Acceuil Maison Comment fabriquer du désherbant avec des produits naturels ?

Comment fabriquer du désherbant avec des produits naturels ?

Commentaires fermés sur Comment fabriquer du désherbant avec des produits naturels ?
Désherbant avec des produits naturels

L’arrivée du soleil, des nuits chaudes annoncent la reprise des apéros sur la terrasse, ou les jeux dans le jardin de la maison. Des moments particulièrement appréciés par les Français et qui sont faits pour être partagés entre famille et entre amis, dans un cadre chaleureux, et attrayant. Cependant, avec le soleil vient également la pousse des mauvaises herbes, qui ont la fâcheuse habitude de gâcher la beauté de vos plantes, ainsi de votre jardin. Heureusement qu’il existe sur le marché différents désherbants et des herbicides qui aideront facilement à désherber et à maîtriser les mauvaises herbes. Ces produits sont certes efficaces, mais des produits naturels existent, tout aussi efficaces, en plus d’être respectueux de la qualité du sol de votre jardin, et qui peuvent être faites grâce aux produits dans votre maison. Eau, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, sel… voici des astuces pour mettre ces produits à profit pour concocter un désherbant naturel, fait maison.

Quelles sont les astuces pour prévenir l’arrivée des mauvaises herbes ?

Une des astuces à mettre en œuvre est le paillage. Le fait de mettre du paillage sur votre jardin, entre vos plantes permet ainsi d’éviter la prolifération des mauvaises herbes, et ainsi leur repousse. De plus, cette solution de prévention aide à mieux drainer le sol, en gardant au maximum l’eau de rosée du matin, ainsi que l’eau d’arrosage sur un plus long moment.

Le paillage du sol peut se faire au moyen des feuilles séchées, issues de vos plantes mêmes, d’écorces de bois, ou encore de coquillage, et il est à appliquer sur une épaisseur d’environ 5 cm.

Mais il peut arriver que malgré l’application du paillage, les mauvaises herbes surgissent encore. Dans ce cas, ci-dessous nos astuces de désherbage naturel.

Quelles sont les astuces pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes ?

Il peut être pensé, de premier abord, que faire son désherbant naturel à la maison puisse être chose difficile. Mais il ne faut que quelques produits, quotidiennement utilisés dans la maison pour venir à bout des mauvaises herbes.

Le désherbant pour les allées

Pour les allées de votre jardin, il vous faudra vous munir d’eau et de sel.

Prenez 5 litres d’eau bouillante, puis ajoutez-y un verre rempli de sel. Mélangez le tout et versez-le sur votre allée. L’utilisation de l’eau bouillante pour éradiquer les adventices permet en effet de garder la santé et la qualité du sol intacte pour qu’il puisse ultérieurement être propice à la culture de vos plantes.

Autrement dit, l’eau bouillante n’a pas de répercussion sur le sol. Donc il ne constitue aucun danger pour la terre de votre jardin ni pour l’environnement, où vous voulez désherber, mais où vous voudrez mettre des plantes plus tard.

L’eau de cuisson des pommes de terre constitue également une solution désherbante efficace. Dorénavant, ne gaspillez plus vos eaux de cuisson, versez-le sur les mauvaises herbes de votre jardin.

Attention : l’application des désherbants faits maison doit être faite avec beaucoup de minutie. Il est à éviter de mettre les plantes alentour au contact de la solution, notamment celles dont vous ne voulez pas vous débarrasser.

Le désherbage thermique

Le contact direct des mauvaises herbes avec de la chaleur provoque de manière immédiate, le flétrissement des plantes, mais permet également d’éliminer toutes les feuilles qui peuvent repousser à partir de la racine.

Ainsi, il est conseillé de mettre une source de chaleur tout près des mauvaises herbes. Des appareils de désherbage qui se basent sur la chaleur sont disponibles dans les espaces dédiés au jardinage. Ces appareils sont des sources de chaleur qui permettent ainsi de mettre à proximité des mauvaises herbes une flamme pour les brûler.

Là encore, il faut faire attention aux plantes à proximité, car les plantes sont également sensibles à la chaleur.

Du chlorure de sodium ou du sel sur le sol

Cette solution de désherbage ne fait appel qu’au chlorure de sodium, ou communément appeler le sel. Le sel a longtemps constitué un élément pour raser le sol des champs pour éviter la repousse des plantes. Ainsi, le sel est un élément néfaste sur le long terme pour le sol, contrairement à la solution eau chaude et sel, où les litres d’eau ont pu dissoudre le sel.

