Acceuil Cuisine Comment choisir son frigo professionnel ?

Comment choisir son frigo professionnel ?

Commentaires fermés sur Comment choisir son frigo professionnel ?

Utile pour conserver les aliments, boissons et autres produits, les réfrigérateurs font partie de l’électroménager quasi-indispensable. L’on en trouve aussi bien dans les foyers que dans les commerces et leurs caractéristiques diffèrent selon qu’il s’agit d’un frigo classique ou professionnel. Pour ce dernier cas, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et choisir le mieux adapté n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Les différents modèles de frigos

Pour l’acquisition d’un frigo professionnel, tenez compte de vos besoins spécifiques et de l’espace dont vous disposez. Il existe une grande variété d’appareils parmi les lesquels vous trouverez les combinés, les simples portes, doubles portes, multiportes, frigos américains et les tables top. Plus répandus, les premiers proposent un espace de réfrigération situé en haut et un freezer en bas. Les deuxièmes n’ont qu’un seul vaste compartiment de réfrigération et sont plus recommandés aux personnes possédant déjà d’un congélateur. 

Moins costauds que les premiers, les doubles portes ont deux espaces inversement disposés par rapport aux combinés. De taille plus modeste, les tables top sont conçus pour les espaces réduits et les personnes vivants seules. Les frigos américains proposent eux aussi un réfrigérateur et un congélateur situés côte-à-côte et sont parfois équipés d’un distributeur d’eau et de glaçons. Sur les multiportes, le réfrigérateur a deux portes adjacentes en haut et plusieurs tiroirs en bas pour la congélation.

Le volume et la classe climatique de l’appareil

Au-delà de l’espace, il faut également penser au volume du frigo que vous souhaitez acheter. Il doit en effet être adapté pour votre business et contenir tous les produits que vous y stockerez. Pour cela, évaluez donc toujours le flux de personnes que vous recevrez et assurez-vous que le volume choisi lui convienne bien. La classe climatique se rapporte à la température ambiante de la pièce dans laquelle sera installé le frigo. Elle jouera sur son bon fonctionnement. Prenez la classe N pour 16 à 32°C, SN pour les grandes variations et T pour les températures très hautes.

Les différents types de froids

Quant aux types de froids, vous aurez le choix entre le froid statique, le froid dynamique et le froid ventilé. Le premier est celui des appareils dont le réfrigérateur est en haut et le congélateur en bas. Il nécessite du rangement, mais est peu coûteux et consomme moins d’énergie. Le froid dynamique conserve plus longuement les aliments que le premier, mais sera également plus énergivore. Le froid ventilé est la technologie la plus sophistiquée du marché avec la meilleure durée de conservation, mais c’est aussi les appareils les plus chers.

Charger plus dans Cuisine
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment choisir un barbecue professionnel ?

Dès l’arrivée de l’été, les moments de réjouissances peuvent se dérouler en toute convivia…