Acceuil Santé Kyste de la paupière : comment le soigner ?

Kyste de la paupière : comment le soigner ?

Commentaires fermés sur Kyste de la paupière : comment le soigner ?
Kyste de la paupière

Le kyste de la paupière connu aussi sous la dénomination « chalazion » est une sorte d’inflammation de la paupière. Il peut toucher autant les enfants que les adultes. Ces derniers sont les plus concernés par cette infection. Le chalazion est douloureux et cause une gène plus ou moins intense chez la personne atteinte. Plusieurs remèdes naturels sont efficaces pour apaiser ses symptômes et les guérir.

Kyste de la paupière, qu’est-ce que c’est ?

Le kyste de la paupière ou chalazion est un gonflement de la glande de la paupière. Elle se présente sous forme de petite boule sous la peau qui se trouve à l’intérieur de la paupière. Les causes connues de cette inflammation sont des problèmes au niveau de la glande de Méibomius située dans chaque paupière. Chaque glande sert à la fabrication des larmes. Dans le cas d’un kyste, les substances contenues dans les glandes de Méibomius ne circulent plus correctement. Les glandes sébacées sont aussi bloquées. Les personnes qui ont cette infection sentent de la douleur au niveau de l’œil touché. N’étant pas très grave, le chalazion cause de l’inconfort à la personne touchée. Le plus souvent, les adultes sont les plus atteints par cette pathologie.

Le chalazion est souvent confondu à un orgelet, mais ils sont différents. Si l’orgelet se place sur l’extrémité de la paupière, le chalazion est situé sous la paupière. Contrairement au kyste de la paupière, l’orgelet disparait sans traitement après une semaine. Pour le cas du chalazion, les symptômes de l’infection durent 2 à 8 semaines et s’aggravent avec le temps. Les boules deviennent rouges et plus douloureuses. Une sécheresse oculaire est une des conséquences du kyste de la paupière. Généralement, le chalazion ne cause pas de troubles visuels. Chez le patient, ces symptômes entrainent de l’inconfort et une irritation de la cornée. En cas d’inflammation assez importante, il sent une certaine irritation sur ses yeux.

Quels remèdes pour soigner le kyste de la paupière ?

Le patient constate l’existence du chalazion lorsqu’il se regarde devant le miroir. Il voit une inflammation de sa paupière. Un médecin généraliste ou un ophtalmologue peut confirmer cela. Étant une maladie bénigne, le chalazion se guérit tout seul en quelques semaines.

Il ne se transmet pas non plus avec le vent ou par le contact avec d’autres personnes. Le problème se pose lorsque le patient sent une douleur au niveau de la paupière. Pour y remédier, il existe divers traitements naturels pouvant atténuer cette inflammation.

Les plantes contre le kyste de la paupière

La goyave

La goyave contribue à la guérison du chalazion. La plante renferme des substances anti-inflammatoires qui aident à diminuer le gonflement de la paupière. Suivre ce traitement naturel soulage également la douleur au niveau des paupières en plus d’accélérer la guérison. Pour ce remède à base de feuilles de goyave, le processus à suivre est le suivant :

  • Nettoyer 5 ou 6 feuilles de goyave
  • Mettre ensuite les feuilles dans la microonde pendant quelques secondes
  • Appliquez chaque feuille chaude sur la paupière qui est enflée et remplacez la feuille lorsqu’elle est froide
  • Refaire le traitement deux fois par jour jusqu’à la guérison

L’acacia

Comme le cas de la goyave, ce sont les feuilles d’acacia qui sont nécessaires pour soigner le chalazion. Utilisées en infusion, elles permettent d’atténuer les douleurs. Ayant une propriété anti-inflammatoire, l’acacia aide à réduire l’enflure de la paupière. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une poignée de feuilles d’acacia nettoyée soigneusement. Il faut ensuite le bouillir dans 2 verres d’eau. Le patient doit suivre le processus suivant pour un traitement du chalazion avec les feuilles d’acacia :

  • Après avoir bouilli les feuilles d’acacia, les retirer hors de l’eau
  • Tremper ensuite un petit tissu dans l’infusion
  • Appliquer le tissu sur la paupière infectée comme une compresse chaude
  • Refaire le même traitement tous les jours jusqu’à la disparition complète des symptômes

Le thé vert

Le thé vert peut être choisi pour soigner les paupières dilatées. Pour le cas d’un chalazion, optez pour le thé vert en sachet. Ce produit possède plusieurs composants naturels comme l’acide tannique. Il permet de guérir l’inflammation et en même temps de soulager la douleur. En appliquant le thé vert sur les paupières, vous constaterez plus vite une diminution de l’inflammation au niveau des paupières.

