Acceuil Santé Rougeurs : les remèdes naturels

Rougeurs : les remèdes naturels

Commentaires fermés sur Rougeurs : les remèdes naturels
Soulager les rougeurs

L’irritation cutanée peut survenir à tout le monde. En effet, la peau du visage n’est pas à l’abri des agents agressifs. Parmi ces derniers, on distingue le soleil, les toxines et les produits chimiques que l’on trouve particulièrement dans les produits cosmétiques. Ces différents éléments peuvent entraîner des réactions allergiques ou des irritations telles que les rougeurs. Pour atténuer les irritations cutanées comme les rougeurs, il existe de nombreux remèdes naturels.

Un remède naturel à partir des botaniques

La fleur de mauves

Ce sont des fleurs moins grandes aux couleurs rose-violet. Elles poussent parfois à l’état sauvage sur les talus. Elles sont faciles à trouver et sont utilisées pour lutter contre diverses inflammations, notamment les rougeurs. Comment y parvenir ? En la faisant bouillir avec de l’eau durant 15 minutes. Pour ce faire, il faut prendre 30 g de cette fleur et 1 litre d’eau de source. Après, il est tenu de la laisser infuser hors feu et attendre 20 minutes. Enfin, il faut la filtrer, attendre que le thé soit tiède et boire au fur et à mesure.

La camomille

Il s’agit d’une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Astéracées. C’est une plante très prisée et très courante pour un usage culinaire, cosmétique et médicinale. Dans certaines circonstances, les rougeurs sont causées par le froid. Et c’est dans ce cas-là que la camomille fait partie des remèdes naturels pour soulager les irritations. Il suffit d’infuser quelques têtes de cette plante romaine dans une tasse d’eau frémissante. La durée d’infusion est de 10 minutes. Par la suite, il faut attendre que le thé se refroidisse. Il faut maintenant tamponner doucement les parties rougissantes pour bénéficier des effets apaisants sur la peau concernée.

L’églantier anti-couperose

C’est un arbre épineux appartenant à la famille des rosacées qui se trouvent souvent dans les haies et les plaines. Pour obtenir un bon remède bio à partir de l’églantier, il faut déployer ses pétales pour fabriquer naturellement une lotion bio ou une teinture mère. Cette dernière stimule un effet cicatrisant, affermissant, et tonifiant. En outre, les pétales d’églantier sont efficaces pour soigner les petites blessures cutanées. Mieux encore, l’églantier peut lutter contre la couperose.

Des huiles naturelles et 100 % bio

L’aloe vera avec du lait de coco

L’association de l’aloe vera avec du lait de coco donne un effet antioxydant à la peau. Sous forme de crème hydratante, ce remède bio peut atténuer l’irritation et les rougeurs. En fait, il possède un pouvoir revitalisant envers les peaux sèches et ternes. Cela est dû à l’élimination des cellules mortes afin de laisser une texture douce et bien humide à la peau.

Pour pouvoir en tirer profit, il convient de verser : 5 cuillères à soupe de gel d’aloe vera d’environ 75 g dans le mélangeur. Il faudra ensuite y verser 3 cuillères à soupe de lait de coco d’environ 45 g et puis procéder au mélange. Une fois que c’est fait, veillez à frotter doucement la peau rougissante avec cette solution, laissez agir pendant une demi-heure, et puis rincez toute la partie irritante. Cette pratique doit se répéter au moins 3 fois par semaine.

Huile d’amande douce anti-rougeurs fait maison

Tout d’abord, il est tenu de se procurer de cette huile au marché. Une fois obtenu, il faut l’appliquer deux fois par jour (matin et soir) sur toutes les zones irritées tout en les massant. Le fait d’utiliser cette huile végétale procurera un effet décontractant les petits vaisseaux sanguins qui sont responsables des rougeurs. Pour ce remède bio, la procédure est très simple : il suffit de mélanger 2 cuillères à café d’huile d’amande douce avec 6 gouttes d’huile essentielle de cyprès vert.

