Acceuil Santé Les méthodes naturelles pour la détoxification de la vésicule biliaire

Les méthodes naturelles pour la détoxification de la vésicule biliaire

Commentaires fermés sur Les méthodes naturelles pour la détoxification de la vésicule biliaire
Détoxification de la vésicule biliaire

De fortes douleurs au niveau de l’abdomen, des nausées et des vomissements, des taches brunes sur le corps, tels sont les signes de l’existence de calcul biliaire. Cette maladie reste inconnue avant l’apparition de ces symptômes. Une manière d’éviter son apparition et d’éliminer les calculs consiste en une détox de la vésicule biliaire. Il existe plusieurs traitements naturels qui peuvent être effectués à cet effet.  

Pourquoi faire un detox de la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire est un petit organe situé en bas du foie. Elle a un rôle très important dans la digestion des aliments qui est celui de briser les graisses. Lors de cette étape, le foie produit de la bile qui sera stockée dans la vésicule biliaire. Cet organe va ensuite passer la bile dans l’intestin grêle. Lorsqu’une personne mange trop de sel, de cholestérol ou d’autres substances nocives, les calculs biliaires se forment dans le foie et la vésicule biliaire.

D’autres causes de cette maladie sont la prise de contraceptif et l’obésité. Une personne qui consomme fréquemment des aliments contenant de la graisse est plus susceptible d’avoir des calculs biliaires. Pour éviter que cela se produise, une détoxification de la vésicule biliaire et du foie est indispensable.

Le nettoyage de ces deux organes permet de retrouver une bonne santé. La personne se sent plus légère et digère plus facilement ses aliments. Dans le pire des cas, effectuer une détox du foie et de la vésicule biliaire permet d’éviter une opération chirurgicale.

Une vésicule biliaire saine se voit à travers le visage d’une personne. Elle a un meilleur teint et une peau plus nette.

Quels traitements naturels pour une détoxification de la vésicule biliaire ?

Un nettoyage du foie et de la vésicule biliaire est essentiel lorsqu’une personne sent que la digestion des graisses ne se fait pas correctement. De plus, le foie est un organe essentiel au fonctionnement des reins. Les méthodes de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire ont également des effets positifs sur plusieurs organes du corps humain. La détoxification est un moyen pour éliminer les toxines et les déchets dans le corps.

La méthode d’Andréas Moritz

La méthode d’Andréas Moritz est une technique consistant en une cure du foie et de la vésicule biliaire. Moritz propose un remède à base de produits naturels dont l’objectif est d’éliminer les calculs biliaires par les selles. À part la détoxification, la cure du foie d’Andréas Moritz a d’autres bienfaits sur la santé. Les ingrédients nécessaires pour ce traitement sont les suivants :

  • Du sel d’Epsom ou sulfate de magnésium (60 ml)
  • du jus de pamplemousse (200 ml) ou de jus de citron (100 ml) ou du jus d’orange (100 ml)
  • De l’acide malique ou du jus de pomme bio
  • De l’huile d’olive (120 ml).

La cure du foie se déroule en 7 jours. Au dernier jour, le patient doit rester chez lui, car il aura des envies fréquentes d’aller aux toilettes. La méthode doit être mise en œuvre de manière quotidienne telle indiquée ci-dessous.

Du premier au cinquième jour

Il s’agit d’une préparation du corps pour l’élimination des calculs biliaires en utilisant le jus de pomme bio ou l’acide malique. La pomme est choisie, car ce fruit contient également de l’acide malique.

  • Si la personne choisit le jus de pomme, elle doit en consommer 75 cl à 1 l par jour, chaque matin et au plus tard 2 heures avant le repas ou une demi-heure après le repas. Un rinçage de la bouche est recommandé après chaque consommation du produit.
  • Si elle opte pour l’acide malique (0,5 à 1 g), le produit doit être mélangé dans 75 cl à 1 l d’eau chaude. Contrairement au jus de pomme, l’acide malique se consomme toute la journée.

Au sixième jour

Cette journée se caractérise par une cure du foie durant la journée.

  • Durant la matinée, consommer du jus de pomme ou de l’acide malique. Au petit déjeuner, manger uniquement des céréales chaudes ou des fruits et légumes. Le déjeuner est marqué par la consommation du riz basmati et des légumes frais. Pendant la cure de foie, il est déconseillé de manger des aliments contenant des matières grasses, des produits laitiers et des aliments froids.
  • À partir de 13 h 30, consommer uniquement de l’eau.
  • Vers 18 h, préparer un mélange d’eau filtrée (75 cl) et du sel d’Epsom (60 g) dans un bocal en verre puis boire de suite le trois quarts du verre. Le rôle du sel d’Epsom est de dilater les canaux biliaires qui servent à la circulation des calculs.
  • À 20 h, consommer 60 ml du mélange sel d’Epsom et eau
  • À 21 h 30, mélanger le jus de pamplemousse, d’orange ou de citron avec 120 ml d’huile d’olive toujours dans un récipient en verre tout en remuant.
  • À 22 h, consommer la composition en étant debout. Après cela, se reposer au lit en ayant la tête surélevée pendant 20minutes et sans bouger. Après ce temps, le patient peut aller se coucher sur le dos ou le côté droit.

