Acceuil Maison Comment aménager un petit balcon ?

Comment aménager un petit balcon ?

Commentaires fermés sur Comment aménager un petit balcon ?
Les astuces pour aménager un petit balcon

Généralement de quelques mètres carrés seulement, les balcons ne sont pas souvent exploités, voire négligés et laissés vides par les propriétaires de maison ou d’appartement. Pourtant à ciel ouvert ou couvert, en ville ou à la campagne, ils peuvent faire office de coin détente, où vous pouvez pleinement profiter de la vue en sirotant une tasse de café ou en lisant un livre pour passer un bon moment. Cosy, bohème, façon mariage ou un style plus original, vous pouvez aménager ce petit espace pour qu’il soit accueillant, confortable et convivial. Retrouvez nos conseils pour aménager votre balcon et le transformer en un petit coin de paradis en extérieur.

Aménagez votre balcon : ce qu’il faut retenir

Une pièce en hauteur, posée en extension sur la façade d’une maison, d’un immeuble ou d’un appartement, le plus souvent munie d’une balustrade ou d’une rambarde, un balcon permet d’accéder à l’extérieur et de profiter de moments conviviaux même sans avoir de jardin. L’important pour l’aménagement d’un petit balcon est avant tout d’optimiser l’espace dont vous disposez. Trop encombré, la circulation se fera moins fluide et vous pouvez même être gêné ou ressentir de l’inconfort par certains accessoires de décoration qui s’entassent sur le petit mètre carré. Il existe de multiples façons pour aménager votre futur coin de détente en extérieur et en hauteur. Toutefois pour un petit balcon, il faut prioriser un aménagement qui propose un gain d’espace maximum, que sa configuration soit en longueur, étroite ou filante.

  • Privilégiez du mobilier ajusté à la bonne taille du balcon ;
  • N’encombrez pas trop votre balcon de coussins, de plantes ou d’autres accessoires de déco à poser, susceptibles de nuire la vue ;
  • Faites attention à l’orientation du balcon, notamment si vous envisagez d’y disposer des plantes ;
  • Utilisez tout l’espace du balcon. Vous pouvez poser des étagères sur les murs, installer des jardinières pour balcons sur la rambarde ou la balustrade, poser des panneaux ou treillages pour installer des plantes grimpantes.

Investissez dans un bon revêtement

Comme tout bon aménagement d’une pièce de la maison ou d’un appartement, le revêtement peut amplifier l’effet waouh de votre déco. L’état du revêtement de votre balcon est donc important pour un bon aménagement. Vous pouvez très facilement recouvrir la dalle en béton terne et froid par des lames de terrasse en bois pour un effet plus chaud et convivial. Si le côté moderne du béton vous séduit beaucoup plus, pensez alors à le nettoyer et à enlever les taches tenaces au jet à vapeur.

Pour lui donner un effet cosy, vous pouvez disposer un tapis d’extérieur et placer à même le sol des coussins épais et des lanternes à décorer pour une touche de confort et ajouter de la fantaisie.

Un petit balcon, mais un espace privilégié

Vous pouvez faire de votre petit balcon, un espace rien qu’à vous. À cheval sur votre intimité sans pour autant bloquer la belle vue que vous avez depuis, vous pouvez l’équiper d’une canisse, d’un claustra ou d’un brise-vue pour être à l’abri des regards indiscrets. Pour varier vos choix d’aménagement, vous pouvez opter pour des modèles en PVC ou en toile. Si vous aimez plutôt l’effet de fraîcheur des matériaux naturels pour votre petit balcon, les modèles en bambou ou en roseau sont également des solutions à envisager. Autre idée pour étayer plus les possibilités, installez de grandes plantes en pots qui vous permettront par la même occasion de profiter d’une déco plus naturelle.

Vous aimez la lumière à la nuit tombée

Ce petit espace extérieur mérite qu’on y installe un éclairage convenable. Heureusement, ce ne sont pas les idées qui manquent. En effet, libre à vous de choisir le type d’éclairage que vous souhaitez placer sur votre petit balcon. En fonction des modèles, vous pourrez obtenir l’effet de décoration que vous aimez. Très décoratives et festives, pourquoi ne pas décorer votre petit balcon avec de simples guirlandes lumineuses.

