Acceuil Maison Investissement dans l’ancien : quels travaux énergétiques envisager ?

Investissement dans l’ancien : quels travaux énergétiques envisager ?

Commentaires fermés sur Investissement dans l’ancien : quels travaux énergétiques envisager ?

Si vous venez d’acquérir d’un bien immobilier ancien, vous devez certainement effectuer des travaux de rénovation énergétique. Selon l’âge du bien, ces travaux peuvent être d’ordre varié et présenter des coûts plus ou moins importants. Heureusement, des aides financières de l’État sont prévues pour ces travaux de rénovation énergétique, bien sûr selon certaines conditions.

Quels sont les travaux énergétiques à effectuer dans un bien ancien ?

Après l’achat d’un bien immobilier dans l’ancien, vous aurez certainement à effectuer des travaux, afin de mieux maîtriser la consommation énergétique du bien. A cet effet, vous pouvez obtenir différentes primes pour vos travaux, pour peu que vous remplissiez les conditions donnant droit à ces aides : prime énergie, ma Prime Rénov’, etc. Au nombre des travaux pouvant vous permettre de prétendre à une aide financière figurent :

  • Les travaux d’isolation de la maison ;
  • Les travaux d’installation d’un système de chauffage plus performant et économe en énergie ;
  • L’installation d’une pompe à chaleur ;
  • L’installation de fenêtres neuves au besoin.

Pour bénéficier de l’aide de votre choix, ces travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE.

Quelles sont les aides destinées aux travaux de rénovation énergétique ?

Il existe plusieurs aides destinées à financer les travaux de rénovation énergétique dans un bien immobilier ancien.

Ma Prime Rénov’

Il s’agit d’une aide lancée depuis le 1er janvier 2020 et qui vise à remplacer la Crédit D’impôt à la Transition énergétique (CITE). Si la mise en place du dispositif s’étend jusqu’en 2021, vous pouvez y prétendre dès lors que vous êtes propriétaire occupants et répondez aux critères établis par l’Anah à cet effet. il convient de préciser que depuis le 1er janvier 2021, le dispositif est élargi à tous les ménages, considération faite des propriétaires bailleurs et syndicats de copropriété, ceci sans condition de revenus.

Le CITE était en effet un dispositif fiscal qui vous permettait de réduire votre impôt sur le revenu via les dépenses engagées dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Il avait été reconduit jusqu’en décembre 2020 pour les ménages non éligibles à la prime. Toutefois, depuis janvier 2021, le CITE a été définitivement supprimé, sauf pour l’achat et la pose de système de charge pour véhicules électriques.

Rénovation énergétique dans l'ancien

L’éco-prêt à taux 0 (Eco-PTZ)

Il s’agit ici d’un prêt dont vous bénéficiez de la part des pouvoirs publics et que vous remboursez sans intérêts. Ouvert jusqu’en 2021, il est accessible aux personnes physiques, même celle en copropriété. Les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins l’un des associés est une personne physique peuvent également y prétendre. Il s’applique aux résidences principales achevées avant le 1er janvier 1990.

La TVA à 5,5%

Vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux de réduit de 5,5% si vous engagez des travaux de rénovation énergétique dans votre bien ancien. Que vous soyez propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de propriétaires, la TVA à 5,5% vous est accessible. Il en est de même si vous êtes locataire, occupant à titre gratuit ou société civile immobilière. Le bien concerné, pour peu qu’il soit achevé depuis plus de 2 ans, peut être une résidence principale ou secondaire.

Les autres aides

Il existe par ailleurs les aides telles que :

  • Les aides des entreprises fournissant de l’énergie (CEE) ;
  • Le dispositif coup de pouce économies d’énergie ;
  • Le chèque énergie pour les travaux de rénovation énergétique ;
  • L’exonération de la taxe foncière pour les travaux de rénovation énergétique.

Bien évidemment, l’accès à ces aides est soumis à des conditions précises.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Combien coûte un spa gonflable ?

Parmi les installations dont on se sert aujourd’hui pour la beauté et la remise en forme, …