Acceuil Business Conception de site web : l’importance du prototype

Conception de site web : l’importance du prototype

Commentaires fermés sur Conception de site web : l’importance du prototype

Telle la construction d’une maison qui nécessite la réalisation d’un plan détaillé, la conception d’un site web est obligatoirement sujette à la création d’un prototype. Support de base autour duquel viendra s’imbriquer toutes les améliorations et besoins spécifiques du client, le prototype est préalable au web design ainsi qu’au développement concret du site. Il va permettre d’amoindrir les risques et de réduire considérablement les charges liées à la création du site. De plus amples informations sur son bien-fondé seront portées à votre connaissance dans cet article.

Pourquoi demander un prototype fonctionnel du futur site web ?

Le prototype désigne un modèle d’essai, une création provisoire de tout produit. Le recours au prototype est une pratique qui pendant de longues années est restée l’apanage de grands industriels qui s’en servaient afin d’avoir une idée approximative de leurs créations. Avec le virage du digital, le prototype n’est plus l’apanage de l’industrie, il s’est lui aussi digitalisé. Disposer d’un site web est essentiel et bénéficier d’un prototype l’est encore plus quand on connaît l’importance de la création d’un site pour une entreprise. Le prototype est l’étape cruciale par laquelle vous devrez passer. Le paramètre principal qui déterminera l’élaboration de votre prototype sera le niveau de complexité de votre site web.

Que ce soit le zoning, le mockup, le wireframe ou encore la maquette, ces différentes appellations désignent une méthode, une étape, un processus impliqué dans la conception du site. Par exemple, lorsqu’une entreprise prend la décision de confier la conception de son site internet à des professionnels, ces derniers auront recours à ces différentes étapes afin de lui proposer un prototype fonctionnel. C’est-à-dire un prototype qui présente déjà certaines fonctionnalités. Ce faisant, l’entreprise pourra avoir accès à la bibliothèque de création de l’agence. De quoi lui offrir un aperçu, un avant-goût de leurs capacités. Le prototype fonctionnel qui lui sera alors proposé en prélude de la création de site web, pourra être ou non inspiré de l’un ou de plusieurs exemplaires préconçus par la structure.

Ce n’est donc que sur la base de cette création zéro, que vous en tant que client pourrez faire part de vos appréhensions autant sur les détails graphiques, numériques et contextuels du site. Les manquements et défauts constatés seront signalés et corrigés afin de mettre à votre disposition en fin de processus un produit fini impeccable et fonctionnel.

Le prototype : phase importante dans la création d’un site web

En tant que professionnel, l’étape du prototypage est importante voire indispensable dans le cadre de la création d’un site web ou d’une application mobile. Même si les avis sont unanimes sur la masse de travail que représente sa mise sur pied, il n’en demeure pas moins qu’en termes de qualité de conception et de réduction des coûts, il s’agit d’une étape indispensable.

La création d’un site web en fonction de son niveau de complexité peut s’étendre sur plusieurs mois impliquant d’énormes ressources aussi bien financières qu’humaines. De ce fait, afin d’éviter les rétropédalages et les potentielles erreurs liées au développement technique, lesquelles seront irréversibles sur un modèle de site web fini, il est recommandé de passer par la case prototype. Faisons ensemble ici le point sur les nombreux avantages associés à cette étape préliminaire.

La réalisation d'un prototype

Un véritable accompagnement digital

Quand on parle de référencement, de visibilité et d’image de marque, il est facile de s’imaginer l’importance d’un prototype de site web.

Le prototype pour plus de cohésion

C’est sans doute l’un des plus gros atouts de cette étape. Pour la conception d’un site web, il est plus que nécessaire que les différents acteurs impliqués, que ce soit les techniciens ou encore le client, aient tous une idée précise de ce qui va ou non être fait. Raison pour laquelle, il est important que la création même du prototype soit collaborative. Les agents techniques intervenant dans la mise en œuvre du site, qu’ils soient graphistes, programmeurs, codeurs, devront avoir la même perception du projet. Cela permettra une convergence des idées et donc la mise à disposition d’un prototype « parlant ». Contrairement à d’autres corps de métier où un simple croquis aurait suffi pour amender les différents besoins du client, dans le domaine de la création web, la simulation est primordiale. C’est le seul et unique moyen pour permettre au client d’avoir un véritable aperçu des différentes caractéristiques de son produit. Avec le prototype, les aspects fonctionnels, graphiques et textuels du site pourront être correctement étudiés afin d’en réussir la conception.

