favori, une activité spécifique comme la pêche, la chasse, etc. Une représentation de tout cela d’une manière originale sur sa plaque funéraire lui rendra un grand hommage.

  • Les croyances du défunt :

Il s’agira de représenter ici les croyances religieuses, sa vie spirituelle, etc. Une pratique courante consiste à représenter par exemple un ange, la vierge Marie (pour les Catholiques), une croix (pour les Chrétiens en général), etc. Il s’agira d’accompagner le défunt en respectant la vie qu’il a menée sur la terre.

A qui s’adresser pour une décoration réussi ?

Lorsqu’on est encore sous le choc, il n’est pas assez évident d’avoir à faire le meilleur choix possible, ou d’avoir à le faire de manière plus posée. Il vous est toutefois possible de confier cette mission aux professionnels du domaine, en leur donnant tout simplement tous les détails qui vous tiennent à cœur, ainsi que votre budget.

Certains prestataires tel que les marbriers funéraires pour l’entretien des sépultures, les pompes funèbres pour les contrats obsèques ainsi que la mise en bière ou les fleuristes pour la décoration florale vous donneront de très bons conseils, sur la manière dont vous avez à honorer votre disparu de la façon la plus modernisée qui soit, en utilisant des plaques mortuaires, des pierres tombales, et autres pour la tombe, et aussi pour l’organisation générale de votre cérémonie funéraire dans le cimetière.

Charger plus dans Insolite
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment exciter votre partenaire ?

Que vous soyez ensemble depuis longtemps ou seulement depuis quelques mois, il est importa…