Au septième jour

Il s’agit du jour où les calculs biliaires vont commencer à être éliminés du corps du patient.

  • Entre 6 h et 6 h 30 du matin : boire de nouveau la préparation à base de sel d’Epsom et d’eau en ayant une position verticale.
  • Entre 8 h et 8 h 30 : consommer le dernier verre de sel d’Epsom tout en effectuant des mouvements doux. À ce moment, le patient commence à aller fréquemment dans les toilettes pour expulser les calculs. Ces derniers ressemblent à des corps durs de couleur jaunâtre, verdâtre ou brune.
  • Entre 10 h et 10 h 30 : consommer du jus de fruit
  • Vers 11 h : consommer des fruits frais
  • Vers 12 h : manger un repas végétarien

 Au dixième jour

Après les sept jours de traitement selon la méthode Moritz, un nettoyage du colon est nécessaire. Cela permet d’éliminer complètement les toxines qui sont encore dans le corps. Pour ce faire, trois méthodes peuvent être adoptées telles : une hydrothérapie chez un spécialiste, un lavement ou une purge avec du sel d’Epsom. Pour cette dernière option, la substance doit être consommée le matin avant le petit déjeuner.

Une bonne hygiène de vie

Soigner son alimentation

Une alimentation saine est la première solution pour avoir un corps sain. Pour le foie et la vésicule biliaire, consommer des aliments plus légers sans sucre rapide et sans alcool est recommandé. Les protéines végétales, le poisson sont des produits qui doivent être privilégiés ainsi que ceux qui ont des gouts amers. Il s’agit du pamplemousse, de l’endive ou du romarin. D’autres types d’aliments contenant des antioxydants aident aussi à l’élimination des toxines dans le corps.

Faire une activité physique

Faire une activité physique régulière permet de garder la santé. Cela sert également à favoriser la digestion et les activités de la vésicule biliaire. Ne pas oublier de boire de l’eau pendant ce temps.

Les plantes pour nettoyer la vésicule biliaire

De nombreuses plantes sont bénéfiques pour le nettoyage de la vésicule biliaire. Elles servent également à une détox du foie.

Le chardon marie

Le chardon Marie est connu depuis des siècles pour être un remède contre les problèmes du foie et de la vésicule biliaire. À noter que les bienfaits de cette plante ne sont connus qu’après un certain temps. Le chardon Marie contient des flavonoïdes, des huiles grasses ainsi que d’autres substances recommandées pour la détoxification. Connu surtout pour être efficace après une consommation d’alcool, il protège le foie contre les intoxications alimentaires en plus de le régénérer. Pour ce traitement, il suffit de boire une tasse d’infusion de chardon Marie (10 à 15 g par tasse) ou de consommer la plante sous forme de compléments alimentaires. La cure doit être répétée au moins pendant six à huit semaines.

L’artichaut

L’artichaut est efficace contre les nausées et les ballonnements tout en éliminant les toxines présentes dans le foie. Cette plante peut être consommée de diverses manières : en jus, en complément alimentaire ou en tisane. Pour avoir de meilleurs résultats, l’artichaut est mélangé au chardon Marie.

Le radis noir

Cette plante a des bienfaits sur le foie en éliminant les déchets et les toxines. Ces dernières sont responsables de nombreuses maladies chroniques. Le radis noir favorise la digestion, l’action du foie ainsi que la production de la bile. Pour traiter efficacement ces deux organes, le radis noir est consommé en jus ou en gélules.

Le pissenlit

Cette plante est connue pour ses bienfaits sur le foie et la vésicule biliaire. Pour cette méthode naturelle, les racines du pissenlit sont utilisées. Les feuilles sont choisies comme remèdes pour les problèmes rénaux. Le pissenlit a plusieurs rôles, comme favoriser la production de bile et faciliter son expulsion vers l’intestin. Il peut être administré sous forme d’infusion ou en teinture. Une consommation sous forme de compléments alimentaires est aussi faisable.

Le citron

Le citron contient beaucoup de vitamine C. Il a la capacité de nettoyer le foie et d’éliminer les toxines. Ayant un gout amer, cet agrume est recommandé pour la vésicule biliaire. Le citron peut être consommé dès le matin à jeun et ajouté à un verre d’eau. Pour plus d’efficacité, répéter le traitement chaque jour durant une semaine.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Maladie de Morton : les remèdes naturels

La maladie de Morton ou syndrome de Morton se caractérise par une inflammation du pied ent…