Acceuil High-Tech Comment bien choisir sa tablette tactile ?

Comment bien choisir sa tablette tactile ?

Commentaires fermés sur Comment bien choisir sa tablette tactile ?
Tablette

Hormis les smartphones, les tablettes tactiles sont les appareils mobiles les plus utilisés dans le monde. Pratique, cette merveille de technologie peut se conformer à tout type d’usage : que ce soit quotidien, ou professionnel. C’est pourquoi de nombreuses personnes, telles que vous, veulent s’en procurer. Mais étant donné la pléthore des modèles sur le marché, il est normal que vous soyez dans l’embarras du choix. Dans ce cas, le mieux est d’opter pour une tablette qui correspond à vos besoins et à l’usage que vous souhaitez en faire. Pour vous venir en aide, plusieurs critères de sélection sont mis en place.

Choisir sa tablette tactile : comment s’y prendre ?

Avant de procéder à l’achat d’une tablette tactile, il est nécessaire que vous répondiez à ces questions : « pourquoi voudriez-vous acheter une tablette ? », et « pour quel usage est-elle destinée ? ». C’est après avoir résolu cette énigme que vous allez pouvoir poursuivre votre quête. En outre, c’est cette information qui vous aidera mieux répondre aux autres critères.

En réalité, tout dépend de l’utilisation que vous vouliez en faire ; utilisation basique (lecture, écriture, visionnages, etc.), ou usage professionnel (documentation, note, graphisme, etc.). Si, par exemple, vous avez l’intention de pratiquer l’art numérique, vous devez acheter une tablette graphique.

Guide d’achat pour tablette tactile : les critères de sélection ?

L’écran et le poids de l’appareil

Dans un premier temps, vous devez penser à la taille de l’écran de la tablette tactile. Si vous vouliez bénéficier d’un meilleur confort visuel, optez pour un écran situé entre 8,4 pouces et 12 pouces. Il ne faut également pas oublier de bien choisir la définition de l’écran. L’écran « Full HD » est recommandé pour avoir une meilleure qualité d’image.

En ce qui concerne le poids, ce choix dépend de l’usage de la tablette tactile. Si vous effectuez régulièrement des déplacements, une tablette avec un petit écran (7 à 8 pouces = 300 grammes) sera parfaite. Il faut noter que : plus l’écran est large, plus le poids de l’appareil est considérable.

Le système d’exploitation

Dans un second temps, il faudra penser au système d’exploitation de la tablette tactile. De manière générale, on peut trouver 3 types :

  • iOS : ce dernier désigne le système d’exploitation que Apple a développé. Les iPad (et les iPhone) sont les seuls qui sollicitent ce système d’exploitation. Donc, si vous êtes attiré par ces modèles de tablettes tactiles, votre choix se penche automatiquement vers ce dernier.
  • Android : très courant, ce système d’exploitation par Google demeure disponible presque sur tous les modèles de tablettes tactiles. Si vous optez pour Android, le mieux est de privilégier la dernière version. Ainsi, vous allez pouvoir profiter de toutes les applications.
  • Windows : bien évidemment, il existe également des tablettes tactiles avec un système d’exploitation développé par Microsoft. En effet, ce dernier a lancé sa propre gamme de tablettes sous Windows connue sous le nom de « Surface ». Et pour information, Windows 10 s’avère être la dernière version. Le plus grand atout de ce système réside dans le fait que vous pouvez installer tous les logiciels classiques Windows (les fichiers « .exe ») sur votre tablette tactile. Donc, les tablettes Windows peuvent en quelque sorte remplacer un ordinateur.

L’autonomie

Ce critère joue un rôle important dans le choix de votre tablette tactile. En général, la majorité des tablettes tactiles sur le marché possède une autonomie qui dépasse les 6 heures en utilisation normale. Moyennement, ces appareils peuvent atteindre 7 à 8 heures d’autonomie, ou même « 12 heures » pour certains modèles qui sont branchés à un « Dock clavier ». Si votre tablette est destinée à un usage en déplacement, le mieux est d’opter pour une tablette tactile avec une meilleure autonomie (au minima 6 heures).

Le prix et les gammes de produits

Il est évident que le prix de chaque tablette tactile est différent et celui-ci varie selon plusieurs paramètres dont la marque, la gamme et la qualité du produit. Pour exemple, évoquons les cas de :

  • Apple et ses iPad : à l’instar de Samsung et ses Galaxy Tab S, l’iPad compte également parmi les appareils haut de gamme. Par rapport à cela, leurs prix peuvent être importants.
  • Huawei : cette marque propose souvent des tablettes d’entrée de gamme avec un rapport qualité-prix captivant. Face aux Samsung Galaxy Tab, le prix des tablettes tactiles Huawei est également important.

Quelques conseils à prendre en compte

En outre, vous devez également prendre en compte la capacité de stockage interne. Le choix dépend de votre utilisation et les nombres de fichiers que vous souhaitez stocker dans votre tablette tactile. Vous pouvez privilégier un stockage de 16 Go, 32 Go, 64 Go, 128 Go, ou 256 Go.

Si vous vouliez plus de performance et de confort, optez pour des modèles de tablettes tactiles avec des accessoires complets. Cela implique : les housses et étuis de protection, Dock clavier, stylet, adaptateurs, etc.

Charger plus dans High-Tech
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Trouver des codes promos avec Wanteeed

Si vous avez l’habitude d’acheter des produits sur Internet, sachez que vous pouvez utilis…