De ce fait, il est important de bien viser les mauvaises herbes à éliminer pour ne pas que d’autres plantes aient à souffrir. Il est même préférable d’appliquer le sel directement sur les mauvaises herbes, au niveau de leur feuille et d’éviter d’exposer l’entière surface du sol au sel.

Pour la préparation de ce remède naturel, prenez du sel et le dissoudre dans de l’eau chaude. Ajoutez par la suite au mélange du savon liquide, en petite quantité, pour que le mélange adhère plus aux feuilles des mauvaises herbes. Passez ensuite le mélange dans un vaporisateur.

Il est important de protéger les plantes alentour, même si vous pulvérisez directement l’adventice au niveau de ses feuillages. Ainsi, pensez à recouvrir les plantes, ou à les attacher avant d’appliquer le mélange sur les mauvaises herbes.

Pulvériser du vinaigre blanc

Les feuilles des mauvaises herbes sont sensibles au vinaigre blanc. Au contact du vinaigre blanc, les adventices meurent instantanément. Cela s’explique par la présence d’acide acétique, à environ 5 % dans le vinaigre blanc pour certains. Mais ce taux d’acide acétique est déjà élevé pour tuer les mauvaises herbes. Un taux plus élevé d’acide acétique, d’environ 20 %, peut endommager la peau, ou encore le poumon d’un individu.

Le vinaigre blanc n’est plus à associer à un autre produit. Ainsi, pulvériser les mauvaises herbes au niveau des feuilles, ou sous les feuilles. Toutefois, comme vu plus haut, il est nécessaire de protéger à la fois l’environnement des plantes alentour ainsi que la santé du sol du jardin pour les préserver.

Pour une meilleure efficacité du vinaigre blanc, des applications fréquentes doivent être faites.

Un herbicide à base de sel et de vinaigre blanc

Le sel et le vinaigre blanc sont tous les deux des éléments qui combattent la prolifération et l’apparition des mauvaises herbes. Pour un produit naturel plus efficace, il faudrait penser à mélanger les deux produits ensemble.

Pour ce faire, prenez une tasse remplie de sel, à mélanger dans 3 litres de vinaigre blanc. Mettre un peu de savon liquide au mélange reste une option, mais le savon liquide aide le mélange à mieux adhérer aux feuilles des mauvaises herbes.

Une fois le mélange obtenu, pulvérisez les feuilles des mauvaises herbes, tout en protégeant les plantes et le sol du jardin.

Faire appel au bicarbonate de soude pour désherber son jardin

Le bicarbonate de soude est un élément indispensable dans une maison. Ses atouts font que le bicarbonate de soude peut être utilisé dans différents domaines tels que le nettoyage de la maison, peut constituer une base pour un mélange désodorisant.

Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour se débarrasser des mauvaises herbes présentent dans le jardin, ou entre les marches d’une allée.

Le mélange est facile à faire. Prenez à peu près 280 grammes de bicarbonate de soude, et le mettre dans une bouteille contenant 2,5 litres d’eau. Mélangez le produit puis pulvérisez les mauvaises herbes.

Note : certains herbicides naturels cités plus haut ne sont pas néfastes sur le long terme sur la qualité de la terre de votre jardin. Cependant, une application non modérée et en grande quantité de ces herbicides peut altérer le sol, sans souligner les plantes alentour. Ainsi, même si ces produits de désherbage sont naturels, certaines précautions sont à observer.

 

Astuces bonus : outre les astuces susmentionnées, une astuce de grand-mère est également envisageable pour venir à bout des mauvaises herbes qui gâchent la beauté de vos jolies plantes. Il s’agit d’une solution à la fois écologique, puisqu’elle préserve la biodiversité présente dans votre jardin, tout en n’altérant pas les micro-organismes présents dans le sol dudit jardin, et économique, puisqu’elle ne coûte rien. Le binage et l’arrachage de la racine des mauvaises herbes se font dès le matin, pour profiter d’un sol encore meuble et humide. Ces conditions du sol permettent de déraciner de manière plus efficace les adventices. Vous verrez que cette solution est facile à mettre en œuvre.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Quel modèle de canapé installer dans votre salon ?

Installer un canapé dans son salon, qu’il soit en tissu, en cuir ou en velours, permet d&r…