Acceuil Business Pourquoi et comment piloter la performance de votre entreprise ?

Pourquoi et comment piloter la performance de votre entreprise ?

0
performance de votre entreprise

Que vous soyez dirigeant d’entreprise ou responsables d’équipes, vous ne pouvez permettre de naviguer à vue si vous désirez réellement développer votre structure. Vous devez avoir un œil vigilant sur vos écrans de contrôle et être à l’affût du moindre signal d’alerte. C’est pour cette raison qu’il faut mettre en place des stratégies de pilotage qui vous aideront au suivi et à la prise de décision. Et cela est très important pour rester compétitif sur le marché. Oui ! Un bon pilotage de la performance de votre société vous permet de bien vous positionner face à la concurrence. Découvrez ici pourquoi piloter l’activité travail et comment y arriver.

Qu’est-ce que le pilotage d’entreprise ?

Le pilotage d’une entreprise est le contrôle de ses performances via un tableau de bord. Ce dernier est un instrument d’aide à la décision. Mais le pilotage d’une entreprise ne se résume pas simplement à l’utilisation d’un tableau de bord. Il consiste également à optimiser la performance et créer de la valeur. Plusieurs dimensions sont en effet liées à la notion de contrôle de ses performances :

  • Une dimension informative : vous devez vous informer de l’état du système ou d’un élément du système pour voir s’il s’inscrit toujours dans votre vision ;
  • Le contrôle « négatif » : vous devez empêcher la réalisation de toute action ne correspondant pas au but voulu ;
  • Le contrôle « positif » : vous devez favoriser, promouvoir les actions qui répondent à vos objectifs de développement.

Pourquoi est-il important de piloter la performance de son entreprise ?

Dans un environnement où la concurrence est de plus en plus rude, il n’est plus question de laisser place à l’improvisation. Le pilotage de l’activité travail à travers la plateforme de pilotage Timeskipper vous offre plusieurs avantages. En effet, une entreprise qui n’arrive pas à définir ses besoins financiers, humains ou temporels actuels et futurs ne peut en aucun cas évoluer. Et c’est là que le pilotage de la performance de votre entreprise prend tout son sens. Il vous aide à réaliser et à étoffer vos prévisions financières en fonction des évolutions de vos marchés. Il vous permet de connaître en permanence la situation financière de votre entreprise et mesurer les conséquences financières de vos choix stratégiques. De ce fait, vous pourrez fixer des objectifs réalistes en termes de chiffre d’affaires et anticiper par exemple les éventuelles difficultés financières, le lancement d’une nouvelle activité, le recrutement d’un nouvel employé ou une montée en charges. Les outils mis en place vous permettront également de négocier un découvert ou d’autres solutions financières à court terme auprès d’un organisme financier ou encore de maintenir les performances de l’entreprise. C’est tous ces éléments qui garantissent une pérennisation de vos activités.

Aussi, le pilotage vous permet de suivre l’évolution des objectifs que vous vous êtes fixés avant de lancer votre projet. Si ces objectifs sont atteints, vous poursuivre la montée en puissance de votre stratégie. Dans le cas contraire, cela va permettre de réorienter les techniques mises en place avec des actions correctives.

performance de votre entreprise

Comment optimiser le pilotage de l’activité travail de votre entreprise ?

Vous connaissez maintenant l’importance du pilotage de votre entreprise, mais savez-vous comment l’élaborer et l’utiliser pour un meilleur résultat ? Nous vous expliquons les étapes nécessaires.

Définition des indicateurs de performance

La première chose à faire pour bien piloter votre structure sera de trouver les indicateurs pertinents pouvant vous montrer le niveau de performance atteint par votre entreprise. Il s’agit entre autres du CA, des coûts de production ou du turn over. Vous devez ensuite faire une comparaison de ces indicateurs avec des référentiels fiables, internes ou externes pour un suivi pertinent de la performance.

Création des tableaux de bord

Comme nous avons déjà mentionné plus haut, le tableau de bord est l’instrument de pilotage par excellence. Il vous faut donc vous équiper de cet outil pour avoir une vision d’ensemble et pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Il offre une lecture directe du prévu (l’objectif), du réalisé et des écarts (entre objectif et réalisé). Il est constitué de plusieurs indicateurs notamment des indicateurs métier (RH, logistique…), des indicateurs financiers, des indicateurs qualité, des indicateurs commerciaux, etc. Tout dépend, en fait, de la finalité de l’outil et des utilisateurs qui vont l’exploiter. Il vous permet de prendre des mesures correctives pour améliorer les difficultés observées.

L’utilisation des logiciels adaptés

Le tableau de bord se présente généralement sous la forme d’un fichier Excel constitué à partir de sources d’informations hétérogènes et dont la traçabilité n’est pas facile à reconstituer. De plus, sa mise à jour pour la comparaison des données demande un temps de travail important. Raison pour laquelle, vous devez vous doter d’outils de gestion de la performance. Ces logiciels vous permettent de créer vos tableaux de bord et d’automatiser la mise à jour des données pour une utilisation efficace lors des réunions importantes.

Charger plus dans Business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

+ 21 = 29

Découvrez aussi

Agriculteur : pour une meilleure rentabilité, misez sur la location d’engins agricoles

Les activités agricoles demandent d’avoir du matériel bien spécifique. Toutefois, ce…