Acceuil Maison Comment faire pour construire un bassin pour canards

Comment faire pour construire un bassin pour canards

Commentaires fermés sur Comment faire pour construire un bassin pour canards
Bassin pour canards

Nombreux sont ceux qui installe un bassin pour la déco de leur jardin, mais aussi pour l’élevage d’oiseaux aquatiques comme les oies ou les canards. Si vous projetez de construire un bassin pour canards, voici quelques étapes à réaliser.

Pourquoi construire un bassin pour canards ?

Un bassin pour canards peut être installé dans un parc ou dans le jardin d’une maison. Ce type de bassin offre de nombreux avantages.

Une décoration pour son jardin

En plus d’offrir du plaisir aux yeux, trouver un étang destiné aux canards dans son jardin procure beaucoup de biens. Il offre plus qu’une décoration. Les bassins disposent de plantes et de belles fleurs. Cette sorte de décoration convient à tout type de maisons.

Une construction facile

Construire une mare pour canards est facile. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières pour son installation. Même les débutants en bricolage pourraient effectuer ce travail sans difficulté. Il suffit de trouver les bons équipements ainsi que quelques accessoires avant l’installation. À part cela, les travaux de construction peuvent être effectués par soi-même.

Pour le bien-être de ses canards

Tout comme les oies, les canards sont des oiseaux aquatiques. Ils adorent l’eau et ont besoin de se baigner pour leur bien-être. Ils y font leur toilette, s’accouplent et boivent. L’aménagement d’un bassin est une excellente solution pour subvenir à leur besoin.

Contrairement aux oies, les canards n’ont pas besoin d’un grand espace pour leur baignade. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser d’importants travaux, si vous souhaitez élever quelques oiseaux.

Quelles sont les caractéristiques d’un bassin pour canards ?

Un bassin pour canards est différent d’un bassin de jardin classique même si les deux apportent de l’esthétique à la maison.

Un bassin classique ne nécessite pas une vidange régulière contrairement à un bassin de lagunage de jardin. Ce dernier a besoin d’être vidé de temps en temps. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de l’installer à proximité d’un cours d’eau pour faciliter votre tâche.

Une vidange régulière permet de réduire significativement les risques d’apparition de maladie et de garantir le bien-être des canards.

Il faut savoir que les feuilles mortes qui tombent dans l’eau pendant l’automne font naitre une vase dans la mare. Une vidange permet de la nettoyer.

Pour faciliter cette tâche, le propriétaire peut opter pour une vidange artificielle du bassin. Elle peut être rattachée à la canalisation de la maison.

Les canards font leur besoin autour de la mare. Ceci entraine l’apparition de phosphates et de nitrates. C’est pour cette raison qu’il est important d’installer une plante aux alentours. Les végétaux ont pour rôle d’aérer et de purifier l’eau.

Comment choisir un bassin de canards ?

La forme et la taille d’une mare pour canards n’ont cessé d’évoluer ces dernières années. Rond, carré, il existe des tas de formes auxquelles le constructeur peut choisir. Cette installation ne demande pas de grande surface. Une grande étendue est seulement nécessaire pour l’élevage d’une centaine de canards.

La dimension d’un étang de canard

Généralement, un bassin de canards a une profondeur entre 60 à 80 cm. Ce creux va leur permettre de trouver du confort, de se baigner tranquillement et de plonger. Pour ce qui est de la taille, cela dépend du propriétaire et du nombre d’oiseaux. Un couple de canards a besoin de 2 m de bassin. S’il s’agit de 5 couples, il est essentiel de construire une mare de 4 m². Mais rien ne vaut une grande mare. Les canards s’y sentent bien et profitent pleinement de l’eau. Il faut toutefois faire attention si le bassin se situe près d’une eau courante. Les oiseaux pourront s’y échapper.

La forme du bassin pour canards

Il n’existe pas de standard quant à la forme d’un bassin de jardin pour canards. C’est au constructeur de choisir la forme qui lui convient pour décorer son jardin. L’important est d’avoir un étang plus beau. La forme la plus connue pour les canards et les oies est l’ovale. Elle est la plus aimée et la plus répandue. Il est également possible d’opter pour une forme ronde, carrée ou rectangle. À noter qu’elle doit convenir à l’emplacement choisi.

L’emplacement de la mare

Pour un étang réservé aux canards, un endroit ombragé, à l’abri du vent est le plus approprié. Le soleil aide au développement des algues. Cette plante rend l’eau verte. Dans le cas où la maison se situe près d’une rivière ou d’un fleuve, c’est un grand avantage. La qualité de l’eau compte énormément pour les oiseaux comme les oies ou les canards.

