Les cadres d’entreprise sont des individus qui gagnent généralement plus que les ouvriers et les employés. Toutefois, bien qu’ils travaillent dans un même secteur d’activité, leur salaire peut varier d’une ville à une autre. Leur rémunération varie également selon la fonction du cadre en question. Et c’est le cas aussi bien en France que dans d’autres pays européens. Ainsi, nous allons vous donner le salaire des cadres des plus grandes villes Françaises dans cet article.
Sommaire
Le salaire des cadres varie selon leur fonction
En environ 40 ans, le nombre de cadres est multiplié par deux à travers le monde. Et cette fonction au sein d’une entreprise perçoit souvent un salaire très attrayant. En effet, la rémunération annuelle moyenne d’un cadre (variable et fixe) est de 50 000 euros brut, d’un point de vue très global. Une étude réalisée par l’Apec (Association pour d’emploi des cadres) vient d’affirmer ce salaire.
Toutefois, le salaire des cadres dépend en grande partie de la fonction exacte qu’ils occupent au sein d’une entreprise. À titre d’exemple, un cadre du commerce international gagne 32 000 euros brut de salaire annuel médian. Tandis que la rémunération d’un cadre dans le domaine de l’informatique industrielle est de 45 000 euros brut par an. Bien évidemment, certains secteurs peuvent connaître une certaine hausse de temps à autre.
Le salaire des cadres est plus élevé en Ile-de-France
Selon le dernier baromètre de l’Apec, les cadres d’entreprises dans la région de l’Ile-de-France perçoivent des salaires plus élevés que dans d’autres grandes villes Françaises. Ils perçoivent notamment un salaire médian annuel d’environ 52 000 euros brut. Depuis 2019, nous avons toujours eu cet écart d’environ 11 %. En fait, en Ile-de-France, nous avons une concentration de 40 % des professions des cadres dans le secteur privé.
Après l’Ile-de-France, vous trouverez les cadres les plus rémunérés à la Bourgogne-Franche-Comté. Ils gagnent en moyenne 50 000 euros brut de rémunération annuelle médiane. Ensuite, nous avons les cadres du Centre du Val de Loire, avec un salaire annuel brut de 49 000 euros. Ceux du Grand Est gagnent également 49 000 euros brut. Enfin, les cadres d’entreprise de l’Aquitaine et de l’Occitanie peuvent gagner un salaire annuel médian de 45 000 euros brut.
Toutefois, ces salaires sont ceux recensés en 2019, il se peut qu’il y ait eu une légère hausse ou une légère baisse cette année.
Salaire des cadres : une inégalité existante entre hommes et femmes ?
Lorsque l’on se demande combien gagnent les cadres, le sexe peut également être mis en jeu. C’est le cas aussi bien dans les plus grandes villes Françaises que dans les plus petites. En 2009, il n’y avait pas encore d’écart entre les salaires des hommes et des femmes travaillant en tant que cadre d’entreprise. Mais cela a changé depuis 2018.
Il y a 2 ans, les femmes gagnaient 45 000 euros brut, contre 52 000 euros brut pour les hommes. Et les salaires des femmes cadres ont stagné aux environs de 45 000 euros, alors que les hommes ont connu une hausse durant ces 3 dernières années. Par ailleurs, les jeunes hommes cadres d’entreprise connaissent plus une hausse de salaire annuel moyen.
Le classement des 20 plus grandes villes Françaises payant au mieux les cadres
Nous allons vous donner un classement des villes Françaises qui paient plus leurs cadres en 2020. Il s’agit d’une liste par ordre décroissant de salaires :
- Annecy.
- Nancy.
- Paris.
- Grenoble.
- Metz.
- Saint Denis.
- Le Havre.
- Strasbourg.
- Montreuil.
- Boulogne Billancourt.
- Lyon.
- Clermont Ferrand.
- Argenteuil.
- Angers.
- Orelans.
- Saint-Étienne.
- Dijon.
- Reims.
- Le Mans.
- Et Nice.
Dans ces grandes villes Françaises, le salaire brut mensuel des cadres est compris entre 3 673 et 3 347 euros.
Salaires de cadres : les grandes villes sont inégalitaires
Selon les études menées par l’Observatoire des inégalités, plus une ville est grande, plus elle est inégalitaire. Ces études se sont notamment basées sur le coefficient de Gini. En France, Neuilly-sur-Seine est la ville la plus inégalitaire. Par contre, Plouzané est la ville la plus égalitaire en termes de salaires des cadres d’entreprise.