Acceuil Finance Crypto-monnaie : faut-il investir en 2021 ?

Crypto-monnaie : faut-il investir en 2021 ?

Commentaires fermés sur Crypto-monnaie : faut-il investir en 2021 ?

Connues seulement de quelques privilégiés il y a encore quelques années, les cryptomonnaies sont devenues depuis peu un important centre d’attraction. Il s’agit en effet d’une intéressante source d’investissement qui présente cependant quelques déconvenues. Il existe également différents moyens d’investir dans ces monnaies virtuelles surtout qu’il en existe des centaines. Mais est-ce le bon moment d’investir en cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies, une connaissance nécessaire du milieu avant d’investir

Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles qui sont indépendantes des gouvernements et des banques. On les appelle également cryptoactifs ou cryptodevises. Les plus connues sont entre autres le Bitcoin et l’Ethereum, en tête du top 10. Ces monnaies virtuelles sont stockées dans des portefeuilles en ligne et disposent chacune de caractéristiques qui leur sont propres. Elles s’échangent et se dépensent au même titre que les monnaies physiques, mais exclusivement sur un plan virtuel.

De nombreuses plateformes comme Avatrade sont d’ailleurs disponibles pour l’investissement dans les cryptomonnaies. Elles vous proposent plusieurs options pour acheter ou vendre différents types de cryptomonnaies de manière sécurisée et rapide. Il s’agit aussi de plateformes régulées qui assurent la fiabilité des transactions effectuées. En guise de formation à l’investissement, des simulateurs sont également disponibles pour s’exercer.

À l’heure actuelle, les avancées dans le secteur du numérique sont fulgurantes. De nombreuses nouvelles cryptomonnaies voient d’ailleurs le jour pendant que les gros bonnets n’ont pas fini de susciter la polémique. Toutes ces monnaies attirent chaque jour un peu plus l’attention, car il s’agit avant tout d’une composante de la digitalisation mondiale. Il est donc temps d’en savoir plus sur ces devises virtuelles, de connaître le top 10 des cryptomonnaies et peut-être faire partie de la communauté des crypto-enthousiastes.

Quels sont les avantages à investir dans ces monnaies virtuelles ?

Les cryptodevises sont extrêmement volatiles, ce qui rend les possibilités d’investissement quasiment illimitées. Dans le cadre d’un investissement, vous pouvez par exemple opter pour l’achat et la revente de ces actifs ou alors le trading. D’autres possibilités d’investissement restent d’ailleurs disponibles selon le courtier sélectionné. Plus vous diversifiez les sources d’investissements sûrs, plus vous ferez de profit.

Le premier avantage qui pousse à investir dans ces monnaies est qu’il s’agit des monnaies du futur. En tenant compte des différentes capitalisations de ces monnaies, il paraît plus qu’évident qu’elles constituent les prochains piliers de la finance. Il serait alors ingénieux d’avoir des liquidités électroniques au moment où les devises physiques perdraient en valeur.

Un autre avantage concerne la catégorie de ces monnaies. Il s’agit en réalité d’actifs, car investir dans ces devises vous rapportera de potentiels gains sur la durée. Un peu comme à l’image d’un investissement immobilier, ces monnaies constituent des actifs de premier ordre.

Disposer de cryptomonnaie facilite aussi les transactions financières électroniques comme physiques. Vous n’avez plus besoin de convertir la monnaie en une autre avant de réaliser vos échanges. Elles sont d’ailleurs universelles, ce qui annule les frontières entre les échanges. Ce sont également des monnaies assez performantes dont les cours décollent ou chutent très rapidement.

Quels sont les risques à investir dans les cryptomonnaies ?

La force de ces monnaies virtuelles abrite également leur faiblesse. La volatilité qui offre de nombreux avantages est également celle qui déçoit le plus. De la même manière que les cours peuvent rapidement fructifier vos gains, ils peuvent également vous faire perdre vos gains potentiels. À côté de ce risque de perte, présent dans tous les types d’investissements, il y a aussi l’existence des arnaques communément appelées des scams.