Ou bien placez sur une table, dans un coin ou sur le sol des bougies ou photophores pour créer une ambiance romantique et tamisée. Il ne faut pas qu’elles soient simplement des accessoires de décoration. Sûrement vous allez passer certaines de vos soirées sur votre balcon, alors préférez utiliser des bougies à la citronnelle pour repousser les insectes.

Planter dans des jardinières ou des pots de fleurs, les lampes solaires à piquer peuvent éclairer toutes vos soirées sur votre balcon grâce à l’énergie du soleil qu’elles emmagasinent tout le long de la journée.

Optimisez l’espace en hauteur avec du mobilier suspendu

Avec un petit balcon, il faut penser à occuper tout l’espace. Pour cela, il faut optimiser l’aménagement de votre mini coin détente et cela inclut les murs de ce dernier. Accrochez des étagères sur un mur pour y poser des pots de fleurs ou des herbes aromatiques. Jouez avec les couleurs et peignez chaque mur ou seulement un côté pour créer une ambiance dans un coin ou d’un endroit à l’autre.

Si votre petit balcon est couvert, pensez à installer des assises en l’air. Un mobilier très commun pour les espaces extérieurs, le fauteuil suspendu permet de libérer de l’espace au sol. Vous pouvez poser des accessoires de déco ou des pots de fleurs le long de la rambarde pour une ambiance plus chaleureuse. Les jardinières peuvent proliférer le mur et introduire une touche de verdure sur votre balcon.

Créez votre petit jardin d’Eden

Mettre des plantes ou des pots de fleurs sur votre balcon est une idée de déco simple, mais très sympa. Si vous ne souhaitez pas trop le surcharger, ne mettez que deux à trois pots. Si vraiment vous voulez que des plantes ou des fleurs ornent tout votre balcon, utilisez des tables d’appoint. Envisagez également d’accrocher vos plantes sur le mur, à la rambarde ou au plafond du balcon. Étant un petit espace, privilégiez l’utilisation de tablettes murales, étagères à plantes ou de pots suspendus. N’oubliez pas seulement que l’endroit où vous disposez l’ensemble de vos plantes doit s’adapter à l’orientation de votre balcon.

Pour apporter le look que vous aimez, vous pouvez investir dans des pots en terre cuite, en zinc, en cuivre ou en osier. Vous pouvez y planter le type de plantes ou de fleurs de vos choix. Idéalement, assurez-vous de garder l’esprit jardin de votre balcon. Pour ce faire, il est plus intéressant d’investir dans un mobilier fait en matière naturelle comme le rotin.

Optimisez le petit espace du balcon

Plus un espace est petit, plus chaque centimètre carré compte. Vous devez penser à pouvoir profiter de tous les recoins lorsque vous aménagez votre balcon. Pour une ambiance accueillante et confortable par exemple, aménagez une banquette murale avec quelques coussins pour passer des moments forts avec vos amis ou voisins. L’astuce est de coller les assises sur votre balcon au mur et placer au centre une table ronde, plus adaptée pour les espaces exigus.

Vous pouvez également faire très simple avec seulement une table d’appoint et deux chaises pliables en bois, en fer ou en rotin pour l’aménagement de votre balcon. Préférez une couleur lumineuse sur tout le mobilier pour apporter de la fraîcheur, mais également donner une sensation d’espace. Cette astuce marche à tous les coups pour les petits espaces.

Privilégiez des meubles multifonctions ou compacts sur un petit balcon

Avec la surface réduite dont vous disposez, il est important de savoir choisir le bon mobilier. Concrètement, il faut qu’il soit pratique et multifonction, c’est uniquement de cette façon que vous allez pouvoir optimiser un maximum d’espace. Tables rabattables, chaises pliables, banquettes, transats pliables, ils seront vos meilleurs amis pour occuper les quelques centimètres carrés de votre balcon.

Les meubles compacts une fois transformés peuvent combler tous vos besoins pratiques, que ce soit pour lire, profiter du soleil ou de la vue, passer des moments agréables avec vos amis,. De plus, ils sont faciles à installer.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Tout savoir sur la capacité d’emprunt et son calcul

Réaliser un projet immobilier nécessite un budget important. Si le montant nécessaire pour…