Acceuil Santé Les remèdes naturels contre le diabète

Les remèdes naturels contre le diabète

Commentaires fermés sur Les remèdes naturels contre le diabète
Diabète

Les facteurs qui peuvent causer le diabète sont nombreux. Cela peut venir d’une habitude alimentaire, et des choses que les gens ne prêtent généralement pas attention. C’est la population adulte qui est la plus touchée par cette maladie. Cette dernière se manifeste surtout dans les pays industrialisés. Il est important de découvrir les symptômes de cette maladie, car la plupart des personnes diabétiques ne le savent pas. Cette maladie peut être soignée à l’aide de remèdes naturels.

Comment définit-on le diabète ?

Le diabète est considéré comme un trouble du stockage, de l’utilisation et de l’assimilation des sucres qui sont apportés par l’alimentation. Le diabète est mesuré à l’aide du taux de glucose qui est présent dans le sang : il s’agit de la glycémie. Lorsque ce taux est élevé, on parle alors d’hyperglycémie.

Il faut savoir que dans un aliment, on peut trouver des protéines (animales ou végétales), des lipides (graisses) et des glucides (féculents, sucres). Ces nutriments sont essentiels pour garantir le bon fonctionnement et la santé du corps. Ils passent dans l’intestin avant d’arriver dans la circulation sanguine.

On obtient une augmentation du taux du sucre dans le sang lorsqu’on mange. Les glucides présents dans ces aliments sont transformés en glucose.

Lorsque la glycémie dans le sang augmente, cela est détecté par le pancréas. Ce dernier possède des cellules bêta (îlots de Langerhans) qui sécrètent de l’insuline. Ce dernier est utile pour permettre au glucose de pénétrer dans les cellules qui se trouvent dans les tissus adipeux, dans le foie, dans les muscles. Une fois dans ces cellules, le glucose sera stocké et transformé.

Lors d’une baisse de glycémie ou d’une baisse d’énergie, le glucose qui est stocké dans le foie est libéré par une hormone appelée glucagon.

Une personne est atteinte du diabète lorsque ces systèmes de régulation ne fonctionnent plus.

Quels sont les différents types de diabètes ?

On peut distinguer trois différents types de diabète.

  • Ce sont en général les jeunes qui sont touchés par le premier type. Il peut survenir brusquement chez le sujet, quel que soit son âge. Ce type de diabète se manifeste par la faiblesse excessive et la fatigue. La personne atteinte du diabète du premier type peut aussi avoir des maux de ventre, une soif intense, des envies fréquentes d’uriner, des vomissements, un amaigrissement, et une haleine qui peut sentir l’acétone. Si une personne qui est atteinte par le diabète de premier type n’est pas rapidement prise en charge, il peut tomber rapidement dans un coma acidocétosique.
  • Le deuxième type de diabète touche les personnes qui ont 40 ans et qui sont en surpoids. Ce type de diabète peut être très silencieux et très tardif. Toutefois, il existe plusieurs symptômes pour reconnaître ce type de diabète. Il s’agit des complications ou des troubles comme des douleurs dans les jambes, l’érection, un infarctus, ou une baisse d’acuité visuelle. D’autres symptômes peuvent aussi se présenter comme des douleurs des jambes, des fourmillements dans les mains, l’engourdissement, une mauvaise cicatrisation, des troubles visuels, une pathologie cardiaque ou vasculaire, des infections (gencives, prépuce, vulve, vessie, peau).
  • Le troisième type de diabète est également appelé diabète gestationnel. Il est au même titre que le second type de diabète. À la différence, il peut se déclencher suite à la prise d’un médicament ou après un événement brutal. Il peut aussi se manifester par la fatigue inhabituelle, la soif intense, des mictions abondantes, et la prise ou la perte de poids très rapide.

Qu’est-ce qui peut causer le diabète

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer le diabète. Pour les personnes qui sont diabétiques de type 1, ils sont sujets de la destruction du pancréas qui produit l’insuline. C’est son système immunitaire qui peut causer cette destruction. Cela peut être à cause de facteurs alimentaires, climatiques, sanitaires (kyste, mucoviscidose, cancer du pancréas, inflammation), ou génétiques.

Les personnes qui sont atteintes du diabète type 2 sont les personnes qui ont un organisme résistant à l’insuline. Cela peut être causé par des facteurs environnementaux, des facteurs génétiques, et des facteurs alimentaires (consommation excessive de graisses ou de sucres rapide).

Les causes du diabète gestationnel sont multiples. Il est souvent observé chez les personnes qui ont des antécédents familiaux, ceux qui ont des infections urinaires à répétition, ceux qui sont atteints d’obésité, de prédiabète (ne tolère pas le glucose), d’hypertension, ceux qui ont des régimes alimentaires restrictifs, etc.

Quels sont les traitements naturels contre le diabète ?

Pour ceux qui sont atteints de diabète gestationnel, il existe des plantes médicinales qui peuvent soigner cette maladie. Certaines d’entre ces plantes peuvent réduire la capacité de résistance des cellules à l’insuline, d’autres peuvent stimuler le pancréas. Il existe aussi des remèdes naturels à base de plante qui peuvent réduire les risques de diabète de deuxième ou de troisième type.

L’oignon a des propriétés antihyperglycémiantes, antioxydantes et hypoglycémiantes. Cela aide les diabétiques à la réduction du taux de lipides qui est présent dans leur sang.

Le bleuet contient également des antioxydants. Il peut faciliter la réception de l’insuline par les cellules. Il peut aussi réduire le taux de sucre qui peut être dans le sang des diabétiques.

L’ail a des composés qui ont un effet positif sur la glycémie. Il aide lors des complications de santé causée par le diabète.

Le chia aide aussi à stabiliser le taux de sucre dans le sang d’une personne diabétique, grâce aux divers nutriments qui compose ce remède naturel.

L’eucalyptus est une des plantes naturelles pour traiter le diabète. Cette plante est légèrement hypoglycémiante. En utilisant la feuille d’eucalyptus, cela augmente la sécrétion d’insuline.

Le fenugrec peut aider à traiter le diabète de premier et deuxième type, grâce à sa propriété hypoglycémiante. Il faut utiliser la graine germée ou en poudre. Cette plante peut être consommée sous forme de décoction.

Le ginseng possède aussi une propriété hypoglycémiante. Ce remède naturel peut être pris en teinture mère ou en décoction.

L’ortie est connue pour réduire le taux de glycémie dans le sang d’une personne diabétique, grâce à sa propriété diurétique.

Le psyllium est aussi utilisé pour diminuer le taux de glucose du sang. Pour être efficace, il est possible d’ajouter des gruaux et des céréales à la poudre de psyllium.

Les feuilles d’olivier possèdent également des vertus hypoglycémiantes, hypotensives et antioxydantes. Il est recommandé aux diabétiques de prendre soit la teinture mère, soit la macération glycérinée de bourgeons en 1 D, soit la poudre de feuilles cryobroyées. L’infusion de feuilles d’olivier n’est pas très efficace.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes naturels pour éliminer un kyste sébacé

En plus de l’acné, les kystes sébacés figurent également parmi les indésirables en matière…