De nombreux hackers s’attellent en effet à corrompre les bases de données ou les portefeuilles de stockage de ces monnaies. Mais vu l’importante sécurité autour de ces actifs, ces individus mal intentionnés passent par des liens malveillants. Il s’agit souvent de moyens détournés pour recueillir vos données personnelles ou pour récupérer les cryptomonnaies que vous possédez déjà. Il n’est donc question que d’une bande d’arnaqueurs décidés à vous piller.

Vous devez donc conserver soigneusement vos cryptomonnaies et surveillez vos transactions au risque d’être victime d’une cyberattaque. Ces monnaies naissent par ailleurs avec un projet qu’ils soutiennent ou accompagnent à l’instar de la monnaie NFT (Non Fungible Token) pour les œuvres culturelles. Mais avec l’essor des cryptos, de nouvelles monnaies sont créées sans qu’elles soient pour autant de réelles monnaies virtuelles.

investir en cryptomonnaies

Comment investir en cryptomonnaies ?

Pour cela, vous n’avez besoin que de vous inscrire sur une plateforme sécurisée de cryptomonnaie et y créer un compte. Les inscriptions ne durent en général que quelques minutes et des justificatifs d’identité vous seront demandés. Après l’ouverture, vous pouvez alimenter le compte puis choisir les monnaies virtuelles à acheter. Il est recommandé d’investir dans plusieurs cryptomonnaies à la fois au lieu de concentrer tout son investissement dans une seule.

L’astuce est de combiner d’anciennes cryptomonnaies de grande valeur et très populaires avec de nouvelles monnaies très prometteuses. Pour plus de fiabilité, vous pouvez songer aux monnaies stables dont les fluctuations correspondent à celles des devises traditionnelles (euro, dollars, etc.). Selon l’évolution du marché, vous pouvez ensuite vendre ou acheter vos monnaies virtuelles.

Les recommandations en cryptomonnaie

Chaque investissement a ses atouts et ses risques et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est plus prudent de s’aventurer sur ce terrain en étant préparé. La première des choses à faire est de se renseigner sur les cryptomonnaies. En connaître son top 10 peut être une nécessité. Vous pouvez même être appelé à suivre des formations pour mieux comprendre leur fonctionnement et les opportunités qu’elles offrent. Vous aurez ainsi une plus large connaissance de ces monnaies virtuelles et des termes associés.

Lorsque votre choix se porte sur une cryptomonnaie, vous devez ensuite prendre le temps de connaître les fondateurs et le projet derrière cette monnaie. Cela vous évitera d’investir dans des monnaies frauduleuses. Choisissez une plateforme de confiance pour réaliser vos transactions. N’hésitez pas dans ce cas à vous servir des comparatifs de plateforme pour choisir une sécurisée et dont les offres vous conviennent.

Veillez à toujours conserver vos actifs sur des portefeuilles sécurisés et à suivre de temps en temps l’évolution du marché. Vous devez savoir que les cryptodevises s’inscrivent dans une politique d’investissement de longue durée.

N’investissez donc pas si vous êtes dans un besoin urgent d’argent ou si vous n’avez pas le mental solide pour supporter les fluctuations du marché. Vous pouvez perdre en une journée tout ce que vous avez amassé depuis des mois pour récupérer le lendemain le double de l’investissement. Mais si au moment de la chute, vous aviez pris peur pour retirer tous vos actifs, vous serez doublement perdant. Investir dans les monnaies virtuelles demande de la patience, de la volonté, mais surtout des connaissances précises et des outils fiables.

Charger plus dans Finance
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment obtenir le meilleur prêt à tempérament en Belgique ?

Si vous vivez en Belgique (enfin, c’est aussi valable n’importe où ailleurs, m…