Acceuil Maison Les remèdes naturels contre les mites d’oreilles du chien et du chat

Les remèdes naturels contre les mites d’oreilles du chien et du chat

Commentaires fermés sur Les remèdes naturels contre les mites d’oreilles du chien et du chat
Mites d’oreilles du chien et du chat

Un chien ou un chat qui gratte ses oreilles, la présence de poudre marron sur la paroi auditive, une sécrétion inhabituelle de cérumen, tels sont les signes de la présence de mites d’oreilles chez les animaux de compagnie. Cette maladie se propage très rapidement si un animal dans le voisinage est touché. Les mites d’oreilles causent un certain inconfort chez les chiens et les chats. Pour les éliminer, il est possible d’utiliser des traitements naturels.

Mites d’oreilles, que sont-ils ?

De nom scientifique « Otodectes cynotis », les mites d’oreilles ou otacariose sont une maladie de la peau touchant à la fois les chats et les chiens. On appelle également cette infection gale auriculaire. Cette maladie est causée par des acariens qui ont la forme de tiques. Ces derniers vivent dans les oreilles des animaux du fait de leur humidité, d’où l’appellation tique d’oreille.

Les acariens se nourrissent de déchets épidermiques et de cérumen, et pondent leurs œufs dans les conduits auditifs. Dans certains cas, les parasites microscopiques responsables de cette maladie s’installent sur les poils des oreilles et dans d’autres endroits du corps de l’animal. Les mites se propagent rapidement s’il y a plusieurs chiens ou chats dans la maison. Ils contaminent également les lapins, les furets et d’autres animaux domestiques.

Comment se manifestent les mites d’oreilles chez le chien et le chat ?

Un chien ou un chat contaminé par des mites d’oreilles présentent certains signes. Souvent, ils agissent de manière inhabituelle comme secouer sans arrêt la tête. Les acariens ressemblent à une poudre noire tel un marc de café. Ils pondent des œufs dans la partie interne de l’oreille. Les symptômes suivants sont les plus représentatifs de leur présence :

  • Les animaux de compagnie ont des démangeaisons assez intenses
  • Leurs oreilles propagent de fortes odeurs
  • Le chat a la tête qui s’incline de façon inhabituelle
  • Les animaux se grattent les oreilles et le cou
  • Des croutes se forment derrière les oreilles à cause du grattage fréquent
  • Une production intense de cérumen
  • Des oreilles pliantes et tombantes
  • Les animaux bougent souvent la tête ou la frottent contre le sol

D’autres signes inquiétants peuvent également apparaitre tels que des rougeurs, une inflammation, une perte de poils au niveau des oreilles. Si ces symptômes se présentent, cela signifie que le chien ou le chat est atteint de gale auriculaire.

Quels remèdes naturels contre les mites d’oreilles ?

Les mites d’oreille se propagent à une vitesse fulgurante. Il est important de les traiter rapidement pour ne pas contaminer les autres animaux qui ont été en contact avec le chien ou le chat malade. De nombreux traitements naturels permettent d’éradiquer les parasites et d’éviter leur propagation. Pour être plus efficace, il convient de les répéter tous les jours jusqu’à ce que la maladie soit complètement soignée.

Le nettoyage

La première chose à faire lorsqu’un animal de compagnie a des mites d’oreille est de nettoyer la maison. Elle doit être aspirée en profondeur pour qu’une autre infection ne se produise pas. Hormis la maison, un nettoyage quotidien des oreilles des animaux est très important. Pour enlever les saletés qui y sont présentes, l’huile pour bébé ou l’huile minérale convient le mieux. Pour ce traitement, le produit doit être réchauffé avant d’en introduire quelques gouttes dans les parois des oreilles de son chien ou de son chat. Ensuite, il faut laisser agir pendant une heure. Pendant le processus, l’animal aura tendance à secouer ses oreilles. Il est important de ne pas le laisser faire, car le produit va se répandre et n’aura aucun effet sur lui.

Après le temps de pause, verser un demi-litre d’eau dans un récipient en y ajoutant un quart de litre de vinaigre blanc. Avec ce mélange, nettoyer les oreilles de l’animal à l’aide d’une boule de coton.

Lotion à base d’huile d’olive et d’ail

Pour cette astuce naturelle à base d’huile d’olive, deux options se présentent. La première consiste à instiller avec l’huile les oreilles de l’animal. Cela doit se faire quotidiennement pour avoir de meilleurs résultats. Avant d’effectuer le traitement, ne pas oublier de réchauffer un peu l’huile.

La deuxième option consiste à macérer quelques gousses d’ail dans l’huile d’olive pendant toute une nuit. Le lendemain, retirer les gousses puis réchauffer un peu l’huile avant de l’instiller dans l’oreille du chat ou du chien. Cette lotion servira de nettoyant auriculaire.

L’huile de maïs

L’huile de maïs est utilisée pour masser les oreilles d’un chat ou d’un chien infecté par une gale auriculaire. Le massage permet d’enlever les tâches présentes à l’intérieur des oreilles et de tuer les acariens. Après 10 jours de traitement quotidien, les mites disparaitront complètement.

