Acceuil France École maternelle : l’impact de l’aménagement sur la concentration

École maternelle : l’impact de l’aménagement sur la concentration

Commentaires fermés sur École maternelle : l’impact de l’aménagement sur la concentration

L’aménagement d’une salle de classe a-t-il un lien avec la concentration des élèves ? Oui, évidemment. Les apprenants, notamment de l’école maternelle, rencontrent certaines difficultés comportementales (autonomie limitée, impossibilité de rester en place, bavardages incessants) qui entraînent le manque de concentration. En dehors de la remise en question de la pédagogie, la meilleure solution pour corriger cela est de repenser la disposition d’une classe. Découvrez ici les conseils pratiques pour mieux aménager votre salle de classe.

Adaptez le mobilier scolaire aux besoins des enfants et aux exigences pédagogiques

L’aménagement et l’environnement d’une classe ont un impact direct sur l’apprentissage des élèves. Lorsqu’il est bien pensé, l’aménagement permet des changements de comportements positifs, mais également un mieux-être de la part de l’élève. Le jeune enfant va apprendre à être autonome et s’approprier facilement son nouvel espace. Pour bien aménager une classe de maternelle, il est ainsi primordial de prendre en considération quelques points essentiels et de choisir avec soin le mobilier scolaire.

Un mobilier scolaire repensé

En maternelle, l’idéal est de privilégier un ameublement adapté pour les jeunes élèves. Le mobilier scolaire pour les écoles maternelles (assises en mousse, tabourets, bancs, chaises et bacs à albums) doit être à la taille des enfants, mais également léger. Vous devez aussi songer à équiper la salle de classe de meubles scolaires faciles d’accès pour les enfants afin de favoriser l’autonomie et la concentration. Le meuble à dessin, le meuble de bibliothèque et le meuble de rangement doivent être disposés dans des endroits stratégiques pour éviter que les jeunes apprenants ne soient pas tout le temps tentés de les explorer.

Une salle de classe ordonnée

Pour avoir une salle de classe ordonnée, vous devez veiller à ce qu’elle soit aménagée en divers espaces bien définis : le rangement des objets, des caisses et des jouets doit se faire en fonction des espaces et toujours au même endroit. Les différentes zones établies aideront les enfants à vite s’approprier l’espace et à être plus concentrés :

  • espace de regroupement pour faire en groupe une activité partagée (lecture, comptine, etc.),
  • espace moteur pour développer la motricité et se défouler,
  • espace de manipulation et d’exploration réservé aux objets fonctionnels (jouets de construction…),
  • espace sensoriel ou d’exploration tactile, sonore et olfactive,
  • espace d’activités d’arts plastiques.

En dehors des claustras et cloisons qui permettent de délimiter les espaces, il est également indispensable d’avoir une salle de classe assez grande pour caser tous ces espaces.

mobilier scolaire aménagement classe maternelle

Aménagement : osez la classe flexible pour favoriser la concentration des élèves

L’aménagement d’une salle de classe est souvent banalisé, alors qu’il est crucial. Il facilite en effet l’implication et la participation des enfants au cours de certaines activités d’éveil spécifiques. En plus, il permet de développer les qualités de concentration et d’adaptation des tout-petits, éléments primordiaux pour l’évolution sociétale.

La classe flexible est une méthode originaire des États-Unis et du Canada dont le concept permet à l’enseignant de choisir le meilleur aménagement possible pour le bien de ses élèves. Ces derniers peuvent s’asseoir de différentes manières et la disposition des sièges est modifiable en fonction des besoins. Bougez les tables et les chaises de votre salle de classe et aménagez des espaces correspondant aux besoins de chaque activité.

En plus des meubles habituels comme les sièges et tables flexibles et évolutives, il est possible d’ajouter des tabourets, des tapis et des poufs. Vous pouvez réaménager votre salle de classe sur l’instant pour passer d’un grand groupe à deux groupes moyens ou plusieurs petits groupes.

Charger plus dans France
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment faire pour obtenir un acte de naissance en ligne ?

L’acte de naissance fait partie des documents les plus importants dans la vie d&rsqu…