Acceuil France Qu’est-ce que le brevet de sécurité routière ?

Qu’est-ce que le brevet de sécurité routière ?

Commentaires fermés sur Qu’est-ce que le brevet de sécurité routière ?
Brevet de sécurité routière

Il existe plusieurs catégories de permis de conduire, parmi lesquelles nous pouvons citer le permis AM, qui correspond au Brevet de Sécurité Routière ou BSR. Ce dernier est obligatoire pour les personnes qui veulent conduire un deux-roues tel qu’un scooter. Le Brevet de Sécurité Routière permet aussi aux jeunes de conduire une voiture. L’obtention du BSR se fait après une formation théorique suivie d’une formation pratique. La première formation doit être validée par l’ASR ou l’ASSR (1er ou 2e niveau).

Qu’est-ce que le Brevet de Sécurité Routière ?

Afin de diminuer le nombre d’accidents de la route, Le BSR ou Brevet de Sécurité Routière a été mis en place en 1997. Il implique surtout les jeunes conducteurs.

Le Brevet de Sécurité Routière permet de conduire un quadricycle léger motorisé (quad, voiture, etc.), qui possède une puissance inférieure à 4 kW. La cylindrée ne doit pas dépasser 50 cm3. Il permet aussi de conduire un cyclomoteur comme une mobylette ou un scooter qui possède une puissance inférieure à 4 kW, et qui ne dépasse pas les 45 km/h.

Pour ceux qui possèdent un permis AM, ils ne sont plus obligés d’obtenir le Brevet de Sécurité Routière. Et de même, ceux qui possèdent le BSR n’ont plus besoin de passer le permis AM.

Quel est l’âge légal pour passer le BSR ?

Il faut être âgé d’au moins 14 ans pour pouvoir faire la formation, passer le Brevet de Sécurité Routière et conduire des cyclomoteurs. En ce qui concerne la conduite des quadricycles légers comme les quads ou les voiturettes, il faut nécessairement avoir au minimum 16 ans.

Sous des conditions spécifiques, les personnes handicapées peuvent également suivre la formation pour l’obtention du Brevet de Sécurité Routière.

Les procédures pour l’obtention du BSR

Il est nécessaire de passer les examens de l’ASR ou de l’ASSR avant de pouvoir obtenir le Brevet de Sécurité Routière. L’ASR concerne les personnes non scolarisées qui ne peuvent pas passer l’ASSR.

Quant à l’ASSR, il peut valider les connaissances théoriques qui sont élémentaires et qui sont enseignées au collège. Cela est généralement obligatoire, il s’agit des principes de sécurité routière.

Les examens de l’ASR et de l’ASSR se composent de 20 QCM (Questions à Choix Multiple) qui se basent sur le visionnage de séquences vidéo. Il faut au moins réussir à répondre à la moitié des questions pour pouvoir obtenir l’attestation (obtenir une note de 10/20).

Après la réussite aux examens de l’ASR ou de l’ASSR, les candidats doivent passer une formation pratique qui dure 7 heures. Si elle est validée, elle permet l’obtention du Brevet de Sécurité Routière.

Les formations pratiques pour l’obtention du BSR se font en général auprès d’une école de conduite, et elle peut être payante. La formation est composée d’une formation pratique hors circulation, une formation pratique en circulation et une sensibilisation à la sécurité routière.

Comment effectuer une demande du Brevet de Sécurité Routière ?

Il n’est possible de faire une demande du Brevet de Sécurité Routière qu’auprès de l’association agréée où la formation a été faite.

Il est désormais possible d’effectuer les démarches en ligne, sur le site d’ANTS. En général, les documents nécessaires doivent être en version numérisée. Il s’agit du :

  • Justificatif de domicile
  • Justificatif d’identité
  • Attestation de suivi de la formation pratique du BSR ainsi que de l’ASR ou de l’ASSR1 ou de l’ASSR2
  • Attestation provisoire en instance de convocation à la Journée de Défense et Citoyenneté (JDC) ou copie du certificat individuel de participation à la JDC (pour les français qui ont moins de 25 ans)
  • Justificatif de régularité du séjour ou preuve de présence en France pendant une durée minimale de 6 mois pour les étrangers
  • Photo-signature numérique

Il existe une FPS ou Formulaire Photo-Signature, à remplir et à envoyer par courrier pour ceux qui n’ont pas accès à un service de photo-signature numérique.

