Acceuil Maison Lierre : comment s’en débarrasser efficacement ?

Lierre : comment s’en débarrasser efficacement ?

Commentaires fermés sur Lierre : comment s’en débarrasser efficacement ?
Lierre

Nombreux sont ceux qui apprécient la présence du lierre dans leur maison pour son magnifique feuillage. Toutefois, lorsqu’elle n’est pas traitée, la plante peut devenir trop envahissante pour les végétaux et les autres objets aux alentours. Très coriace, éliminer le lierre n’est pas une tâche facile. Cela requiert des techniques et des outils adaptés.

Pourquoi éliminer les lierres ?

Particulièrement esthétique, le lierre peut devenir un véritable élément de décoration dans une maison. Même si la plante peut servir de décoration et qu’elle adoucit l’atmosphère dans une maison lors des vagues de chaleur, le lierre est envahissant et détruit son entourage si on le laisse se développer.

La plante s’attache à toutes les éléments qui l’entourent, que ce soit un arbre, une fleur, un mur jusqu’à les détruire. Très nuisible, le lierre consomme l’eau et se nourrit des nutriments des végétaux. Par la suite, les végétaux environnants n’arrivent pas à se développer normalement et sont intoxiquées par son feuillage. En ce qui concerne ses feuilles, elles constituent une cachette pour différents parasites, insectes et animaux nuisibles comme les souris, les rats, les chauves-souris, les oiseaux. Comme elles se répartissent sur un grand espace, les feuilles du lierre cachent la lumière du soleil indispensable aux plantes environnantes. Si aucun entretien n’est effectué, il risque de les étouffer.

En le touchant seulement, le lierre est une source d’allergies cutanées pour les petits enfants et les animaux domestiques. Si elle est ingérée, la plante peut causer des vomissements pour les personnes les plus sensibles. Lorsque la plante touche les murs d’une maison, elle laisse des traces difficiles à enlever et détruit l’enduit. Une fois arrivé au toit, le lierre peut soulever les tuiles.

Quels outils utiliser pour se débarrasser du lierre ?

Éliminer le lierre de son jardin ou de sa maison n’est pas une tâche aisée. Une meilleure solution pour les éradiquer est d’utiliser un désherbant chimique. Cependant, il ne fait effet qu’un mois après son application et son utilisation n’est pas vraiment conseillée pour l’environnement. D’autres techniques plus naturelles permettent de les éliminer complètement et d’arrêter sa repousse. À noter que tuer un lierre ne se fait pas en un jour. Il faut avoir beaucoup de patience.

Avant de passer à cette étape, vous aurez besoin de plusieurs outils pour les enlever, pour ne pas vous blesser et surtout pour ne pas être intoxiqué par ses feuilles :

  • Un gant de jardinage de préférence en caoutchouc
  • Des cisailles de jardin
  • Un tablier avec des manches longues
  • Un pantalon et des bottes
  • Une scie de taille
  • Un vaporisateur
  • Un désherbant chimique ou naturel selon votre choix

Pour éliminer le lierre grimpant, il est nécessaire d’avoir en plus une brosse métallique, un tuyau d’arrosage et une cisaille à manches longues ou une hachette.

Comment éliminer le lierre terrestre ?

Le lierre terrestre est utilisé comme couvre-sol pour remplacer le gazon dans un jardin. Avec le temps, il pourrait devenir trop envahissant. Si vous enlevez seulement les branches du lierre, les racines continuent de repousser. Il faut également creuser les racines en profondeur. Pour éliminer cette plante de son jardin, il existe une technique infaillible qui empêche son développement. Elle consiste à appliquer du bore, un élément minéral sur le gazon. Le lierre ne pousse pas dans les endroits où ce produit est présent.

Une autre méthode pour éliminer de son gazon le lierre terrestre est de mélanger plusieurs produits. Pour un jardin de 100 m², les produits suivants sont nécessaires : 1 l l’eau bouillante, 9 litres d’eau froide et 250 g de borax. Pour parvenir à bout du lierre terrestre du gazon, le borax doit être mélangé dans l’eau bouillante puis dilué. Puis, verser la solution dans l’eau froide. Le mélange est ensuite éparpillé sur les endroits où les plantes poussent. Pour son application, l’idéal serait d’attendre le printemps où le lierre fleurit. Cette technique doit être répétée pendant plusieurs semaines pour avoir les résultats souhaités.

Comment se débarrasser du lierre des arbres ?

Le lierre ne cause pas forcément des dégâts aux arbres. Pourtant, ses pousses vont s’enfoncer dans l’arbre et rendent ce dernier moins attirant. La bonne nouvelle est que leur élimination n’est pas trop difficile. Comme les troncs et les branches principales du lierre rampant prennent des nutriments de ses racines, il suffit de les couper près des racines pour qu’ils meurent petit à petit. Les branches en hauteur par lesquelles poussent les petites branches sont à tailler également.