Analyse et conception de site web

Dans la conception d’un site web, le volet visuel représente l’un des principaux casse-têtes auxquels sont confrontés les techniciens. Il est important de parvenir à trouver le juste équilibre entre interface ergonomique et confort d’utilisateur. Au cours donc de cette étape, les acteurs devront disposer d’une sérieuse marge de manœuvre pour tester plusieurs options pour n’en retenir qu’une, la meilleure. En tant que professionnels, vous devez au cours de cette étape vous mettre dans la peau d’un potentiel utilisateur du site afin de déceler les éventuels défauts. C’est pour cette raison d’ailleurs que le prototype même lorsqu’il n’est que partiellement fonctionnel est indispensable. Il permet de corriger au fur et à mesure les ratés éventuels.

services d'une agence web

L’optimisation

Le procédé d’optimisation est dans ce cas assimilé à la réalisation d’un brouillon. L’un des avantages d’un prototype peu importe le type est que le concepteur garde le contrôle des différentes options et fonctionnalités. Il est plus facile et simple de modifier, d’ajuster et corriger tel ou tel détail sur un prototype contrairement à une version définitive. Au cours de la mise sur pied de votre prototype, vous avez la possibilité de disposer de plusieurs versions.

À la fin des travaux, seul le modèle répondant le mieux à vos prévisions sera retenu. À nouveau, il faudra vous mettre dans la peau d’un utilisateur à des fins de simulation. L’accent sera par contre ici mis sur la qualité des liens et interactions entre les futurs internautes et l’interface utilisateur du site. L’exercice vous permettra d’aller à la chasse aux informations complémentaires quant au fonctionnement réel du site afin d’apporter si nécessaire un certain nombre d’amendements.

Les ajustements et la validation

À la suite des différentes étapes susmentionnées, de concert avec le client, la copie du bon prototype pourra être validée. Cet accord est indispensable et obligatoire avant le passage à l’étape suivante. Lorsque le prototype aura été validé, les concepteurs n’auront plus qu’à se concentrer sur les paramètres déjà abordés lors de sa création. D’autres détails dits secondaires tels que la police, la disposition graphique des onglets et bien d’autres variables peuvent faire l’objet de légers ajustements. Mais rien qui impose à nouveau un travail de fond. Lorsque le prototype est enfin amendé, l’étape suivante dite User Interface pourra prendre corps.

Le niveau de précision pour un prototype

Les prototypes se déclinent principalement en deux versions. D’un côté, nous avons la version fonctionnelle qui intègre en son sein toutes les variables techniques et graphiques à retrouver sur le modèle définitif. La simulation de ce type de prototype permet d’avoir des informations clés et précises quant au fonctionnement du site. Le véritable obstacle que pose un prototype avec ce niveau de précision est qu’en cas d’amendements ayant trait aux caractéristiques graphiques la structure profonde devra être modifiée, ce qui constitue une importante masse de travail.

Dite version partielle, sur ce type de création, la structure partielle du prototype est développée séparément du webdesign. Humainement et financièrement, cette option est plus avantageuse. Lorsqu’il y a besoin d’apporter des modifications au webdesign, il ne sera plus question de modifier la structure générale du prototype, chaque détail étant conçu séparément.

Prototype de site web

Création de site web : pourquoi se faire aider par une agence web ?

La création de site web est une activité nécessitant un certain niveau de connaissances techniques. Aujourd’hui avec internet et la multiplication des outils de création, vous pouvez ainsi faire appel à une agence ou à un indépendant. Les compétences et la qualité de conception ne se valant pas. C’est pourquoi il est préférable de recourir aux services d’une structure spécialisée.

Expertise et créativité d’une agence web

En tant que société ou organisation, plus qu’un simple site web, votre plateforme sur internet représente votre image de marque et dispose d’un impact important sur la réussite ou non de votre activité. En ayant recours à une agence web, vous n’aurez pas seulement à disposition un site web fonctionnel, mais également un appui sérieux et important en matière de stratégie de communication et marketing digital.

Coût réduit

Faire appel à une agence web vous sera plus bénéfique aussi bien en termes de qualité que d’investissement humain. En tant que particulier, il ne fait aucun doute que vous consacrerez plus de temps et d’énergie qu’il n’en faut dans la création de votre site. Il s’agit d’un temps que vous auriez pu et que vous auriez dû consacrer à d’autres activités ayant trait avec le développement de votre entreprise. Contrairement aux idées reçues, faire appel à une agence web est loin d’être une perte d’argent. Il est vrai que la mise est un peu plus importante, mais en termes de retour sur investissement, il n’y a pas meilleure option.

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Logistique : les normes d’emballage

Afin de faciliter le stockage et l’expédition d’un produit et pour assurer sa …