Différents insectes peuvent ravager les plantes dans un jardin. Parmi eux, il y a les pucerons, des insectes ravageurs de jardin très connus puisqu’ils causent beaucoup de dégâts sur les plantes. Parmi les plus de 80 000 espèces connues de pucerons, environ 250 sont nuisibles. Environ 100 espèces de pucerons sont présentes en France. Alors, comment lutter contre les pucerons ? Avec des remèdes efficaces appliqués au bon moment, vous pourrez vous débarrasser de ces insectes, et protéger ainsi votre plantation.
Sommaire
Les pucerons : qu’est-ce que c’est ?
Les pucerons sont des insectes suceurs-piqueurs de la famille des Aphiloidés. Via leurs pièces buccales, ces insectes prélèvent la sève des végétaux sur la tige, le feuillage, les bougerons ou les racines. Ils affaiblissent ainsi la plante, ce qui pourrait causer des dommages importants : décoloration, dessèchement, chute prématurée des aiguilles et des feuilles, rabougrissement, formation de galles, etc.
Pour information, les pucerons s’attaquent à tous les types de plantes (arbres forestiers et fruitiers, plantes ornementales, fleurs, etc.). 1 plante sur 4 constitue son hôte dans les régions tempérées. Enfin, certains pucerons restent fidèles à un seul type de plante, tandis que d’autres sont polyphages.
Comment identifier les pucerons dans un jardin ?
La présence de pucerons est plutôt facile à détecter dans un jardin. En cas d’enroulement ou de déformation de feuilles sur elles-mêmes, il y a des pucerons. Il est à noter que ces insectes lancent leurs offensives en été et au début du printemps. Par contre, ils ne se retrouvent pas dans le jardin en hiver.
Quels sont les remèdes naturels contre les pucerons ?
L’eau pour traiter les pucerons
Le jet d’eau
Vous pouvez utiliser un puissant jet d’eau (via un tuyau d’arrosage, par exemple) afin d’éliminer les pucerons dans votre jardin. Cette méthode naturelle est efficace durant la période initiale au cours de laquelle l’infestation est encore plutôt contenue.
Pour ce remède naturel contre les pucerons, arrosez juste vos plantes avec de l’eau. Toutefois, faites attention au puissant jet d’eau qui pourrait détruire ou abîmer les plantes plus sensibles, faibles ou jeunes. Pratiquez cette méthode naturelle sur vos plantes adultes attaquées par les pucerons.
L’eau tout court
Vous pouvez également placer une plante d’intérieur entière dans l’eau dans le cas où les pucerons l’attaquent afin de les éliminer facilement. Pour cette méthode naturelle de lutte contre les pucerons, suivez les étapes suivantes :
- Prenez un contenant dans lequel vous verserez de l’eau tiède.
- Faites-y tremper la plante attaquée par les pucerons.
- Retirez ensuite cette plante avant de la laisser sécher durant 2 à 3 jours. Pour l’étape du séchage, vous aurez besoin d’un coin partiellement ombragé.
Par contre, évitez d’utiliser cette méthode pour vos jeunes plantes.
L’eau savonneuse pour tuer les pucerons
Parmi les remèdes de grand-mère les plus connus pour tuer les pucerons, il y a l’eau savonneuse. Pour cette méthode naturelle, munissez-vous juste d’un chiffon humide et d’un savon. Ainsi, essuyez le feuillage des plantes avec du chiffon humide imbibé de savon, mais n’oubliez également pas de traiter leur partie inférieure puisque les insectes pourraient y cacher leurs larves.
De manière alternative, vous pouvez mélanger de l’eau et du savon dans un flacon pulvérisateur avant de vous en servir pour pulvériser vos plantes attaquées par les pucerons. Par contre, cette méthode va également éliminer les insectes utiles tels que les coccinelles. Pour rappel, ces derniers se nourrissent des larves de pucerons.
Le retrait des pucerons à la main
Vous pouvez retirer les pucerons à la main. Toutefois, mettez d’abord vos gants de jardinage, puis remplissez un seau ou un autre contenant pratique d’eau savonneuse. Puis, afin de nettoyer les feuilles de la plante attaquée par les pucerons, servez-vous d’un morceau de papier essuie-tout.
Vous pouvez également faire tomber les insectes en secouant les feuilles des plantes, ou juste couper les zones infectées.
Le liquide vaisselle pour lutter contre les pucerons
En cas d’infestation modérée de vos plantes, vous pouvez tuer les pucerons en utilisant du liquide vaisselle. Pour ce remède naturel, vous devez :
- Diluer quelques cuillères à soupe de liquide vaisselle dans un petit sceau contenant de l’eau tiède.
- Directement appliquer le mélange sur les feuilles des plantes, ou les y pulvériser avec un vaporisateur.
Pour information, le savon peut dissoudre le revêtement cireux assurant la protection du corps des pucerons. Cela va ensuite les déshydrater et les tuer sans le moindre risque pour vos plantes.
Faites attention, certains liquides vaisselle vont également tuer les insectes bénéfiques pour vos plantes (syrphes, coccinelles, chrysopes, etc.).
La place de l’huile essentielle dans le traitement des pucerons
Un cocktail d’huiles de menthe poivrée, de thym, de romarin et de clou de girofle est efficace pour lutter contre les pucerons. Pour ce remède naturel, mélangez 4 à 5 gouttes de chaque huile. Puis, placez le mélange obtenu dans un petit flacon pulvérisateur qui est préalablement rempli d’eau. Agitez la solution obtenue avant de l’appliquer sur toutes vos plantes infestées de pucerons.
Pour information, ce cocktail d’huiles essentielles pourra tuer la majorité des insectes, larves et œufs nuisibles dans votre jardin. Vous pouvez par ailleurs vous en servir comme répulsif naturel à insectes pour l’intérieur ou l’extérieur.
L’huile de neem pou lutter contre les pucerons
Pour ce traitement naturel contre les pucerons, vous devez :
- Diluer de l’huile de neem biologique dans de l’eau.
- Pulvériser la solution obtenue sur toutes les plantes qui sont infestées de pucerons dans votre jardin.
Il est à souligner que les composants présents dans cet ingrédient naturel agissent comme un répulsif contre les pucerons ainsi que de nombreux autres parasites de jardin (vers de chou, cochenilles, mineuses, coléoptères, chenilles et fourmis). De plus, l’huile de neem est efficace contre la propagation des champignons infectant les plantes.
Par contre, cet ingrédient peut également repousser les insectes qui sont bénéfiques dans un jardin. Enfin, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive à la place de l’huile de neem.
Les oignons et compagnies pour repousser les pucerons
Pour information, les pucerons détestent l’odeur des oignons et de l’ail. Ainsi, il s’agit de répulsifs naturels efficaces afin de repousser les pucerons. N’hésitez donc pas à cultiver ces plantes, ainsi que d’autres plantes de la même famille pour lutter contre les pucerons (ciboulette, échalote, poireau, ail des ours) autour de votre jardin.