Acceuil Auto & Moto Conduite accompagnée : conditions, déroulement et avantages

Conduite accompagnée : conditions, déroulement et avantages

Commentaires fermés sur Conduite accompagnée : conditions, déroulement et avantages
Conduite accompagnée

De plus en plus de futurs conducteurs se ruent vers la conduite accompagnée. Également appelée AAC (apprentissage anticipé de la conduite), cette forme d’apprentissage promet de multiples avantages. Avant de vous laisser séduire par cette approche, il est judicieux de comprendre son déroulement et ses conditions d’accès.

Conditions d’accès à la conduite accompagnée

L’accès à la conduite accompagnée est réglementé par quelques conditions. Il est obligatoire que le futur candidat ait bénéficié d’une formation initiale auprès d’une auto-école. Pour gagner en temps et en argent, il est préférable de miser sur une auto-école en ligne.

L’âge est un autre facteur considéré au moment où le candidat se présente pour une formation en conduite accompagnée. Si auparavant, la loi avait fixé l’âge minimum à 16 ans, il est désormais passé à 15 ans. Par conséquent, les candidats peuvent se présenter à l’examen pratique dès 17 ans et demi, mais doivent attendre leur majorité pour pouvoir conduire seuls.

Quant à l’accompagnateur, qui peut être un membre de la famille ou non, il doit respecter ces diverses conditions :

  • titulaire d’un permis B depuis au moins 5 ans ;

  • détenir un permis en cours de validité et qui n’a pas été frappé d’une invalidation ou d’annulation au cours des 5 dernières années qui précèdent la formation ;

  • bénéficier de l’autorisation de sa compagnie d’assurance pour la voiture utilisée durant la formation. Cette dernière doit être inscrite dans le contrat établi avec l’auto-école.

Durant la formation, l’élève n’a pas le droit de circuler en dehors du territoire français et le véhicule d’apprentissage doit comporter la mention « conduite accompagnée ».

Le déroulement de la conduite accompagnée

La formation en conduite accompagnée est répartie en 3 étapes distinctes.

Tout d’abord, il y a la formation initiale, d’une durée de 20h minimum, qui s’effectue auprès d’une auto-école en ligne. Cette formation de conduite a pour objectif de permettre au candidat de concourir à l’examen du Code de la route. S’il réussit, la plateforme lui octroie une attestation de fin de formation initiale.

Ensuite, il y a la période de conduite accompagnée. Selon la législation, celle-ci se déroule sur une période comprise entre 1 à 3 ans. Durant cet intervalle de temps, le candidat doit effectuer au moins 3000 km sur les routes françaises. Tout au long de la formation, le candidat est assisté par son accompagnateur durant ses heures de conduite.

Enfin, vous avez la période de suivi et le passage à l’examen de conduite. Le suivi de la formation est composé de trois rendez-vous pédagogiques obligatoires :

  • Le premier rendez-vous qui dure environ 2h se traduit par une rencontre entre le moniteur d’auto-école en ligne, le candidat et l’accompagnateur.

  • La seconde entrevue a lieu 4 et 6 mois suivant la formation initiale.

  • Le troisième rendez-vous est programmé dans les 60 jours précédant la fin de la formation de conduite accompagnée. Lors de cette dernière rencontre, un moniteur de l’auto-école va évaluer l’aptitude de l’élève conducteur avant de lui remettre un livret d’apprentissage qui comportera son évaluation.

Une fois toutes ces étapes accomplies, le candidat peut passer l’examen pratique pour obtenir son permis.

Les avantages de la conduite accompagnée

Opter pour la conduite accompagnée vous ouvre de nombreux avantages. En plus des formations en auto-écoles en ligne, cette forme d’apprentissage vous permet de gagner de l’expérience et de la confiance en soi.

La conduite accompagnée accroît vos chances de réussite à l’examen théorique du permis de conduire. Selon une statistique de la sécurité routière, plus de 70% des candidats ayant bénéficié d’une conduite accompagnée décrochent leur permis dès le premier essai.

Obtenir un permis, à la suite d’une formation en conduite accompagnée, vous donne le droit à une durée raccourcie de la période probatoire. Cette dernière passe de 3 à 2 ans. Par ailleurs, la période probatoire peut descendre jusqu’à 18 ans. Pour cela, vous devez suivre une formation complémentaire d’une journée. Cette dernière est programmée entre le sixième et le douzième mois suivant l’obtention de votre permis.

Enfin, grâce à votre formation de conduite accompagnée, vous allez bénéficier d’un prix avantageux sur l’assurance d’un conducteur novice. En effet, une remise sur la supprime vous est accordée par la compagnie d’assurance de votre choix, une fois que vous avez décroché votre permis.

La conduite accompagnée est une formule d’apprentissage permettant à un candidat de se former à la conduite sous la surveillance d’un accompagnateur. Elle est régie par différentes conditions, mais comporte des avantages non négligeables.

Charger plus dans Auto & Moto
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Quelle voiture acheter pour un petit budget ?

Entre la hausse du prix de l’essence et le coût élevé des pièces détachées, acheter et ent…