Des remèdes naturels à base de fruits et légumes

Le concombre

Il faut savoir que l’eau de concombre est un bon remède naturel pour les irritations cutanées telles que la rougeur. Associée à l’eau de rose, l’eau de concombre promet un tonique hydratant à l’issue d’une propriété inflammatoire et raffermissante. Dès que ce mélange est assimilé dans la peau, l’irritation et la démangeaison disparaitront. En outre, ce mélange naturel contient des vitamines, des antioxydants et des minéraux. Ces substances agissent efficacement sur les cellules afin de régénérer le tissu cutané.

Pour tirer profit de ce remède bio, il va falloir suivre les étapes suivantes :

  • Épluchez le concombre puis tracez-le ;
  • Mélangez le concombre avec une demi-tasse de l’eau de rose (environ 125 ml) et puis mixez ces mélanges ;
  • Faites passer le mélange obtenu sur toute la partie irritée du derme et laissez-le agir durant une demi-heure ;
  • Rincez la partie recouverte ;
  • Ne jetez pas le reste du mélange, car il sera encore utile pour le prochain traitement ;
  • Il faut refaire cette pratique bien fréquemment jusqu’à ce que la santé de la peau redevienne normale.

La banane associée au miel

Il faut remarquer qu’un masque fait maison à base de banane et de miel est très efficace pour les peaux sensibles. Effectivement, ce soin est recommandé pour lutter contre les rougeurs cutanées. La banane tout comme le miel renferment des substances revitalisantes pour le tissu cutané. En sus, le miel s’avère être une bonne couche protectrice contre l’agression des soleils, des bactéries et des effets des produits chimiques. Voici la procédure de préparation de cette crème :

  • Prenez une banane mûre et 3 cuillères à soupe de miel (environ 75 g) ;
  • Mélangez ces deux éléments et appliquez le mélange obtenu sur la peau durant 30 minutes ;
  • Utilisez de l’eau froide pour rincer la partie couverte ;
  • Répétez ce geste 2 à 3 fois par semaine jusqu’à l’obtention d’un résultat positif.

Autres remèdes naturels très efficaces

Thé vert pour apaiser les rougeurs

Le thé contient des antioxydants en abondance. Ces derniers sont indispensables pour régénérer la peau irritée après des dommages causés par la brûlure de soleil ou par des substances toxiques. Le thé vert peut également réparer sans difficulté les tissus cutanés en freinant les réactions allergiques. Pour pouvoir profiter pleinement de ce remède, voici les étapes de préparation :

  • Faire bouillir une tasse d’eau d’environ 250 ml et y ajouter 2 cuillères à soupe de thé vert, soit environ 20 g ;
  • Prendre le temps pour que le thé vert s’imprègne totalement jusqu’à ce que l’eau se refroidisse. Il est même recommandé de laisser ce thé se refroidir dans un réfrigérateur pendant quelques heures ;
  • Tamiser le thé vert avant son utilisation ;
  • Prendre du coton pour faire appliquer ce mélange dans la peau rougissante afin qu’il puisse y absorber les substances nocives ;
  • Répéter cette action tous les soirs jusqu’à la découverte d’une amélioration de la peau irritée.

Yaourt nature avec l’argile blanche

Il ne faut pas oublier qu’à part le régime alimentaire qu’il apporte, le yaourt représente aussi un bon remède contre les rougeurs de la peau. Il est plus efficace surtout lorsqu’il est mélangé avec de l’argile blanche. Une fois combinés, le yaourt et l’argile sont idéaux pour atténuer toutes sortes d’irritations cutanées. Cela est de mise, car ces deux éléments contiennent des minéraux, des antioxydants et d’acides gras qui sont favorables pour une réparation des inflammations cutanées.

Voici les ingrédients utiles et la préparation de ce mélange naturel :

  • Tout d’abord, il faut avoir 3 cuillères à soupe d’argile blanche avec 5 cuillères à soupe de yaourt nature et 2 cuillères à soupe de miel ;
  • Il est aussi tenu de bien mélanger ces trois éléments pour avoir une pâte ;
  • Frottez ensuite la pâte obtenue sur la peau et laissez agir durant 30 minutes.
  • Rincez la partie couverte et répétez ce geste au moins deux fois par semaine.
Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes de grand-mère pour soulager les démangeaisons de Jock

La démangeaison de Jock provoque un certain inconfort chez les personnes touchées. Il exis…