Pour le soin du kyste de la paupière, il faut procéder comme suit :

  • Prendre un sachet de thé vert et l’infuser dans l’eau tiède pendant 5 minutes
  • Enlever le sachet de l’eau et appuyer pour enlever l’excès d’eau
  • Appliquer le sachet de thé vert sur les zones infectées par le chalazion pendant quelques minutes
  • Refaire le traitement plusieurs fois par jour
  • L’aloe vera

Les vertus thérapeutiques de l’aloe vera sont connues depuis longtemps. Il constitue également un remède efficace pour soigner le chalazion. Dotée de propriété anti-inflammatoire, elle aide à la diminution du gonflement et de la rougeur. Le patient sentira également moins de douleur avec l’application du gel d’aloe vera sur sa paupière pendant 15 à 20 minutes. Après le traitement, rincer à l’eau tiède la surface. Répéter ce processus plusieurs fois par jour pendant une semaine permet de guérir définitivement le chalazion.

Il existe une autre manière d’utiliser le gel d’aloe vera pour les problèmes de kyste de la paupière. Elle consiste à prendre un peu de coton, puis frotter un peu de gel et l’appliquer sur la zone infectée pendant un quart d’heure. Après 2 heures, recommencer une nouvelle fois le même processus pour avoir des résultats rapidement.

Le persil

L’autre aspect du persil est sa capacité à soigner le kyste de la paupière. Étant un antibactérien puissant, il élimine les toxines présentes dans les inflammations tout en accélérant la guérison. Le persil s’utilise comme infusion. Pour cette astuce fait maison, vous aurez besoin d’un peu de persil qui va être infusé dans de l’eau bouillante. Après refroidissement, prenez un tissu que vous allez tremper dans l’infusion. Appliquez ensuite ce tissu humide dans la paupière gonflée pendant un quart d’heure. Pour retrouver la forme rapidement, le mieux est de recommencer le traitement au moins 3 fois par jour pendant une semaine.

Les autres traitements

Les compresses chaudes

Les compresses chaudes sont des solutions naturelles très appréciées pour guérir le kyste de la paupière. La chaleur améliore la circulation sanguine au niveau des yeux et favorise l’action de la glande Méibomius. En cas d’inflammation, appliquer une compresse chaude permet de réduire le gonflement et d’apaiser la douleur.

Pour cette solution fait maison, le processus suivant doit être suivi par le patient :

  • Mettre un tissu doux dans de l’eau chaude
  • Appliquer le tissu pendant quelques minutes sur la partie de l’œil touchée par le chalazion

en fermant les paupières

  • Refaire le traitement 3 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent complètement

Le massage

Se faire masser délicatement la paupière soulage les symptômes du kyste tout en accélérant la guérison. Il est important de ne pas oublier de se laver les mains pour ne pas infecter l’œil. Avant d’effectuer un massage sur les zones de l’œil, appliquez d’abord une compresse sur la zone touchée. Après cela, procédez au massage pendant 2 à 3 minutes en suivant un mouvement vertical. Pour accélérer la guérison, recommencez plusieurs fois le massage.

Une alliance en or

Avoir une alliance en or suffit pour soigner le chalazion et l’inflammation. Pour ce remède très simple, il suffit de frotter une alliance chaude sur la paupière atteinte de chalazion pendant quelques secondes.

L’huile de ricin

Pour traiter naturellement l’inflammation causée par le chalazion, le patient peut utiliser l’huile de ricin. Cette huile sert à masser la paupière touchée par l’infection pendant quelques minutes. Après le massage, passer une compresse sur cette même zone.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre s’utilise sous forme de compresse sur la paupière. Pour ce faire, suivez la préparation suivante :

  • Verser 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau chaude
  • Prendre du coton et l’imbiber de ce mélange
  • Frotter la zone touchée par le chalazion pendant une minute
  • Refaire le traitement 3 fois par jour jusqu’à la guérison totale

Il est également possible de boire une tasse d’eau contenant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Recommencer le traitement pour avoir un résultat rapide.

L’argile verte

En effectuant un cataplasme d’argile verte pendant une heure sur le kyste de la paupière, la douleur s’apaise et le gonflement de la paupière diminue peu à peu.

Les oignons chauds

Les oignons chauds sont aussi efficaces pour soigner le chalazion. Cette plante permet d’atténuer efficacement le gonflement et les douleurs.

L’hygiène de vie

Suivre quelques hygiènes de vie est indispensable si l’on souhaite guérir rapidement de chalazion dont :

  • S’abstenir de gratter ou de presser les zones touchées par le chalazion
  • Nettoyer soigneusement ses mains avant de toucher les yeux
  • Ne pas utiliser de maquillage lorsque les paupières sont encore rouges et dilatées
  • Remplacer son maquillage tous les 6 mois
  • Après chaque traitement, laver l’œil avec du sérum physiologique
Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes naturels pour éliminer un kyste sébacé

En plus de l’acné, les kystes sébacés figurent également parmi les indésirables en matière…