Acceuil Santé Les solutions naturelles pour foncer vos cheveux

Les solutions naturelles pour foncer vos cheveux

Commentaires fermés sur Les solutions naturelles pour foncer vos cheveux
Cheveux foncé

Colorer ses cheveux est une nécessité pour certains et une envie pour d’autres. Plusieurs produits industriels peuvent être utilisés pour foncer les cheveux. Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser de colorants comprenant des substances chimiques, il existe de nombreuses solutions naturelles.

Le henné

Très connue surtout en Inde, cette poudre naturelle est réputée pour ses bienfaits sur la santé et les cheveux. Le henné est un produit issu des feuilles du lawsonia. Elle a la capacité d’accélérer la croissance des cheveux et en même temps de les assombrir. Le henné est adapté à tous les types de cheveux : blond, brun ou châtain. Le résultat est une coloration rouge marron.

Pour utiliser le henné sur ses cheveux, d’autres produits comme le jus de citron, et l’eau chaude sont nécessaires. Ils sont mélangés afin d’obtenir une pâte lisse qui doit être étalée sur toute la chevelure, de la pointe vers les racines. Un temps de pause de deux heures est indispensable. Cela permet au produit de bien s’imprégner et d’offrir le résultat attendu. Le laisser pendant une nuit entière en protégeant les cheveux à l’aide de bonnet ne fait qu’augmenter son efficacité. À la fin, lavez les cheveux en utilisant de l’après-shampoing.

Colorer les cheveux avec du henné leur procure de la force et de la vitalité. C’est la solution miracle des femmes indiennes pour avoir des cheveux longs et brillants.

Le café

Le café moulu

Le café ne sert pas seulement à agrémenter le petit déjeuner. Ce produit agit également dans la coloration des cheveux blancs et leur apporte un reflet marron. Pour ce faire, le café moulu est utilisé. Deux méthodes peuvent être adoptées pour foncer les cheveux :

  • L’une consiste à mélanger 4 cuillères de café moulu, un sachet de henné et de l’eau chaude.
  • L’autre méthode naturelle est de faire une composition de plusieurs produits, dont une cuillère de café, 2 jaunes d’œufs, une cuillère à café de cognac et une cuillère à café d’huile d’olive.

Pour les deux méthodes, le mélange doit être appliqué sur le cuir chevelu en la laissant agir pendant 30 minutes. Pour avoir un meilleur reflet, répétez cette astuce au moins une fois par semaine.

La tasse de café noir

Pour cette pratique, il est nécessaire de préparer deux ou trois tasses de café bien fort. Refroidies, elles sont versées sur le cuir chevelu pour rendre la coloration plus assombrie. Il est faisable aussi de verser le café noir dans une bassine et d’y tremper ses cheveux.

Après ce traitement, laissez agir pendant une ou deux heures avant de les laver à l’eau tiède. Faire cette méthode plusieurs fois permet d’avoir des couleurs plus foncées et plus remarquables.

Le thé noir

Après le café, le thé noir est aussi une solution pour foncer ses cheveux. Cette boisson leur donne une coloration brune. Deux méthodes naturelles sont possibles avec le thé noir.

  • La première est un mélange de 4 cuillères à café de thé noir et de 4 cuillères à café de cacao en poudre. Cette méthode naturelle se pratique sur cheveux mouillés. Elle permet d’avoir une chevelure plus sombre.
  • La deuxième méthode est une infusion de thé noir. Pour cette fois, prenez 200 g de feuilles de thé noir et faire bouillir dans l’eau pendant 30 minutes. Pour qu’elle puisse offrir le résultat escompté, cette boisson doit être infusée au moins pendant une journée puis filtrer. Après avoir mis du shampoing, le thé noir est enduit sur les cheveux.

La poudre de cacao

Après le café, le thé, l’autre ingrédient du petit déjeuner qu’est le cacao est aussi efficace pour offrir une couleur foncée aux cheveux. Ces derniers auront une coloration marron. Pour les personnes qui ont des cheveux blancs, le cacao permet de les couvrir. Toutefois, ceci nécessite plus de temps que les colorations industrielles.

Pour foncer les cheveux, 3 cuillères à soupe de miel sont ajoutées à 3 cuillères à soupe de cacao. Pendant une heure au minimum, appliquez sur les cheveux ce mélange depuis la racine aux pointes.

La noix

La noix est une solution pour avoir les cheveux foncés naturellement. Ses coquilles peuvent être utilisées en ce sens. Avant de les utiliser, ne pas oublier de les écraser. Il suffit ensuite de les faire bouillir dans l’eau pendant 30 minutes. L’idéal est de garder cette infusion pendant quelques jours avant de s’en servir. Appliquez le mélange sur la chevelure pendant 30 minutes et laissez-le se sécher au soleil. Cette technique permet d’avoir des cheveux brillants.

