Acceuil Maison Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

Commentaires fermés sur Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?
Retirer une clé cassée

Il arrive qu’une clé soit cassée ou abimée lors du verrouillage ou du déverrouillage de la serrure. Cet incident peut entraîner de nombreux désagréments et si certains font tout de suite appel à un serrurier professionnel, d’autres prennent le temps de résoudre le problème avant de prendre une telle décision. Mais en tout cas, l’enjeu majeur est d’enlever cette clé cassée depuis le loquet, quelle que soit la technique utilisée. Avant de changer de verrou, de faire appel à un professionnel ou même de l’abimer, voici quelques astuces pratiques à essayer.

Les objets pointus : comment les utiliser pour extraire la clé cassée ?

Les objets pointus sont souvent recommandés pour faire sortir efficacement la moitié d’une clé bloquée dans une serrure. Ces objets permettent de la faire extraire sans difficulté. La plupart de ces objets sont faciles à trouver et certains sont même disponibles à la maison. Parmi ces objets figurent :

  • Le ciseau : Une paire de ciseaux à bouts fins fera l’affaire. Pour ce faire, il faut insérer la pointe du ciseau dans le côté de la serrure. Cela permet de retirer légèrement la clé morceau par morceau, si elle est fragmentée à l’intérieur ou bien de faire sortir la partie qui y est restée. La tâche sera de plus en plus facile si un petit bout de la clé apparaît un peu en relief sur l’extrémité du loquet.
  • Le Trombone : un autre objet pointu, il s’agit d’un trombone. Dans cette lancée, il est recommandé d’utiliser un peu d’huile en spray, et une « pince à épiler » pour faire le tour. Donc, pour faciliter l’extraction de la clé coincée ou cassée, il faut avant tout lubrifier la serrure avec de l’huile spécifique. Étirez ensuite le trombone pour avoir la longueur suffisante. Puis, il faut plier l’extrémité du trombone à 90 °, c’est-à-dire un petit millimètre de son extrémité, avec une petite pince. Cette partie pliée permet de le faire passer par le loquet afin de faire sortir la clé convenablement grâce à la pince. Dans la pratique, l’extraction de la clé immobilisée dans la houssette est souvent efficace avec ce petit outil.

Mais s’il n’y a pas de trombone disponible, une petite pince à épiler ou un autre objet semblable (telle qu’une aiguille) peut être utilisé. Dans certains cas, un tournevis peut aussi être indispensable. Ceci consiste à retirer mécaniquement la clé coincée tout en prévoyant de dévisser facilement la vachette ou la serrure selon son type. Là encore, l’utilisation d’un lubrifiant est aussi bien recommandée.

Se procurer des matériels de bricolage : comment procéder ?

Parmi les matériels de bricolage indispensables figurent : l’aimant, la colle (ou bien une super-glue), le dégrippant, le petit marteau et les autres outils semblables. Focus sur chacun de ces outils !

L’aimant

Dans un premier lieu, il y a l’aimant. Il est bon de remarquer qu’un système d’attraction est efficace pour décoincer la clé dans une serrure. C’est pour cette raison que l’aimant est de rigueur. Mais comment faire ? A priori, il faudra se procurer d’un aimant assez gros et puissant. Par la suite, celui-ci doit être placé devant la houssette ou bien en parallèle avec le barillet. Après cela, il ne reste plus qu’à attirer la tige restante de la clé vers l’extérieur du loquet.

La colle

L’utilisation d’une colle est également envisageable dans certains cas. En effet, celleci offre la possibilité de redresser la clé pour qu’elle prenne sa position d’origine. De cette manière, l’extraction ne sera plus difficile à manœuvrer. De plus, une colle, comme la super glue, représente aussi une meilleure alternative pour résoudre le problème de clé de voiture. Bien entendu, il arrive également que celle-ci soit coincée dans le verrou de la porte. Le pire c’est qu’elle peut être coincée au démarreur. Si un tel cas se présente, il faut avoir plus de prudence pour ne pas endommager le contact du véhicule. À part la colle, il convient d’utiliser des outils supplémentaires comme une petite tige de fer, une seringue, et un bicarbonate. Ce dernier permet de faire sécher la colle rapidement. Mais dans toute incertitude, il est préférable de faire appel à des serruriers professionnels.

Les autres outils de bricolages

Concernant les autres outils, ils sont de mise surtout si la porte ou le portail est déjà ouvert. Il s’agit d’un petit marteau, d’un dégrippant, d’une colle et d’un tournevis. Avec ces outils, vous allez être en mesure de démonter le cylindre convenablement. Pourtant, il faut suivre quelques étapes nécessaires pour mieux y parvenir :

  • Faire pénétrer le dégrippant à l’intérieur du verrou ;
  • Trouver toutes les vis de fixation et les dévisser ;
  • Déstabiliser le taquet ou la vachette en la faisant tourner à maintes reprises ;
  • Tapoter légèrement le verrou avec un marteau si nécessaire ;
  • Si la vachette résiste ou si la clé ne veut pas encore sortir, il faut encore pulvériser plus de dégrippant dans la serrure. Cela favorise l’extraction du fragment de la clé ;
  • Une fois que cela est terminé, il ne reste plus qu’à utiliser une clé de rechange pour refermer la porte ou le portail.

Bien choisir le système de déblocage

Pour dégager rapidement la moitié d’une clé bloquée dans un verrou, il existe des kits adaptés spécialement conçues pour extraire une ou plusieurs clés cassées. Leur prix ne dépasse pas les 20 euros et ils permettent de réduire les risques de dommage au niveau du verrou. Toutefois, son usage exige certaines connaissances en bricolage.

Pour les néophytes, il est préférable d’utiliser une lame de scie sauteuse ou une lame de scie à chantourner. Trois étapes sont à suivre pour y procéder :

  1. Insérer soigneusement l’extracteur au côté de la dentelle de la clé ;
  2. Essayer de tourner cet extracteur tendrement pour avoir un bon accrochage,
  3. Tirer la tige de clé délicatement vers l’extérieur
Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Quel modèle de canapé installer dans votre salon ?

Installer un canapé dans son salon, qu’il soit en tissu, en cuir ou en velours, permet d&r…