Acceuil Santé Les implants capillaires : pour quels profils ?

Les implants capillaires : pour quels profils ?

Commentaires fermés sur Les implants capillaires : pour quels profils ?
implants capillaires pour calvitie

L’alopécie, un phénomène mieux connu sous le nom de calvitie, touche de très nombreux individus. En France, ils sont au nombre de 25 millions. Alors que certaines personnes vivent plutôt bien la perte de leurs cheveux, d’autres ressentent un véritable mal être. La perte de cheveux peut effectivement devenir un complexe. Toutefois, sachez qu’il existe aujourd’hui des solutions pour lutter contre la calvitie. Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’implant capillaire, une technique de plus en plus populaire et accessible. À qui sont destinés les implants de cheveux ? Qui peut profiter de cette intervention ? Faisons le point.

En quoi consiste l’implantation capillaire ?

L’implantation capillaire est une technique qui consiste à prélever des cheveux au niveau de zones donneuses, pour ensuite les implanter là où le crâne est clairsemé. Préalablement, les zones donneuses (qui se situent généralement à l’arrière de la tête ou sur la nuque) sont rasées pour faciliter le prélèvement. Avant l’implantation des greffons, le praticien réalise des micro-incisions au niveau des zones clairsemées, afin d’y insérer les futurs cheveux. Comme nous le verrons un peu plus tard, il existe plusieurs techniques d’implantation de cheveux.

La chirurgie capillaire pour les personnes touchées par l’alopécie androgénétique

L’implant capillaire est une technique destinée uniquement aux personnes souffrant d’alopécie androgénétique, une forme de calvitie un peu particulière. Comme son nom l’indique, l’alopécie androgénétique est d’origine génétique. Elle est causée par une hypersensibilité aux hormones mâles, entraînant une accélération de la croissance des cheveux. Ceux-ci tombent de manière prématurée et ne repoussent plus. L’alopécie androgénétique concerne principalement les hommes, même si certaines femmes en sont également victimes.

Les autres formes de calvitie ne peuvent pas être traitées par la greffe capillaire. Les phénomènes de pelade, ou encore d’alopécie diffuse entraîneront effectivement la chute des implants. En revanche, la reconstruction capillaire peut aussi résoudre un problème d’alopécie de traction, causé par des coiffures non appropriées comme les tresses serrées ou les chignons.

Les implants capillaires pour les personnes souffrant de calvitie naissante

Comme nous l’avons dit précédemment, il existe plusieurs méthodes de greffe capillaire. Pour les personnes souffrant de calvitie naissante, c’est la FUE (follicular unit extraction) qui est envisagée. Cette technique consiste à prélever les greffons un par un à l’aide d’un outil spécifique (appelé punch). Cependant, la reconstruction capillaire ne doit pas être envisagée trop tôt. En effet, il est nécessaire d’atteindre un certain stade de calvitie, afin de profiter pleinement des résultats offerts par une greffe.

Les implants capillaires pour les personnes souffrant de calvitie avancée

Pour les personnes souffrant d’une calvitie plus avancée, la méthode de greffe capillaire utilisée est la FUT (follicular unit transplant). Celle-ci nécessite de prélever une bandelette de peau à l’arrière de crâne, afin de prélever une plus grande quantité de greffons. En effet, les zones clairsemées des personnes souffrant de calvitie avancée sont plus étendues et nécessitent donc plus de greffons.

La technique de la FUT laisse une cicatrice. Toutefois, celle-ci sera masquée par les cheveux lorsqu’ils repousseront.

Plus d’informations au sujet de la greffe de cheveux

  • Une greffe de cheveux est-elle douloureuse ? La FUT et la FUE sont réalisées sous anesthésie locale. L’intervention n’est donc pas douloureuse.
  • Quel est le tarif d’une greffe de cheveux ? L’implant capillaire prix dépend de nombreux facteurs. N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’un expert en implant capillaire à Paris (ou partout ailleurs en France) pour obtenir un devis.
  • Quelles sont les suites d’une greffe capillaire ? Une croute dans les cheveux peut apparaître à la suite de cette intervention. Cependant, celle-ci va disparaître dans les jours qui suivent.
  • Qui réalise les interventions de restauration capillaire ? Pour profiter d’un implant capillaire réussi, nous vous encourageons vivement à faire appel à un praticien expérimenté et formé aux techniques de greffe.
Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Quelles sont les différentes étapes du bain du bébé ?

Les nouveaux parents appréhendent souvent le bain du bébé, surtout pour un nouveau-né. Il …