Acceuil Santé Comment améliorer le pH de votre salive ?

Comment améliorer le pH de votre salive ?

Commentaires fermés sur Comment améliorer le pH de votre salive ?
Améliorer le pH de sa salive

L’hygiène et la santé bucco-dentaire dépendent en grande partie du pH de la bouche, c’est-à-dire celui de la salive. Elle peut être acide, alcaline ou de nature neutre. Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, la salive doit avoir un pH neutre, ou la valeur d’équilibre, c’est-à-dire que le pH de la bouche doit avoisiner 7. Cependant, il peut arriver qu’une personne ait un pH acide de la bouche. Une acidification de la salive peut entraîner différentes maladies et dérèglements bucco-dentaires à savoir l’apparition des caries, la sécheresse de la bouche, l’érosion dentaire ou encore une mauvaise haleine. Néanmoins, il existe diverses solutions à une salive acide. Vous améliorer le pH de votre bouche, vous pouvez opter pour des remèdes naturels.

Comment savoir si le pH de sa salive est acide ?

Le pH de la salive doit être neutre, soit doit avoir une valeur avoisinante 7, pour éviter le déséquilibre de la composition du microbiote buccale et pour garder une excellente santé buccale. Il est par contre difficile de connaître à vue d’œil le pH de sa salive. Pour être fixé et pour prendre les précautions nécessaires, il est conseillé de tester le pH de sa salive.

Faire le test de sa salive ne nécessite cependant pas la présence d’un expert. Il peut être réalisé même à la maison. Il faut juste s’armer du bon outil. En effet, pour connaître le niveau du pH de la bouche, il suffit d’avoir recours à une bandelette de pH. Cette bandelette est facilement accessible à tous car elle est en vente dans les pharmacies et ne requiert pas la présentation d’une ordonnance provenant de son médecin.

En plus d’être accessible, la bandelette de pH est facile à utiliser. Une fois le test fait, il ne reste plus à l’intéressé qu’à lire le résultat qui se présente comme une échelle numérique. Elle indiquera ainsi la nature de la salive.

Si elle est entre 6,5 à 7, la salive est donc neutre, c’est-à-dire que la salive est bonne. Si elle est inférieure à 7, la salive est de nature acide. Cependant, ne vous affolez pas, voici des remèdes naturels pour rétablir l’équilibre existant dans sa bouche.

Quels sont les facteurs causant l’acidité de sa salive ?

Avoir une salive acide peut entraîner différentes déréglementations buccales. La caractéristique acide de la salive agresse les dents, plus précisément l’émail dentaire, qui est la partie dure de la dent. Ainsi, l’acidité de la salive peut entraîner l’érosion dentaire, ou l’apparition de carie dentaire, sans oublier les problèmes d’haleine, ou la sécheresse buccale.

Plusieurs facteurs peuvent être la cause de l’acidité de la salive. En premier lieu, il peut être cité les reflux acides provenant de l’estomac. Les reflux gastriques sont plus connus comme étant les remontées acides ou les brûlures d’estomac. Ainsi comme son nom l’indique, les reflux provenant de l’estomac provoquent l’acidité dans la bouche.

En plus des reflux provenant de l’estomac, le tabac et le café, en plus d’être des facteurs causant le jaunissement des dents, favorisent l’acidité de la salive. Une alimentation un peu trop épicée, des repas trop gras ou encore le stress sont également à l’origine de l’acidité de la bouche.

Bon à savoir

Voici quelques aliments qui sont naturellement riches en acide : la viande, les œufs, certains produits laitiers ainsi que le poisson. Une consommation excessive de ces aliments peut atteindre l’équilibre du pH de la salive.

Que faut-il faire pour rétablir le niveau d’équilibre de sa salive ?

Les aliments que nous mangeons sont majoritairement à l’origine de l’acidité de notre salive. De ce fait, le traitement à suivre pour rétablir cet équilibre se base en grande partie sur une réorientation alimentaire. Nous avons souligné plus haut les éléments pouvant être en cause de l’acidité de la salive. Voici les bons gestes à adopter pour le traitement de cette acidité salivaire, des remèdes qui se basent sur la composition en nutrition de certains aliments.

Privilégier les aliments alcalins

La salive est de type alcalin lorsqu’elle présente un niveau de pH au-delà de 7. Il va ainsi de soi que pour avoir un pH avoisinant 7, l’organisme humain doit être alcalin.

Rééquilibrer son alimentation, c’est-à-dire rééquilibrer ses repas pour avoir un pH de salive neutre signifie diminuer sa consommation d’aliments riches naturellement en acide, et augmenter sa consommation d’aliments alcalins. Ainsi, il est nécessaire de servir au repas moins de viande, de plat à base d’œufs ou de poisson et privilégier les repas à base de légumes tels que les carottes, les asperges, les brocolis, mais aussi une alimentation à base de fruits et de baies. Il est également conseillé de privilégier l’eau à la place de boissons à base de caféine.

Si le niveau d’acidité de la salive n’est pas très élevé, manger de l’amande tous les jours, environ 10 amandes, peut rétablir le pH de la salive.

Privilégier les minéraux naturels

Les minéraux naturels contribuent également à rétablir et à prendre soin de la santé buccale. Le calcium, ainsi que le magnésium sont des éléments naturels à privilégier durant un traitement du pH buccal. Un médecin peut vous prescrire ces éléments en suppléments alimentaires.

Privilégier les aliments riches en potassium

Le potassium est également un élément qui peut rétablir l’acidité d’un milieu en milieu neutre. Les aliments riches en potassium sont de ce fait à privilégier dans votre traitement. Ils peuvent être consommés comme tels ou en jus. Il s’agit notamment de la tomate, de la banane. Les pommes de terre sont également des aliments riches en potassium.

Privilégier une hygiène buccale à base de bicarbonate de sodium

Le bicarbonate est un élément à diverses vertus. Pour l’hygiène buccale, il peut combattre la mauvaise haleine. En effet, mélanger de l’eau avec du bicarbonate pour en faire un bain de bouche peut amoindrir les problèmes de mauvaise haleine d’une personne. Ce résultat s’explique par le fait que le bicarbonate de soude est un élément qui neutralise les milieux acides et ralentit la prolifération des bactéries sur la langue. Ainsi, le bicarbonate peut neutraliser l’acidité de la salive, en s’attaquant à l’acidité de l’estomac.

Quels sont les bons gestes pour maintenir un pH neutre de sa salive ?

Vous l’aurez compris, la première chose à faire est de prendre une bonne habitude alimentaire, en misant sur les apports nutritifs de chaque aliment, en privilégiant certaines substances à d’autres telles que l’eau au café.

Il ne faut pas uniquement adopter les bons gestes en termes d’aliments, il faut également adopter les bons gestes en termes de soin et d’hygiène bucco-dentaire. Le brossage des dents après chaque repas avec les outils adéquats, le nettoyage de la langue journalier, font partie des bons gestes à adopter pour le nettoyage en de la bouche. Cependant, il ne faut pas écarter les visites auprès des médecins et des dentistes qui vous apportent leurs aides en matière de prévention, mais aussi en termes de traitement de pathologie.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes naturels pour éliminer un kyste sébacé

En plus de l’acné, les kystes sébacés figurent également parmi les indésirables en matière…