Acceuil Maison La recette de la pâte à sel

La recette de la pâte à sel

Commentaires fermés sur La recette de la pâte à sel
Recette de la pâte à sel

Vous cherchez un moyen de passer du temps avec vos enfants tout en restant à la maison ? Pourquoi ne pas réaliser de la pâte à sel ? Une activité de bricolage ludique et amusante à faire seule ou à plusieurs. Mais avant de réaliser des figurines, des jeux, des bijoux et des décorations festives, il faudrait avoir de la pâte à sel avec une bonne texture. Si vous désirez savoir comment faire de la pâte à sel à la maison, voici la recette et toutes les informations utiles à sa fabrication.

Les matériels nécessaires à la réalisation de la pâte à sel

Faire de la pâte à sel amuse toujours les enfants, car la matière obtenue leur permet de créer des formes de leur choix et d’éveiller leur créativité. Contrairement à la pâte à modeler, la préparation de la pâte à sel passe par la cuisson dans un four et le durcissement de la matière. Pour faire de la pâte à sel, vous aurez besoin des ingrédients suivants.

  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède
  • 2 verres de farine
  • Des colorants alimentaires ou des craies
  • Un grand bol ou un saladier
  • Une cuillère à mélanger

Comment faire de la pâte à sel ?

Après avoir réunis les ingrédients et les matériels nécessaires à la fabrication de la pâte sel, il ne vous reste qu’à suivre les différentes étapes de la réalisation.

Étape 1 : Préparation des ingrédients

Dans un saladier, versez les deux verres de farine et tout le sel.

Étape 2 : Mélanger tous les ingrédients

Mélangez le contenu du saladier en remuant avec la main ou une cuillère à bois. La pâte doit être parfaitement homogène, avant d’y ajouter un verre d’eau tiède.

Étape 3 : Malaxer la pâte à sel

Malaxez le mélange humide jusqu’à obtenir une boule de pâte à sel facile à modeler. Au final, la pâte doit être souple sans coller aux doigts. Si vous réalisez votre pâte avec un enfant, pensez à bien les surveiller pour éviter qu’il avale la pâte à sel.

Étape 4 : Ajuster la recette pour obtenir la bonne texture

Si la pâte à sel semble trop dure ou ressembler à des grains de sable, rajoutez un peu d’eau jusqu’à ce qu’elle soit souple et facile à travailler. En revanche, si elle est trop molle ou collante : ajoutez de la farine et bien mélangez le tout. Lorsque votre pâte à sel a la bonne texture, vous pouvez enfin le modeler en créant des formes ou des objets selon vos envies.

Comment réaliser de la pâte à sel colorée ?

Pour colorer la pâte à sel, il est préférable d’insérer les couleurs dès la préparation. Pour ce faire, vous avez trois options.

  • Ajouter des colorants alimentaires liquides dans l’eau tiède avant de la mélanger à la farine,
  • Ajouter des épices dans la farine ou encore râper la craie pour obtenir de la poudre colorante
  • Utiliser des colorants naturels comme le safran pour le jaune, la betterave pour la rose, le paprika pour une pâte à sel orangée.

Afin de protéger la teinture de votre pâte à sel, ajoutez une couche de vernis, mat ou brillant, qui viendra donner la touche finale aux objets réalisés. Il est également possible de parfumer la pâte à sel avec une goutte d’huile essentielle, des épices telles que la cannelle ou les extraits de vanille.

Comment cuire la pâte à sel ?

La préparation de la pâte à sel peut se faire en quelques minutes, mais sa cuisson requiert plus de temps. Avant de la faire cuire, il faut la faire sécher à l’air libre pendant une demi-journée pour une pâte à sel d’une grandeur moyenne et 48 heures si elle est volumineuse. Ce séchage permet d’éviter les fissures et les bulles d’air. Pensez également à ne pas la faire sécher trop longtemps, cela peut rendre la pâte cassante.

Après avoir suivi la recette de pâte à sel et laissé parler l’imagination des enfants, il est temps de faire cuire les créations. En général, la pâte requiert une cuisson lente à température douce. Une température trop élevée la fera gonfler à la cuisson.

Placez du papier sulfurisé sur les plaques de cuisson pour empêcher la pâte à sel de coller sur le plateau et ils seront plus faciles à manipuler. Mettez-les dans le four, réglez la température entre 80 et 100 °C et faites cuire pendant au moins 3 heures, en les retournant à mi-cuisson. Le temps de cuisson de pâte à sel varie en fonction de la taille et de l’épaisseur des objets. S’ils sont épais, ils mettront plus de temps à cuire. La cuisson est terminée lorsque la pâte devient dure.

Comment sublimer la pâte à sel ?

Dès que les objets refroidissent, vous pouvez désormais leur donner vie. Pour ce faire, utilisez les éléments comme les graines et les pâtes qui peuvent être ajoutés avant la cuisson. Vous pouvez également peindre la pâte à sel et coller des éléments plus fragiles comme les végétaux, les boutons, la feutrine, après la cuisson. L’important est de laisser les enfants faire des activités manuelles ou du bricolage, tout en développant leur créativité.

Si vous n’avez pas des idées de création, les sites spécialisés, les réseaux sociaux et les livres regorgent de modèles, des objets et personnages à réaliser avec de la pâte à sel. Avec les vidéos proposées en ligne, petits et grands pourront profiter et fabriquer de belle pâte à sel, en utilisant la recette.

Comment conserver la pâte à sel ?

Une pâte à sel peut se conserver une semaine au réfrigérateur en respectant les étapes suivantes :

  • Enrouler la boule de la pâte à sel dans un torchon propre et humide
  • Placer le tout dans un sac en plastique et conserver au réfrigérateur.

Pour réutiliser la pâte à sel, il faut la sortir du réfrigérateur une demi-heure avant le modelage, pour qu’elle soit malléable. Pour gagner du temps, vous pouvez placer la pâte dans un sac étanche et plonger le contenant quelques minutes dans de l’eau chaude non bouillante.

Avec cette recette, faire de la pâte à sel n’a jamais été aussi facile. En plus de vous faire profiter de bons moments en famille, elle offre une activité de plus aux enfants.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les méthodes les plus efficaces pour nettoyer la cuvette des toilettes

Chaque objet et chaque pièce de la maison doivent être entretenus régulièrement, car leur …