Acceuil Cuisine Comment planifier et préparer les repas en famille ?

Comment planifier et préparer les repas en famille ?

Commentaires fermés sur Comment planifier et préparer les repas en famille ?

Servir le dîner à votre famille n’a pas à être une lutte. Nous avons des trucs, des astuces et une semaine de recettes pour préparer un délicieux repas santé en une demi-heure ou moins.

Dans la deuxième partie de l’émission culinaire « Petits plats en équilibre » sur TF1, Laurent Mariotte a affiché une demande sur Facebook pour les familles qui trouvent difficile de mettre le dîner sur la table. Les centaines de mères qui ont répondu savent que les repas en famille sont plus que de la simple nourriture. Mais avec des enfants, des emplois et des talents culinaires qui ne sont peut-être pas du niveau des grands chefs, le faire nuit après nuit peut sembler plus que décourageant. Ce ne sera pas du tout le cas si vous avez un système. Du coup, Laurent Mariotte a jumelé une mère au travail avec un entraîneur de cuisine pour faire un plan facile.

Leur défi du dîner

Lorsque Céline vient chercher ses deux enfants à la garderie et à l’école, il est presque 18 h. Comme la routine du coucher commence à 19 h, elle a moins d’une heure pour mettre de la nourriture sur la table. Pierre,son mari, adore cuisiner, mais il voyage souvent pour son travail et n’est généralement pas là pour aider à préparer les repas de la semaine. Le dîner stresse Céline.

Comme la plupart d’entre vous, Céline évite de penser à ce qu’il faut faire avant de manger. « Je planifie le dîner environ cinq minutes à l’avance « , dit-elle. D’ici là, bien sûr, il est trop tard pour commencer un plat compliqué, même un plat simple. Et oubliez de chercher les ingrédients manquants. « Je ne peux pas m’organiser le dimanche pour planifier la semaine « , ajoute-t-elle. Céline finit donc par servir ce qui se trouve dans le congélateur, habituellement des pépites de poulet et des bâtonnets de poisson congelés.

La solution

Laurent Mariotte a demandé à Jeanne Eliotte, une maman et entraîneuse pour le souper, de préparer un menu hebdomadaire pour aider Céline à préparer des repas savoureux et sains pour sa famille en moins d’une demi-heure.

Les résultats

« On n’a pas acheté une autre boîte de bâtonnets de poisson depuis que Jeanne est là ! » affirme Céline. Utilisant le menu de Eliotte comme point de départ, elle planifie les repas de la semaine du dimanche et prépare les repas à l’avance. « Je ne suis plus paniquée à l’idée de mettre le dîner sur la table « , dit Céline. La préparation n’est pas aussi difficile qu’elle le pensait. Et, mieux encore, sa famille ne dépend pas d’aliments sur-transformés et prêts à l’emploi. « Nous mangeons beaucoup plus de variétés à chaque repas « , dit Céline. Parmi les récents dîners, Jeanne fait référence à des boulettes de viande de dinde, des sautés aux légumes, du riz frit et des quesadillas.

Et pour les enfants ?

Ils se sont adaptés et sont même en train de se réchauffer à la nouvelle routine du dîner. « La vérité, c’est que si mes enfants ne voient pas de pépites de poulet devant eux, ils vont dire qu’ils ne veulent pas manger ce que je sers « , explique Céline. « Une fois qu’on s’est assis et qu’on a commencé à manger, ils vont bien. J’ai fait du riz sauté l’autre soir, et ils ont tous les deux demandé une seconde fois. »

Les 5 commandements de la planification à l’avance

1. Prenez 15 minutes pendant le week-end pour planifier les repas de la semaine.

2. Créez deux ou trois menus hebdomadaires pour le dîner, puis faites une rotation pour ne pas vous ennuyer.

3. Organisez l’épicerie pour qu’il y ait toujours quelque chose dans la maison.

4. Préparez le plus grand nombre possible d’éléments de repas à l’avance. pendant la fin de semaine (hachez et emballez les légumes, faites du riz, mélangez les mélanges d’épices ou les sauces). Achetez des fruits et des légumes pré-préparés ou congelés.

5. Commencez à préchauffer le four ou le micro-onde dès que vous franchissez la porte tous les soirs de la semaine quand vous en aurez besoin pour préparer votre repas.

La recette de sauvetage : Pizza Casserole

Cette casserole à pizza se prépare en 35 minutes, temps de cuisson inclus. Elle s’inspire des aliments de base pour le garde-manger et le réfrigérateur comme l’ail, les tomates en conserve et le fromage mozzarella râpé, et fait appel à la saucisse. Laurent Mariotte a fait un produit de préférence et a donné une option comme la saucisse surgelée Yarden dans le congélateur pour les repas de dernière minute.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon moyen, haché
  • 2 poivrons jaunes, rouges ou verts, coupés en gros dés
  • 2 courgettes moyennes, coupées en rondelles
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 3 boîtes (400 g chacune) de tomates en dés sans sel ajouté, prêtes à servir, égouttées
  • 350 g de saucisse entièrement cuite, comme la saucisse surgelée Yarden
  • 1 cuillère à café d’assaisonnement italien séché
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 1/4 tasse de fromage parmesan râpé
  • 2 tasses de fromage mozzarella râpé
  • 1 tube (300 g) de gressins réfrigérés.

Préparation

1. Chauffer le four à 180 degrés Celsius. Graisser un plat allant au four de 33 x 23 x 5 cm. Chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajouter l’oignon et les poivrons ; cuire 5 minutes. Ajouter les courgettes et l’ail ; cuire 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient à peine tendres.

2. Ajouter les tomates, la saucisse, l’assaisonnement italien, le sel et le poivre ; cuire jusqu’à ce qu’ils soient un peu secs, 5 à 7 minutes. Ajouter 2 cuillères à soupe de parmesan. Verser la moitié dans le plat préparé dans le plat à four. Garnir de 1 tasse de mozzarella. Ajouter le reste du mélange de tomates.Disposer les baguettes de pain sur le dessus selon un motif en treillis, en les parant pour qu’elles s’ajustent à la taille. Saupoudrer du reste de parmesan et de mozzarella.

3. Cuire au four à 180C pendant 25 minutes, jusqu’à ce que les bâtonnets de pain soient dorés et que la garniture bouillonne. Cette recette donne 8 portions bien succulentes.

Bon Appétit! Les enfants vont adorer et les mamans vont  être encouragées.

Charger plus dans Cuisine
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment retirer le gras du porc avant sa cuisson au barbecue ?

Le porc est l’une des coupes de viande les plus simples et les plus économiques pour…