Acceuil Santé Senior, gardez votre autonomie plus longtemps !

Senior, gardez votre autonomie plus longtemps !

Commentaires fermés sur Senior, gardez votre autonomie plus longtemps !

Devenir senior vous fait peur ? Vous redoutez ce moment où vous aurez besoin de demander l’aide de proches ou de renoncer à certaines activités que vous aimez ? Et si vous preniez les rênes de votre vie pour aménager votre quotidien pour conserver toute votre autonomie ? Voici quelques conseils pour vous y aider.

Faire des aménagements dans votre logement

Le logement est l’un des points noirs en termes de perte d’autonomie. Il est source de nombreux risques qui peuvent entraîner des chutes et des blessures. Certains lieux sont donc à réaménager pour réduire ces risques. Il faut bien comprendre qu’un corps de 20 ans et un corps de 60 ans ne sont pas égaux. La souplesse disparaît petit à petit. L’équilibre est plus précaire et les forces s’amenuisent. Il est donc primordial de repenser votre logement, car le corps n’a plus les mêmes besoins. Portez votre attention sur certaines pièces de votre maison ou de votre appartement.

Les couloirs et escaliers

On comprend bien la difficulté de gravir les étages pour un senior. C’est un vrai problème lorsque le corps vieillit et qu’il souffre d’arthrose ou de douleurs récurrentes. Lorsque le logement est doté d’escaliers, il faut l’équiper d’un monte escalier automatique. Ce type d’appareil vous mène d’un étage à l’autre sans aucune difficulté. Escalier droit ou à tournant, il s’adapte à tout. Avec le design moderne, il s’intègre très facilement dans votre décoration. Compact, confortable et sécuritaire, le monte-escalier est une vraie solution pour pouvoir vous déplacer sans risques dans les différents espaces de votre logement. Les couloirs sont aussi à sécuriser en installant un éclairage automatique avec détecteur de présence. Ainsi vous ne cherchez plus les interrupteurs et ne risquez plus de perdre l’équilibre en avançant dans la pénombre.

monte escalier automatique Vital

La salle de bain

C’est une pièce qui pose vraiment beaucoup de soucis. La douche ou la baignoire sont des pièges pour les personnes qui ont tendance à perdre l’équilibre. Le pas est moins sûr et les sols sont glissants. En devant enjamber la baignoire pour s’y glisser, le senior peut être déstabilisé et tomber en se blessant. Il est donc vivement conseillé d’aménager la salle de bain avec une douche sécurisée ou une baignoire à porte.

Les deux solutions sont beaucoup plus sécuritaires pour les personnes âgées et les matériaux utilisés sont anti-dérapants. Par ailleurs, des poignées de maintien ou des accoudoirs facilitent les déplacements. Et pour le confort du senior, les deux solutions peuvent être agrémentées d’un siège repliable. Ainsi, vous avez la possibilité de vous asseoir pour vous savonner.

La cuisine

La cuisine est aussi un endroit très dangereux. Il l’est déjà pour les adultes et les enfants, mais il devient vraiment particulièrement problématique pour les personnes âgées. Les objets lourds en hauteur sont difficiles à attraper et peuvent déséquilibrer le senior. Il est donc conseillé de repenser la disposition des éléments, en installant les objets lourds dans les placards situés en bas.

De même, les feux de cuisson sont source de brûlures. Si vous le pouvez, changez pour des plaques à induction beaucoup plus sécuritaires. Dans la cuisine, on renverse parfois de l’eau sur le sol. Il est donc conseillé de disposer des tapis anti-glissade au niveau de l’évier pour réduire les risques.

La chambre

Avec les douleurs arthritiques ou les raideurs du corps, il est difficile de se lever ou de se coucher. Pour ne plus souffrir à chaque fois que vous allez vous coucher, choisissez un lit électrique. Grâce à la télécommande, vous adaptez la hauteur de votre lit pour faciliter le coucher. C’est aussi une bonne solution pour adopter la position idéale dans votre lit.

Avec les pieds surélevés, vous favorisez le retour veineux et dormez mieux sans ressentir de fourmillements ou de sensations nerveuses désagréables. Le lit électrique pour deux personnes est doté de deux moteurs différents, afin que chaque personne puisse choisir la position qui lui est la plus agréable.

Garder sa mobilité et ses activités

Pour conserver son autonomie, il faut pouvoir se déplacer facilement et pouvoir continuer à s’épanouir grâce à des activités qui vous tiennent à cœur.

Un véhicule adapté et pratique

Vous ne vous sentez plus à l’aise avec la conduite de votre voiture ? Il y a d’autres solutions comme les scooters électriques pour vous déplacer librement. Ils sont réputés pour leur grand confort et leur maniabilité. Optez pour un scooter électrique entièrement démontable pour pouvoir le transporter dans le coffre d’une voiture.

Il est possible d’y ajouter un coffre à bagages, afin de pouvoir y déposer vos courses en rentrant du marché. Certains pneus tout terrain facilitent le déplacement sur les chemins plus caillouteux. Le scooter électrique est aussi pratique pour vous déplacer dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison si les espaces sont assez larges. Ainsi, vous conservez votre autonomie et pouvez aller à vos rendez-vous médicaux, à la banque ou faire quelques courses.

Des activités pour seniors

Pour conserver son autonomie, il faut aussi entretenir son corps. Optez pour des activités qui sont adaptées pour vous. Il existe sûrement à côté de chez vous des centres qui proposent la pratique du yoga, du qi gong ou du Pilates. Ces activités sont particulièrement recommandées pour les seniors. Les mouvements lents et les positions adaptées favorisent le maintien de l’équilibre et de la souplesse du corps. En pratiquant régulièrement des assouplissements, vous remarquerez que votre corps est aussi moins douloureux et que vous vous sentez plus dynamique.

Plus on laisse le corps s’ankyloser, plus vous allez avoir du mal à vous mouvoir. Même si les articulations sont douloureuses, il faut continuer à pratiquer des activités pour ne pas perdre en mobilité. Si vous le pouvez, pratiquez aussi la natation. Cette activité douce est parfaite pour faire travailler toute la musculature sans subir de chocs sur les articulations. L’eau masse aussi le corps et apporte une vraie détente à votre esprit.

Enfin, pour retrouver la sérénité, essayez la méditation ! On conseille également les activités culturelles comme la poterie, le chant ou la peinture. Pratiquées en groupe, ces activités sont parfaites pour entretenir des relations sociales et vous donner envie de pratiquer une activité entre amis.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Pourquoi choisir la cigarette électronique plutôt que la cigarette traditionnelle ?

Anciens fumeurs, nouveaux vapoteurs ? Il existe une multitude de bonnes raisons de se tour…