Acceuil Santé Jus de pomme de terre : les bienfaits

Jus de pomme de terre : les bienfaits

Commentaires fermés sur Jus de pomme de terre : les bienfaits
Jus de pomme de terre

Nombreux sont ceux qui bannissent la pomme de terre de leurs habitudes alimentaires, en raison de sa forte teneur en glucide. Toutefois, il faut savoir que la pomme de terre possède plusieurs bienfaits et peut être consommée en jus. On peut y trouver plusieurs nutriments qui sont nécessaires pour une alimentation équilibrée et saine.

Jus de pomme de terre : ses valeurs nutritives

Vitamines

La pomme de terre est riche en vitamine B1, un élément utile à la santé des yeux, de la peau, des dents et de l’ensemble du système nerveux. Le jus de pomme de terre peut aussi aider le corps en ce qui concerne la décomposition des glucides en énergie. Un demi-verre de jus de pomme de terre fournit 22 % de l’apport en vitamine B1 qui est recommandé pour les femmes adultes, et 20 % pour les hommes adultes.

On trouve aussi de la vitamine B3 dans le jus de pomme de terre. Ce nutriment peut agir en tant qu’aide à l’utilisation et à la répartition des glucides. Il est aussi utile pour soutenir le système nerveux. Ce type de vitamine est aussi connu pour maintenir les dents, les yeux et la peau en bonne santé. La vitamine B3 est utile à la production des neurotransmetteurs et à la synthèse des hormones sexuelles. Un demi-verre de jus de pomme de terre contient 22,5 % de l’apport en vitamine B3 qui est recommandé pour les femmes adultes et 20 % pour les hommes adultes.

Outre les vitamines B1 et B3, la pomme de terre a une excellente teneur en vitamine C. Cette dernière est utile pour renforcer le système immunitaire (contre les infections). Un demi-verre de jus de pomme de terre procure 50 % de l’apport en vitamine C qui est recommandé pour une personne adulte.

Potassium

Le jus de pomme de terre contient du potassium. Ce nutriment est considéré en tant que minéral et en tant qu’électrolyte. Ces derniers sont utiles pour diminuer le risque d’hypertension qui peut causer la maladie du cœur et l’accident vasculaire cérébral. Le potassium est aussi utile pour la régulation de l’équilibre acido-basique, la production de muscle et de protéines.

Un demi-verre de jus de pomme de terre procure 27 % de l’apport en potassium recommandé pour un adulte.

Jus de pomme de terre : un remède naturel

Le jus de pomme de terre peut être utilisé en tant que remède naturel pour traiter et soigner certains problèmes de santé.

Problèmes d’estomac et digestion

Pendant des siècles, les problèmes digestifs comme les brûlures d’estomac et l’indigestion ont été traités par les pommes de terre. Une étude a été menée en 2006, par des chercheurs allemands, à l’Université de Fribourg, confirmant que la pomme de terre peut réellement soulager les troubles digestifs. Ils ont mené leurs expériences auprès des patients qui sont atteints de troubles de l’estomac.

En 2013, le journal appelé « Journal of Medicinal Plants Studies » a publié que le jus de pomme de terre peut soulager les ulcères d’estomac et la gastrite. Cela aide aussi à la réduction de la quantité d’acide qui se trouve dans le système gastro-intestinal et au nettoyage des intestins.

Ulcères

Le jus de pomme de terre crue est aussi connu pour traiter et pour prévenir les ulcères de l’estomac.

Une étude a aussi été menée par des scientifiques qui sont dirigés par le Docteur Ian Roberts. Ces derniers proviennent de l’Université de Manchester. Ils ont pu constater que le jus de pomme de terre pouvait très bien prévenir les ulcères, et aider dans la guérison des lésions. Cela est possible grâce à une molécule qui se trouve dans la pomme de terre, capable de repousser les bactéries qui causent ces ulcères.

Cancer

Une revue appelée « Food and Function », réalisée par des chercheurs provenant du nord-est de la Chine a été publiée en 2013, démontrant que le jus de pomme de terre crue contient une substance appelée patatine, qui est capable de freiner la prolifération des cellules cancéreuses chez des souris qui souffrent d’un cancer de la peau.

D’autres études démontrent aussi que le jus de pomme de terre a un effet antiprolifératif sur les cellules du cancer du foie et du côlon humain.