Quelles sont les étapes de construction d’un bassin pour canards ?

Construire dans son jardin un bassin pour canards est un travail que tout le monde peut effectuer. Il ne nécessite pas de connaissances approfondies en bricolage. Cependant, il existe quelques étapes à suivre pour la mise en place de ce type de construction.

Le plan de construction

Comme toute construction, dessiner l’esquisse est une étape primordiale. Cela consiste à dessiner la forme de la mare pour canards. Cela permet également de déterminer la taille et la profondeur de la construction. En général, cette taille dépend du nombre de canards. Outre l’esquisse, les éléments concernant la construction sont à étudier. Il s’agit du budget alloué à la construction, le temps nécessaire, la personne qui va faire les travaux ou encore les outils et équipement (pelle, pierres, briques, brouette…). Faire une planification est important pour ne pas avoir de mauvaise surprise pendant la construction.

L’emplacement de l’étang

Avant de procéder à la construction, l’emplacement de l’étang doit être choisi. Il se peut que certains endroits du jardin ne conviennent pas pour la construction. C’est le cas des zones où il y a beaucoup de cailloux et de racines d’arbres. Ensuite, installer une mare pour canards dans son jardin nécessite la préparation de la surface. Pour ce faire, des équipements simples feront l’affaire.

Creuser l’étang            

Une fois que la surface est nivelée, la prochaine tâche consiste à creuser la mare. Mais avant cela, l’emplacement doit être nettoyé et l’esquisse dessinée sur le sol. Ne pas oublier de mettre une rampe en pente pour l’accès et la sortie des canards.

Le type de bassin

Pour construire un bassin, quelle que soit sa destination, la bâche est une solution adaptée. Cette matière faite en plastique a pour rôle de garantir l’étanchéité du bassin et d’assurer sa robustesse. Si pour les étapes précédentes le travail peut se faire tout seul, la pose de la bâche pour un bassin est effectuée par deux personnes au moins. Il est donc indispensable de demander de l’aide au membre de sa famille. La bâche est fixée à l’aide de pierres lourdes et de terres.

Pour une construction plus solide, il est également possible d’opter pour une mare en béton. Elle nécessite un budget plus important et des équipements plus adaptés. Une dalle d’une épaisseur de 15 à 20 cm convient parfaitement à un étang pour canards.

À part ces deux choix, il existe des bassins préfabriqués. Ces matériels sont faits à partir de polyester armé. Leur installation est plus facile et plus rapide. Néanmoins, ils coutent plus cher. Ce choix convient surtout à un sol imperméable.

Installer des plantes aquatiques

Les végétaux ont des impacts sur l’esthétique du bassin tout en gardant la santé des canards. Pour l’embellir un peu plus, il est recommandé d’installer des plantes à fleurs aux alentours de la mare. Cela permet également d’avoir de l’eau propre et saine. L’idéal serait de les planter bien avant que les canards ne séjournent dans le bassin. Si la plante ne prend pas encore racine, les oiseaux vont la brouter et elle ne pousse plus. Pour plus d’esthétisme, mettre des poissons rouges dans l’étang est vivement conseillé.

Le remplissage du bassin

C’est la dernière étape de la construction d’un bassin de jardin pour son canard. Une fois le remplissage effectué, les canards peuvent baigner en toute tranquillité. Pour cette dernière tâche, le propriétaire peut choisir l’eau du robinet, mais cela revient plus cher. La meilleure solution serait d’utiliser l’eau de pluie pour son bassin en installant une gouttière sur le toit. Une dernière solution pour remplir la mare est de retirer l’eau d’un puits.

Comment entretenir un bassin pour canards ?

Quelques entretiens sont à prévoir après l’installation d’un bassin pour canards. Après un certain temps, des algues vertes peuvent pousser sur les eaux stagnantes. La mise en place d’une pompe en cycle fermé permet de régler ce petit problème.

Comme tous les autres types de bassins de jardin, il est important de contrôler le niveau de l’eau. Selon la saison, elle peut augmenter ou au contraire diminuer. L’eau a tendance à baisser la saison chaude. À ne pas oublier d’en rajouter surtout pendant l’été. Au contraire, pendant la période hivernale et la saison des pluies, le niveau de l’eau du bassin commence à monter et finit par déborder. Elle doit être retirée.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Installer une piscine hors sol : toutes les étapes

La piscine hors sol se présente comme une alternative plus économique et moins contraignan…