Acceuil Cuisine Punch pour 15 personnes : 3 recettes

Punch pour 15 personnes : 3 recettes

Commentaires fermés sur Punch pour 15 personnes : 3 recettes
Recette du punch

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et vous recherchez une boisson unique avec laquelle vous pourriez recevoir vos invités. Pourquoi ne pas opter pour le punch ? Cette boisson qui rappelle à la fois les îles et le soleil. Le punch est un cocktail, mais qui est d’un genre apéritif bien que le rhum soit l’ingrédient principal. Parmi cependant la variété de recettes de punch qui existe, nous vous invitons à découvrir dans cet article les trois meilleures. Cap sur celles-ci.

Le punch : de quoi s’agit-il ?

Vous devez noter que l’histoire du punch remonte au 17e siècle et il tire son nom du terme panch, qui signifie le chiffre cinq en hindi. C’est pour cela que la recette originale du punch contient cinq ingrédients que sont le thé, le sucre, le tafia, la cannelle et le jus de fruits. Rappelons que l’ingrédient de base pour cette époque était le tafia. C’était une sorte de rhum peu raffiné et de mauvaise qualité. Le punch

À la date d’aujourd’hui, l’ingrédient de base de ce breuvage est plutôt un rhum de bonne qualité auquel s’ajoutent les autres ingrédients. Vous avez entre autres : le rhum blanc, le rhum ambré, rhum au lait de coco…). Aujourd’hui, on assiste à l’ajout des citrons, des oranges, du sirop de sucre de canne, de la banane, de la goyave, de la mangue, de la poudre de muscade, du lait, parfois de l’eau pour diluer la concentration. Ainsi, vous pouvez avoir le punch en plusieurs variantes.

Si l’alcool est nécessaire d’autant plus que c’est un cocktail pour les personnes majeures, vous pouvez également concocter du punch sans alcool. Dans ce cas, le sirop (sirop de grenadine, sirop de menthe…), l’arôme de vanille ou de la cannelle et les fruits comme le citron ou l’orange sont les principaux ingrédients pour la préparation de la recette.

Pour réaliser les différentes recettes, vous devez procéder étape par étape afin de ne pas doser les ingrédients notamment le rhum. Le punch est un cocktail qui nécessite qu’il soit laissé au repos pendant des heures. C’est une étape primordiale dans la composition de la recette.

Vous pouvez également faire votre recette personnelle bien qu’il existe une variété de recettes de punch. Vous avez par exemple le punch maison, le punch planteur, le mojito punch, le punch coco, le punch de la main sanglante, le punch de luxe, le punch super bon, le punch multi fruits et le punch orange. Et ce sont cependant, les trois meilleures et cocktails faciles de cette variété que vous découvrirez davantage.

La réalisation du punch planteur

Comme la plupart des punchs, le punch planteur se réalise à base de rhum. Ce punch est spécialement un cocktail martiniquais traditionnel. Réalisable en 10 minutes, vous aurez besoin d’un litre de jus de fruits exotiques, d’une bouteille d’un litre de rhum blanc et de quatre litres de jus d’orange. Vous devez également avoir à votre disposition un verre de sirop de sucre de canne, un litre de jus de pamplemousses, de deux gousses de vanille fendues et de 40 centilitres de rhum ambré. Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron pour relever légèrement l’acidité.

Pour la préparation de votre punch planteur, vous devez faire le mélange de tous les ingrédients dans un grand saladier. Vous devez cependant laisser le mélange séjourner dans le récipient pendant un minimum de 4 heures. Mais si vous le laissez reposer dans le récipient pendant 24 à 48 heures, vous aurez un meilleur goût à la dégustation. Vous pouvez également ajuster le goût de votre cocktail en ajoutant à ce dernier un peu de jus de sucre de canne ou du jus de pamplemousse. Le punch planteur sera l’idéal pour une célébration familiale.

La réalisation du punch de luxe

Également facile à réaliser en seulement 15 minutes, le punch de luxe est ce cocktail qui ravira sans nul doute toutes vos convives grâce à ses agréables saveurs exotiques. D’autant plus que ces dernières sont rehaussées avec différentes épices. C’est le punch parfait si vous désirez un apéritif fait avec des fruits frais.

Pour cela, vous aurez besoin d’une bouteille de 1,5 litre de rhum blanc, de deux litres de jus d’orange, de deux litres de jus d’ananas, d’un litre de jus de mangue et d’un litre de jus de fruits exotiques (noix de coco par exemple). Vous aurez aussi besoin d’un 1/2 verre de grenadine, de 1/2 verre de soupe de sucre de canne liquide, d’un bâton de cannelle, de deux gousses d’ail fendues et de 1/2 cuillerée à café de muscade en poudre. Vous pouvez également ajouter un peu d’eau pour obtenir le goût voulu. Vous l’aurez compris, cette recette est parfaite pour les fêtes de fin d’année. Vous pourrez satisfaire au moins 15 personnes voire plus avec plusieurs litres.

Pour la préparation du punch de luxe, vous devez faire le mélange de tous les ingrédients. Ensuite, vous devez ajouter de l’ananas, de la mangue, du citron vert, de la pomme golden et de l’orange, tous déjà coupés. Une fois cela fait, vous devez laisser le mélange macérer quelques heures. Enfin, vous n’aurez plus qu’à servir votre punch de luxe frais, mais sans glaçons.

Si vous désirez par contre, appréciez davantage le goût de votre punch de luxe, procédez à sa préparation la veille de sa dégustation.

La préparation du punch multi fruits

Le punch multi fruits est l’une des meilleures recettes de punch qui régalera à coup sûr. Vous allez davantage l’apprécier si vous aimez les fruits. Cette recette nécessite une bouteille d’un litre de rhum blanc (vous pouvez ajouter du rhum arrangé noix de coco), un litre de jus de bananes, un litre de jus de goyave et un litre de jus d’ananas.

La recette de punch multi fruits requiert aussi un litre de jus d’orange, du jus de noix de coco si possible), une fiole de jus de citron vert, deux verres de sucre liquide et quatre cuillères à soupe de vanille liquide. Sans oublier le bâton de cannelle, la pincée de poivre de moulin et la gousse de vanille fendue.

La préparation de cette recette de punch multi fruits demande simplement de procéder dans un grand récipient au mélange de tous les ingrédients. Ensuite, vous devez laisser pendant 24 heures l’ensemble du mélange macérer. Enfin, vous pouvez servir à plusieurs personnes l’apéritif bien frais, mais sans glaçons.

Charger plus dans Cuisine
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Recette du cake zébré au Thermomix

Et si cette année la bonne résolution serait de faire vos gâteaux maison ? En tant que par…