Acceuil Maison La télésurveillance : le confort et la sécurité

La télésurveillance : le confort et la sécurité

0

Les cambriolages n’arrivent pas qu’aux autres. En 2016, des études ont démontré qu’à peu près 1,6% des ménages ont subi des vols par effraction, soit plus de 400 000 faits. Ce taux a atteint un pic historique en 2017 avec un enregistrement de plus de 620 000 faits, selon les chiffres du Ministère de l’intérieur. En 2018, on a constaté une légère stabilité, mais les tentatives de cambriolage ont toutefois maintenu leur évolution. L’année dernière, les chiffres se sont encore envolés.

Le cambriolage, une menace permanente mais contrôlable avec la télésurveillance

De nos jours, se faire cambrioler est malheureusement devenu un fait très courant. Ce simple constat devrait être suffisant pour nous convaincre d’équiper nos foyers d’un système de télésurveillance. De nombreux prestataires, tels que verisure.fr, proposent des services de télésurveillance adaptés à tous les cas de figure.

D’après les statistiques, près de 80% des faits ont lieu en plein milieu de la journée. Le taux d’effraction tend à augmenter entre 14h et 16h. Force est de constater pourtant que la plupart du temps, ces cas sont rarement élucidés par les forces de l’ordre (seulement 13%). Il devient ainsi indispensable de prendre ses propres dispositions pour dissuader les malfaiteurs. L’installation de caméras de surveillance est une première étape. La coupler à un système de télésurveillance est encore plus sécurisant !

Télésurveillance

La télésurveillance, une sécurisation de votre domicile par une équipe proactive et réactive

La télésurveillance est une solution qui permet d’avoir en permanence un œil sur votre domicile même lorsque vous n’y êtes pas présent. Si les caméras de surveillance permettent d’avoir des images des activités dans une maison, elles n’aboutissent à aucune action immédiate. Avec la télésurveillance, vous avez la garantie que votre maison sera sécurisée en tout temps. En effet, à la moindre alerte, des agents de la société de surveillance à laquelle est relié votre système de vidéosurveillance prennent tout en main, que vous soyez chez vous ou non.

Comment fonctionne concrètement la télésurveillance ?

Lors de la souscription à un contrat auprès d’une société de télésurveillance, votre logement sera équipé d’un matériel de surveillance discret. Détecteur de mouvement, sirène intérieure, centrale d’alarme, bouton de panique… sont autant d’équipements auxquels vous aurez droit selon votre type de contrat. Ce matériel sera relié à un centre de contrôle à distance disponible 24h/24, 7j/7.

Dès lors que le système détecte une intrusion ou une activité anormale dans le domicile, une alerte est lancée auprès du centre de télésurveillance. Des images de la zone surveillée sont transmises aux agents qui procéderont à une levée de doute. Aucune action ne sera entreprise tant que l’origine de l’alerte ne sera pas identifiée, ce à des fins de respect de la vie privée du client. Si l’intrusion est avérée, la sirène est déclenchée et éventuellement, s’il fait partie du pack, le diffuseur de brouillard est enclenché. Le centre fait ensuite appel aux forces de l’ordre ou aux services d’urgence si besoin. Si la levée de doute ne peut se faire à distance, des agents seront rapidement dépêchés au domicile concerné. Si vous ne vous trouvez pas chez vous, vous serez prévenu par téléphone.

L’assistance de ces agents spécialement formés au métier de la surveillance fait la différence de cette option par rapport à l’autosurveillance. Non seulement ils interviennent dans un contexte d’intrusion, mais ils sont aussi proactifs en cas d’urgence sanitaire. Néanmoins, pour ce cas de figure, il est utile de préciser qu’ils n’interviennent qu’à titre d’aide et font le nécessaire pour informer les personnes compétentes en fonction de la situation.

Les avantages de s’équiper en système de télésurveillance

Que la maison soit votre résidence principale ou votre résidence secondaire, la sécuriser est toujours judicieux. Saviez-vous que la moitié des faits de cambriolage ou de tentative de cambriolage concerne les résidences principales ? Par ailleurs, plus de 30% d’entre eux ont lieu alors qu’un ou plusieurs membres de la maison y étaient présents.

Autant dire que le taux de victimisation est nettement en hausse. D’ailleurs, le rapport d’enquête Cadre de Vie et Sécurité paru en 2019 a démontré que 10% de ces personnes ont vu au moins l’un des auteurs des faits. Pour la sécurité de votre famille, mais également pour votre tranquillité d’esprit, il est donc préférable de faire appel à une société de télésurveillance. C’est d’autant plus indispensable si vous avez déjà été cambriolé auparavant ou si votre quartier est une cible de choix pour les malfrats. Le risque d’en être victime à nouveau est six fois plus élevé par rapport à un autre logement. La télésurveillance est également conseillée aux personnes âgées. Hormis le contrôle de la sécurité, les agents peuvent également porter assistance à celles-ci en cas de chute ou autres faits les mettant en danger. Ils peuvent se déplacer rapidement au domicile du client et/ou appeler les secours.

Il va sans dire que la télésurveillance optimise votre sécurité. D’ailleurs, les enseignes misent aujourd’hui sur un matériel qui allie technologie et design. Elles mettent également un point d’honneur à toujours proposer des offres sur mesure pour chaque client, afin de mettre en place un système sans faille qui s’adapte à leurs habitudes quotidiennes.

Télésurveillance : combien ça coûte ?

En règle générale, installer un système de télésurveillance est abordable et s’adapte à votre budget. Les entreprises dans ce secteur proposent la plupart du temps des offres sur mesure, selon les besoins de chacun. Mais pour bénéficier des services minimum et indispensables, il faudrait inclure dans votre pack l’alarme, la surveillance permanente via les enregistreurs vidéo et le détecteur de mouvements avec images. Le tarif peut aller jusqu’à près de 1 000 euros selon les prestations choisies et la surface à couvrir. Pour un pack complet incluant entre autres une levée de doute et l’intervention d’un vigile en cas d’effraction, la souscription coûte environ 500 euros. La durée du contrat, elle, varie entre un et quatre ans.

Charger plus dans Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

− 4 = 1

Découvrez aussi

Tout savoir sur la gestion locative

Dès l’acquisition d’une maison ou d’un logement destiné à la location, c…