Le vinaigre blanc

Les substances contenues dans le vinaigre blanc éliminent les débris d’acariens dans l’oreille des chiens et des chats. Sa grande teneur en acide ne favorise pas la survie des parasites. Le traitement à base de vinaigre blanc se fait de la manière suivante : verser de l’eau dans un bol puis ajouter un peu de vinaigre blanc en remuant un peu. Ensuite, verser ce mélange dans l’oreille de l’animal comme nettoyant auriculaire. Avant son application, vérifiez bien que l’animal n’ait pas de plaie. Si tel est le cas, ce traitement n’est pas adapté. Cette solution convient également pour éliminer les puces chez les chats et les chiens.

L’huile d’amande et la vitamine E

Un mélange d’huile d’amande et de vitamine E est une astuce naturelle pour éliminer les mites d’oreille. Pour ce traitement, la solution doit être préchauffée avant son utilisation. Elle sera introduite quotidiennement dans les oreilles de l’animal pendant une semaine au minimum. En plus d’éradiquer complètement les acariens, il répare la peau.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles aident énormément dans la guérison des mites d’oreille. Elles doivent être mélangées à un nettoyant auriculaire. En une ou deux semaines, les acariens disparaitront complètement. Pour ce remède, il existe plusieurs choix possibles d’huiles essentielles. Chacune d’elle a ses propres bienfaits :

  • Pour réduire les inflammations et éliminer les acariens, l’huile essentielle de romarin ou l’huile essentielle de cataire sont les plus adaptées
  • Pour diminuer les inflammations de la peau et la guérir, opter pour l’huile essentielle de millepertuis

À noter que certaines huiles essentielles contiennent des substances que les animaux ne pourront pas supporter. Tel est le cas de l’huile essentielle de menthe poivrée et d’arbre à thé qui sont déconseillées pour les chats et les chiots. Avant leur utilisation, il serait préférable de demander conseil à son vétérinaire.

Le thé vert

Le thé vert n’est pas seulement adapté pour traiter les problèmes de santé des humains. Il convient parfaitement pour traiter la gale des oreilles chez un chat et un chien. Cette plante a la capacité d’éliminer les acariens qui s’installent dans le tissu auditif des animaux de compagnie.

Pour l’utiliser, le thé vert doit être infusé dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. Une fois refroidi, il sert à nettoyer l’intérieur de l’oreille.

Quelles précautions prendre lors d’application de remèdes naturels ?

Lors d’application de solutions naturelles contre la gale auriculaire, il est recommandé de les répéter tous les jours et pendant un mois. Ce renouvellement est important, car les œufs des acariens continuent à éclore et l’infection peut récidiver. Pour administrer le produit dans l’oreille de son chat ou de son chien, plusieurs matériels sont nécessaires comme un compte-goutte, un flacon de toilette ou un flacon pulvérisateur.

Les précautions suivantes sont également utiles lorsque vous appliquez des produits sur l’oreille d’un chat ou d’un chien atteint de gale :

  • Portez une blouse ou un vêtement usé, car les produits peuvent se propager sur les habits lorsque l’animal secoue la tête
  • Prévoyez des friandises à offrir à l’animal
  • Caressez le chien ou le chat pendant l’administration du traitement et frottez ses oreilles
  • S’il s’agit d’un jeune animal, installez-le sur une table et demandez de l’aide à quelqu’un si c’est nécessaire

Comment prévenir les mites d’oreilles des chiens et des chats ?

Prévenir avant que les mites d’oreille n’apparaissent est possible. Pour cela, dès que vous constatez qu’un chien du voisinage est atteint de cette infection, il est conseillé d’éloigner rapidement son animal. La contamination est inévitable en cas de contact. Un autre conseil pour éviter l’apparition des mites d’oreille consiste à renforcer le système immunitaire des animaux en leur donnant un bon régime alimentaire. Les aliments riches en acide gras et faibles en glucides conviennent parfaitement pour éloigner les acariens et assurer une bonne santé des chats et des chiens.

Il existe un autre traitement naturel efficace pour éviter l’apparition de la gale des oreilles chez les animaux de compagnie. Pour cette solution naturelle, vous aurez besoin de 50 g de camomille séchée, d’une tasse de vinaigre blanc et d’un récipient pour mettre le produit. La préparation du mélange se fait de cette manière :

  • Mettre la camomille séchée dans le récipient
  • Verser le vinaigre blanc sur le produit
  • Conserver ensuite le récipient dans un endroit sombre et sec pendant 15 jours
  • Agiter régulièrement le récipient
  • Après 15 jours, verser la solution dans un autre récipient en y ajoutant de l’eau ayant la même quantité
  • Imbiber un chiffon du mélange et nettoyer les oreilles de l’animal avec ce tissu et aux alentours de ses oreilles.
Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Tout savoir sur la capacité d’emprunt et son calcul

Réaliser un projet immobilier nécessite un budget important. Si le montant nécessaire pour…