Le Brevet de Sécurité Routière sera généralement expédié par Lettre Expert. Ce type d’expédition est sécurisé, et le récepteur le reçoit en main propre contre signature. Pour cela, il faut fournir une adresse très complète lors de la procédure en ligne. Il est aussi nécessaire que la boite aux lettres du récepteur présente son nom et son prénom.

Si le récepteur n’est pas présent lors du passage du facteur, il doit se présenter à la Poste avec le numéro de la Lettre Expert ou avec un avis de passage. Cela doit se faire dans les 15 jours après le passage du facteur. Si ce délai est dépassé, il est nécessaire de contacter l’ANTS en remplissant un formulaire de contact.

Où passer rapidement le Brevet de Sécurité Routière ?

Il existe des centres de formation et des auto écoles, autorisés par la préfecture, qui proposent des programmes de formation accélérée. La formation accélérée se déroule en huit heures (deux heures de formation théorique et six heures de formation pratique). Il existe aussi certains centres qui délivrent le BSR en sept heures.

Il existe aussi des auto écoles qui proposent leur assistance en ligne afin d’aider les candidats à réussir leur examen.

Le coût de la formation au Brevet de Sécurité Routière

Pour obtenir le BSR, il faut préparer au minimum 150 euros. Les formations plus qualitatives peuvent être plus onéreuses. Il est aussi possible de trouver des centres de formation qui proposent un prix plus bas.

Le coût de la formation dépend également la pédagogie de formation, ainsi que des outils didactiques qui sont offerts par le formateur. Les conditions de délivrance du brevet et la notoriété du centre peuvent également influencer le prix de la formation.

Il faut savoir que le BSR n’est pas toujours payant pour tout le monde.

Obtenir le Brevet de Sécurité Routière gratuitement

Les soldats peuvent obtenir le Brevet de Sécurité Routière gratuitement. Il s’agit des candidats qui font partie de la gendarmerie ou d’un corps armé.

Les personnes déscolarisées qui suivent une période de formation peuvent aussi passer le BSR gratuitement (délivrance de l’ASR). La phase théorique pour l’obtention du BSR est également gratuite pour les collégiens.

La durée de validité du Brevet de Sécurité Routière

Le BSR est valide pendant une durée de 15 ans à compter de la date de délivrance. Toutefois, ce délai est inscrit sur le brevet.

Cela s’applique dans tous les pays de l’Union européenne. En cas d’annulation ou de suspension ou d’invalidation du permis de conduire (suite à une récidive d’alcoolémie par exemple), le BSR permet toujours la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger (à condition que la sanction judiciaire n’interdise pas ces véhicules).

Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de perte du Brevet de Sécurité Routière ?

La demande de duplicata du BSR peut se faire à l’aide d’un professionnel des démarches administratives en ligne, par l’intermédiaire d’un tiers ou sur le site de l’ANTS en ligne. Toutefois, il faut préalablement effectuer une déclaration auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie si le brevet a été volé.

Les documents nécessaires pour l’obtention du duplicata du Brevet de Sécurité Routière sont à télécharger sur le site de l’ANTS :

  • Une pièce d’identité valide
  • Une déclaration de vol
  • Une adresse mail
  • Un justificatif de domicile
  • Une photo-signature numérique

La demande de duplicata d’un Brevet de Sécurité Routière peut engendrer des coûts.

Une personne qui dispose de l’autorité parentale doit prendre en charge toutes les procédures nécessaires pour la demande de duplicata, si le titulaire du brevet est mineur.

Dans l’attente de l’expédition du duplicata du brevet, l’ANTS peut fournir une attestation provisoire pour permettre de rouler.

Charger plus dans France
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Assurance moto pour jeune conducteur : caractéristiques et souscription

Dès l’achat d’une moto, il est impératif de souscrire à une assurance adaptée. Il faut sav…