En ce qui concerne les pousses, il n’est pas nécessaire de les toucher, car elles vont mourir toutes seules. De plus, leurs racines s’enfoncent dans le tronc de l’arbre et ce dernier sera également touché lors de la coupe. S’il est vraiment indispensable d’enlever toute la plante, vous devez couper le lierre jusqu’aux racines.

Comment tuer le lierre sur la façade d’une maison ?

Voir des lierres sur la façade d’une maison est magnifique. Ils constituent une décoration extérieure et permettent à la maison de s’isoler contre les chaleurs intenses. Toutefois, lorsque le lierre est trop envahissant, il est important de s’en débarrasser.

La première étape consiste à enlever les pousses qui s’agrippent sur la devanture en faisant attention de ne pas toucher les peintures et les plâtres de la maison. Avant de passer à cette méthode, le lierre doit être trempé de haut en bas à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Cette solution va ramollir ses branches et ses racines puis faciliter leur coupe. Une fois que c’est fait, il devient plus facile de détacher les petites branches à la main.

Pour des troncs plus robustes, il vaut mieux utiliser une hache. Lorsque l’élimination des pousses est effectuée, passer aux racines est indispensable pour éradiquer complètement cette plante. Cette étape est la plus difficile, car les racines ressemblent à des adhésives qui se collent dans la façade. Une solution face à ce problème est d’éparpiller de l’eau contenant de liquide vaisselle. Il suffit ensuite de les frotter. Pour finir, utiliser une brosse métallique pour enlever les restes. Cela permet d’enlever les petites ventouses qui s’attachent encore sur le mur.

Quelles sont les méthodes naturelles pour se débarrasser du lierre ?

Au lieu d’utiliser un herbicide chimique pour éliminer le lierre, adopter des méthodes naturelles est également un moyen de s’en débarrasser définitivement.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un désherbant naturel puissant pour éliminer le lierre. Son acidité empêche le lierre de s’épanouir et de repousser. Pour y parvenir, il vous faut 20 cl de vinaigre blanc que vous mélangez avec 80 cl l’eau et un peu de sel. Lorsque le sel est complètement dissout, il suffit de vaporiser le mélange sur le lierre. Il faut faire attention à ne pas contaminer les plantes qui l’entourent au risque de les endommager. Pour être efficace, cette méthode doit être effectuée toutes les semaines.

Le sel de mer

Ce produit utilisé tous les jours en cuisine est un remède miracle contre l’invasion des lierres dans sa propriété. Le sel de mer sert à couvrir les racines de la plante pour éviter son expansion. Il est important de préciser que la méthode n’agit que si elle est renouvelée plusieurs fois.

Une autre méthode naturelle à base de sel de mer consiste à le mélanger avec de l’eau bouillie. Ensuite, il ne reste plus qu’à le verser directement sur les racines de la plante. Pendant les prochains jours, appliquer la même technique pour se débarrasser efficacement du lierre. Si vous souhaitiez cultiver des fleurs sur le même sol, ce dernier doit être rincé pour enlever les résidus de sel. Dans le cas contraire, il serait plus difficile de faire pousser les autres plantes.

Le bicarbonate de soude

Ce produit est utilisé dans de nombreux domaines du fait de ses propriétés miraculeuses. Il est également efficace pour arrêter le développement du lierre. Cette astuce est toute simple, mais permet d’avoir des résultats satisfaisants. Le processus à suivre est très facile. En premier lieu, il faut verser le bicarbonate de soude sur le long du lierre. Ensuite, mettez-y un peu d’eau ou attendez que l’eau de pluie trempe la plante et c’est tout. Lors de l’application, il faut veiller à ne pas en mettre sur les fleurs aux alentours pour ne pas les détruire également.

Un ruban adhésif, de l’eau et du sel de table

Voici une autre manière efficace de tuer le lierre avec du sel et de l’eau et un ruban adhésif. La méthode convient parfaitement au lierre qui est plus dur à éradiquer. Après avoir coupé les troncs du lierre, enrouler cette partie avec le ruban adhésif en faisant une sorte de coupe. Puis, la remplir avec du sel et un peu d’eau. Par cette manière, les substances s’enfoncent complètement dans le cœur de la plante. En quelques mois seulement, le lierre finira par mourir.

Du paillis aux alentours de la plante

Avec des matières biodégradables comme un vieux journal, un carton ou encore des feuilles mortes, il est possible de stopper l’évolution du lierre. Cette méthode empêche la plante de recevoir toutes les ressources vitales dont il a besoin comme l’air, le soleil ou la lumière. Pour cela, il suffit d’en mettre une couche assez épaisse sur le lierre. Ces matières peuvent être remplacées par du compost.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Maitrise d’oeuvre : définition

La mise en œuvre d’un projet de construction n’est pas toujours aussi simple, qu’il s’agis…