Il est également possible d’utiliser de la noix en poudre pour retrouver des cheveux bruns. Quelques cuillères à soupe de cette matière mélangées à de l’eau bouillante suffisent largement pour avoir des cheveux couleur café.

L’huile de moutarde

Souvent appréciée en cuisine, l’huile de moutarde possède des bienfaits pour la santé. Elle est recommandée pour les personnes souffrant de rhumatisme ou qui ont des problèmes respiratoires. Très connue pour résoudre les problèmes capillaires, l’huile de moutarde aide également à se débarrasser des pellicules. De plus, elle accélère la repousse des cheveux.

Pour utiliser cette méthode naturelle pour foncer les cheveux, l’huile de moutarde doit être chauffée. Elle peut être ensuite appliquée sur les cheveux de la pointe aux racines. Ensuite, massez délicatement le cuir chevelu pour que le produit agisse en profondeur et laissez pendant environ deux heures. Il est également possible de laisser le produit pendant une nuit entière. Dans ce contexte, il ne faut pas oublier de porter un bonnet ou un film en plastique afin de protéger les cheveux. Une fois le temps de pause écoulé, rincez les cheveux avec un shampoing. L’utilisation de l’huile de moutarde permet d’avoir des cheveux bruns. La moutarde est vendue dans les boutiques indiennes ou asiatiques et dans les rayons exotiques des grandes surfaces. Il faut noter que cette huile miraculeuse peut irriter la peau. Il est important de faire un essai avant le soin.

L’amla

L’amla est souvent utilisé en Inde pour ses effets bénéfiques sur les cheveux. Cette matière permet d’avoir des cheveux sublimes tout en agissant sur les cheveux blancs. Elle est plus efficace mélangée avec du henné à parts égales. Ces produits sont ajoutés à de l’eau chaude pour former une pâte.

La pâte sera ensuite appliquée sur les cheveux pendant une heure au minimum. La poudre d’amla permet de retrouver des cheveux bruns, éclatants de santé et doux.

La betterave

La betterave n’est pas seulement appréciée en cuisine. Cette plante permet d’avoir des cheveux colorés. Naturelle, cette solution peut être répétée plusieurs fois sans endommager l’état de ses cheveux. Pour ce faire, il suffit de bouillir une betterave dans un verre d’eau et attendre jusqu’à ce que l’eau devienne rouge. Cette préparation est versée, une fois froide sur les cheveux mouillés.

En la laissant agir pendant 20 minutes au minimum, les cheveux retrouvent une couleur rouge. Pour terminer le soin, rincez les cheveux comme d’habitude. Le changement est visible dès la première application.

Les pelures d’oignon

L’oignon permet de faire pousser les cheveux plus rapidement. Pour une chevelure blonde, elle a l’avantage de la rendre plus foncée. Celles qui ont des cheveux châtains pourront avoir une couleur dorée. Les ingrédients pour cette méthode sont les suivants :

  • 150 g de pelures d’oignon.
  • 400 ml d’eau
  • 2 cuillères à café de glycérine

Pour cette préparation, faites bouillir les pelures d’oignon dans l’eau pendant 30 à 40 minutes. Puis filtrer le mélange et y ajouter la glycérine. Le liquide est versé sur le cuir chevelu pendant 50 à 60 minutes. Même si les oignons laissent une odeur assez forte, elle disparaitra après une journée.

La sauge

La sauge dispose de plusieurs bienfaits sur la santé et principalement sur les problèmes capillaires. Contenant des tanins, elle donne une couleur plus foncée aux cheveux. Cette solution naturelle n’a pas d’effets secondaires et peut être effectuée plusieurs fois. Elle doit être appliquée sur toute la chevelure pour avoir les résultats souhaités. La sauge est laissée pendant au moins une demi-heure.

Ce sont les feuilles et les tiges sèches de la sauge qui servent à foncer les cheveux. Une fois écrasées, elles sont bouillies dans l’eau, appliquées sur le cuir chevelu puis massées délicatement. Terminer le processus par un rinçage à l’eau. Cette plante a également la capacité d’éviter l’apparition des cheveux gris. Il est conseillé de répéter le traitement au moins deux fois par semaine pour plus de résultats.

La camomille

La camomille est l’un des composants d’un shampoing grâce à ses nombreux bienfaits. Elle sert également à colorer les cheveux et à leur procurer une couleur plus foncée. Infusion de camomille ou tisane à la camomille, elles sont toutes efficaces. La camomille procure une coloration tout en ayant un reflet clair. L’infusion est appliquée sur les cheveux après avoir mis un shampoing habituel. Une autre technique assez simple consiste à vaporiser cette solution sur sa chevelure. Les résultats sont les mêmes pour les deux méthodes et peuvent être renouvelés quotidiennement.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Les remèdes naturels pour éliminer un kyste sébacé

En plus de l’acné, les kystes sébacés figurent également parmi les indésirables en matière…