Acceuil Maison Comment bien choisir un lit pour son enfant ?

Comment bien choisir un lit pour son enfant ?

Commentaires fermés sur Comment bien choisir un lit pour son enfant ?
bien choisir un lit pour son enfant

Parce que bébé grandit trop vite, les parents pensent à investir dans un lit lorsque le temps est venu de troquer le berceau de bébé pour un lit de grand. La plus flagrante des indices qui montre qu’il est temps de changer le lit à barreaux actuel de votre enfant pour un lit à sa taille est qu’il tente de les escalader. Certains parents n’attendent pas que leur enfant se sente à l’étroit ou pense à son âge pour commencer la transition.

En plus du confort, un critère qui conditionne l’investissement des parents dans un bon lit, ils doivent également tenir compte de plusieurs aspects pour qu’il s’agence à l’aménagement général de la chambre de leur enfant.

Trouvez dans cet article les meilleurs conseils pour choisir le lit de votre enfant.

Identifier les besoins recherchés dans un lit enfant

Avant d’investir dans un lit pour enfant, votre choix doit répondre à de réels besoins. Pour optimiser l’espace dans la chambre, idéal pour l’agencement d’autres meubles complémentaires avec un lit en hauteur, un lit superposé, un lit mezzanine ou un lit combiné sont d’excellents choix.

Pour simplifier le rangement dans la chambre à coucher, un lit équipé de tiroirs correspond également à une bonne alternative pour ranger les jouets, vêtements ou livres de votre gosse.

Pour sa part, une option maligne pour les parents d’enfant aimant accueillir ponctuellement un copain ou de la famille chez eux pour une soirée pyjama, il n’y a rien de mieux qu’un lit gigogne.

Choisir un lit enfant avec les bonnes dimensions

Plusieurs variétés de choix de lit enfant existent selon l’âge de l’enfant, la taille de la chambre à coucher, le style de déco de la pièce à agencer ainsi que sur les attentes des parents sur l’évolution à venir. Les parents peuvent ainsi orienter leur choix vers différentes possibilités.

Le lit enfant se décline généralement en trois dimensions classiques dont le lit 70×140 cm, idéal pour les enfants entre 2 et 6 ans. Le lit 70×160 cm, pour les juniors. Une dimension convenable pour votre enfant jusqu’à ses 8 ans. Le lit 90×190 cm, un lit simple classique de cette dimension peut durer jusqu’à l’adolescence de votre gosse, voire plus si besoin est. Autre type de lit enfant, le lit évolutif qui peut s’agrandir en fonction des années, dès les 2 ans de l’enfant jusqu’à son adolescence.

Pour qu’il soit plus facile de trouver la literie pour enfant dont un matelas et un sommier à la bonne taille, mais également les divers linges de lit, il est recommandé d’opter pour un lit aux dimensions standards. Effectivement, vous pouvez opter pour une dimension non classique parmi celles existantes pour un lit enfant si vous préférez cette option.

Opter pour un lit enfant à la bonne hauteur

Le lit choisi doit avoir la bonne hauteur pour que votre enfant n’ait aucun souci lorsqu’il y monte ou en descend. De plus, un lit pour enfant avec un sommier près du sol est plus pratique et adapté pour les plus petits et libère les parents par extension de toutes éventuelles réclamations d’aide. Dans le cas contraire, votre enfant ne sera pas complètement autonome.

Investir dans un lit en hauteur seulement à partir de 6 ans

Les lits superposés ou les lits mezzanine ou les lits combinés sont équipés d’échelles qui sont difficiles d’accès pour les enfants les plus petits, l’enfant risque de tomber à tout moment. Ces lits sont peu sécurisés pour les enfants de moins de 6 ans alors investir dedans avant l’âge recommandé est contre indiqué.

Acheter séparément le lit enfant et le matelas

Nombreux sont les fabricants qui associent un produit centre avec d’autres produits complémentaires tels qu’un lit, un sommier et un matelas. Ils compensent le prix de vente par la qualité de certains des produits qui laissent à désirer. Pour offrir plus de confort au petit ange, achetez les éléments du lit séparément en optant pour un matelas ferme, anti acarien et hypoallergénique, adapté pour les enfants.

Demander directement à l’enfant le style de lit qu’il préfère

Un élément central dans une chambre à coucher, car que serait cette pièce sans un lit. Un lit mezzanine, un lit enfant cabane, un lit pirate, un lit voiture, un lit princesse, un lit classique… avant d’investir dans un modèle précis, n’oubliez pas de demander au principal intéressé et de relever pour le pour et le contre de chaque type de lit. Les petits ont tendance à avoir des nuits agitées, alors il serait peut-être préférable d’opter pour un modèle de lit pour sa qualité sécurisé que pour son design.

Opter pour un matériau solide

Il n’est pas rare qu’un enfant joue ou saute carrément sur son lit. Alors en plus d’être le point centre pour décorer une chambre, pensez également qu’un lit doit être robuste et solide pour accompagner votre enfant dans son sommeil. Privilégiez ainsi un lit pour enfant en bois massif, teinté ou naturel pour sa solidité et sa robustesse et pour offrir à la chambre un décor sain et naturel.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment faire pour installer un placo hydrofuge ?

Utilisé aussi bien dans la construction que dans la rénovation, le placo hydrofuge s’invit…