Acceuil Business Les avantages du portage salarial

Les avantages du portage salarial

Commentaires fermés sur Les avantages du portage salarial

Le portage salarial est un statut qui convient à de nombreux métiers et qui suscite l’intérêt d’un nombre croissant de professionnels. Plusieurs activités peuvent en effet être exercées en portage salarial, ce qui en fait une solution toute trouvée pour quiconque souhaite se lancer en indépendant. Mais en quoi consiste réellement le portage salarial et quels en sont les avantages ? Nous vous révélons l’essentiel à savoir.

Portage salarial : de quoi parle-t-on ?

Le portage salarial est un entre-deux entre le salariat et l’entrepreneuriat, il permet de conserver son autonomie tout en tirant profit des avantages du statut de salarié. Afin d’en avoir une meilleure compréhension, saisir le fonctionnement d’une entreprise de portage salarial est nécessaire. Le portage salarial regroupe 3 acteurs principaux :

  • la société de portage,
  • le salarié porté,
  • l’entreprise cliente.

Le salarié porté est lié à la société de portage par un contrat de travail, mais il peut librement négocier les tarifs de ses prestations. L’entreprise cliente à laquelle le salarié porté propose ses services établit avec la société de portage un contrat commercial. Ce dernier comporte les détails relatifs aux prestations qui seront assurées par le salarié porté. Les honoraires perçus par celui-ci suite à l’exécution de la mission lui sont versés sous forme de salaire après déduction des différentes charges assurées par la société de portage. Précisons également que c’est elle qui s’occupe de la facturation des missions prises en charge par le salarié porté. Ce schéma explicite clairement les interactions qui relient les différents acteurs impliqués dans cette relation tripartite.

Si le portage salarial a bonne presse aujourd’hui, c’est parce qu’il bénéficie d’un cadre juridique fiable amené par l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015. En tant que référentiel légal, cette ordonnance met en exergue les principes autour desquels s’articule le portage salarial.

les avantages du portage salarial

Faire appel à un salarié porté : pourquoi ?

En entreprise, la question des ressources humaines a toujours été un sujet épineux. Aujourd’hui il apparaît clairement que le recours à un salarié porté est l’une des meilleures réponses à lui apporter. Mais en quoi cela est-il avantageux ? Grâce au portage salarial, il est beaucoup plus facile d’accéder à des professionnels compétents sans pour autant recruter en interne. On peut solliciter le concours d’un consultant en portage salarial dans plusieurs domaines d’activités :

  • informatique,
  • ressources humaines,
  • communication,
  • marketing,
  • industrie,
  • spectacle,
  • immobilier, etc.

Les activités en portage salarial ont pour point commun d’être des prestations de nature intellectuelle. Pour embrasser cette forme de travail, il est impératif d’avoir des compétences avérées dans les domaines concernés. Du fait de leur profil et de leur expérience, les professionnels en portage salarial sont une aubaine pour les entreprises qui peuvent les solliciter pour des besoins précis. Leurs services sont généralement requis dans le cadre d’une mission ponctuelle. Si le champ des compétences est étendu en portage salarial, les possibilités d’avoir accès à des professionnels qualifiés le sont tout autant.

Par ailleurs, les prestations qui entrent dans le cadre du portage salarial sont sécurisées puisqu’elles s’inscrivent dans un cadre juridique spécifique. L’entreprise cliente doit s’entendre sur le coût de la mission en initiant des négociations avec le salarié porté. Les échanges peuvent porter sur différents points relatifs aux prestations comme les échéances, le déroulé de la mission ou les tarifs qui s’y appliquent.

Il est aussi intéressant de noter qu’en passant par un consultant porté, l’entreprise cliente s’épargne des diverses charges administratives. Il lui suffit juste de s’acquitter de la note que lui aura fait parvenir la société de portage. Cette dernière prendra soin de régler l’ensemble des détails fiscaux, juridiques et administratifs de l’opération.

Être salarié porté : quels en sont les avantages ?

Si le concept du portage salarial séduit autant, c’est parce qu’il présente forcément des atouts qui justifient l’engouement qu’il génère dans le monde du travail. On reconnaît à ce statut un certain nombre d’avantages pour les professionnels qui décident de s’y associer. L’avantage le plus marquant pour un salarié porté, ce sont les garanties offertes par le salariat. Le consultant est tout d’abord dépendant du régime général de la Sécurité Sociale. Il peut aussi toutefois prétendre à des couvertures sociales comme la mutuelle d’entreprise, l’assurance chômage ou maladie et la prévoyance retraite.

Le portage salarial laisse également une grande marge de manœuvre au professionnel qui s’affranchit des procédures administratives liées à son activité. Il n’a pas non plus à s’occuper ni de sa comptabilité ni des démarches juridiques ou fiscales. Il peut ainsi se dévouer sereinement aux missions qui lui sont confiées.

En portage salarial, il est plus facile pour un consultant de développer son activité et sa clientèle, puisqu’il lui est uniquement demandé de veiller à la bonne exécution de ses missions. Il n’a pas l’obligation de créer une entreprise avant d’exercer, étant donné qu’il est couvert par le porteur. Cela vaut aussi pour les formateurs qui peuvent proposer leurs services en se servant du numéro d’agrément de la société de portage. Ici, la seule condition est que celle-ci soit reconnue comme un organisme de formation.

Le salarié porté s’appuie également sur l’expertise du porteur qui met à sa disposition toute son expérience et un réseau de professionnels avec lesquels le consultant peut échanger. D’un autre côté, il a l’occasion via des formations, de renforcer ses compétences pour gagner en efficacité. Il en découle un gain de légitimité qui lui permet de se constituer une clientèle conséquente et d’optimiser ses revenus. En portage salarial la création d’entreprise n’est pas nécessaire. Il n’est donc pas non plus nécessaire d’entreprendre des démarches de liquidation d’entreprise si le salarié porté souhaite arrêter ses activités. Ainsi, même avec un minimum de ressources, il peut facturer ses services à diverses entreprises.

salarié porté d'une entreprise

Portage salarial : un statut à l’épreuve du temps

On dénombre un nombre croissant de professionnels intéressés par le portage salarial. Cet engouement est dû à une forme de travail qui arrive à convaincre par sa souplesse et son caractère évolutif. Comme nous avons pu le voir précédemment, il est ouvert à plusieurs types d’activités, ce qui en fait une solution durable. En portage salarial, on découvre des profils aussi divers que variés, des salariés, des retraités, des autoentrepreneurs, des consultants, des formateurs ou des intermittents du spectacle. Il faut aussi relever la vitalité du secteur du portage salarial qui peut se prévaloir d’une forte croissance avec une présence plus marquée des entreprises qui se dédient à la promotion de cette forme de travail.

Charger plus dans Business
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

4 conseils pour réduire les coûts d’impression

Au sein d’une entreprise, il n’est pas rare de voir des piles de papier et de …