Antioxydant

Le jus de pomme de terre crue est idéal pour les personnes qui ont un taux de triglycéride élevé et un mauvais cholestérol. En effet, cela peut apporter tous les lipides nécessaires pour prévenir ces types de complications. Tout cela est possible, car la pomme de terre possède des propriétés antioxydants.

Arthrite

Un journal publié en 2013 intitulé « Journal of Medicinal Plants Studies » a révélé que prendre deux cuillères à café de ce jus, avant chaque repas, aide à la réduction de symptômes de l’arthrite.

Scorbut

Le scorbut peut être identifié par des saignements et gonflements des gencives, et des problèmes de cicatrisation. Il est causé par l’insuffisance en vitamine C.

Le jus de pomme de terre peut donc être utilisé pour traiter ce type de problème. En effet, on trouve un taux élevé de la vitamine C dans ce type de jus. Lorsque ce dernier est pris régulièrement, cela aide à repousser le scorbut.

Brûlures, coupures, et plaies

Il est possible d’utiliser la pomme de terre crue pour traiter les petites blessures de la peau. Pour cela, il faut prendre une petite quantité, la râper, et la mélanger avec de l’huile d’olive ou du miel. Ce mélange s’applique directement sur la blessure. Il faut ensuite la bander, et la laisser pendant deux heures.

La pomme de terre peut aussi traiter un coup de soleil. Pour cela, il faut en prendre une et la trancher en fines tranches. Ces derniers se placent ensuite sur la partie brûlée. En effet, la pomme de terre permet une hydratation de la peau, ce qui est utile pour soulager la douleur suite à un coup de soleil.

Soin de la peau

Les pommes de terre peuvent être utilisées pour nettoyer la peau du visage, sans avoir à utiliser des produits chimiques.

Pour cela, il faut prendre quelques pommes de terre, et les râper crues. Il faut ensuite frotter cela sur la peau. Après quelques minutes, il faut le rincer. La pomme de terre contient des nutriments nécessaires à la peau. Cela permet de la nourrir et de l’hydrater. Cette méthode procure un résultat brillant.

Soin des cheveux

Il est possible d’utiliser le jus de pomme de terre pour les cheveux. Le mieux est de l’utiliser en tant que masque. Grâce à cela, les cheveux peuvent être plus épais et ils peuvent repousser plus vite. Les cheveux peuvent mieux se protéger des agressions extérieures grâce à la pomme de terre.

Pour ce type de masque, il faut prendre du jus de pomme de terre, le mélanger avec quelques blancs d’œufs ou du miel. Le mélange s’applique directement sur les cheveux. Il faut laisser le masque quelques heures pour avoir un résultat resplendissant.

Préparation du jus de pomme de terre

Il y a très peu de magasins qui vendent du jus de pomme de terre. Heureusement, ce dernier est facile à préparer. Pour réaliser ce jus fait maison, il faut prendre quelques pommes de terre, et les couper en petits morceaux. L’idéal est de laisser la peau, car on y trouve une grande partie des nutriments. Il est aussi mieux de prendre des pommes de terre fermes, jeunes, non germées, et sans taches verdâtres.

Il faut ensuite prendre les morceaux, et les passer dans un extracteur de jus ou dans une centrifugeuse. Avant de le verser, il faut attendre au moins 3 minutes. Cela permet de faire tomber une pâte blanche au fond du récipient (hydrates de carbone). Il ne faut pas verser cette pâte dans votre verre, car elle peut donner des nausées. Pour avoir un verre de jus, il faut environ quatre pommes de terre de taille moyenne. Il est préférable de boire le jus tout de suite après sa préparation.

Il est possible d’accompagner le jus de pomme de terre avec d’autres jus comme du jus de pomme ou du jus de carotte. Il est aussi possible de le mélanger avec un peu de miel.

Quelques conseils

En ce qui concerne le choix de la pomme de terre, il est préférable d’éviter celles qui sont vertes, germées, déshydratées ou tachetées. Il faut faire attention à ces dernières, car elles contiennent de l’alcaloïde toxique. Quand ce dernier s’accumule en grande quantité dans l’organisme, cela peut causer des nausées, de la diarrhée, des maux d’estomac, des maux de tête ou des vertiges.

Il faut également savoir que les pommes de terre ne se stockent pas avec des oignons (dans un même bac par exemple), car ils émettent des gaz qui peuvent entraîner leur dégradation.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes naturels pour éliminer un kyste sébacé

En plus de l’acné, les kystes sébacés figurent également parmi les indésirables en matière…