Acceuil Maison Voile d’ombrage : c’est quoi ?

Voile d’ombrage : c’est quoi ?

Commentaires fermés sur Voile d’ombrage : c’est quoi ?
Voile d'ombrage

Les voiles d’ombrage s’inspirent des voiles de bateau. Elles permettent de créer une zone d’ombre dans un jardin pour se protéger du soleil, tout en participant à la déco extérieure.

Qu’est-ce qu’une voile d’ombrage ?

Une voile d’ombrage ou toile d’ombrage est une installation destinée à créer de l’ombre à l’extérieur d’une maison. Elle a pour rôle de protéger contre le soleil, de la chaleur et parfois des intempéries. Fabriquée à partir de toile tendue, elle se fixe à l’aide d’attache sur les murs ou les mâts. Une voile d’ombrage peut être installée dans un jardin, une terrasse ou au bord d’une piscine. Elle s’adapte à un mur en brique ou en parpaing.

Les fabricants se sont inspirés des voiles de bateaux pour créer cette structure. Elle peut adopter plusieurs formes et joue un rôle non négligeable dans la décoration d’un jardin. La voile d’ombrage sert à remplacer les parasols, les pergolas ou les stores. Elle est souvent installée à proximité d’une piscine ou sur une terrasse.

À quoi sert une voile d’ombrage ?

Se protéger des ultraviolets

Les toiles d’ombrage assurent une protection optimale contre les ultraviolets. Son tissu peut bloquer jusqu’à 97 % des rayons UV.

De l’élégance

Quelle que soit sa forme, une voile d’ombrage offre une petite touche d’élégance à un espace extérieur. Elle confère également une ambiance unique à un jardin et permet de créer un véritable espace de vie.

Une protection contre une pluie passagère

Une voile d’ombrage est souvent conçue à partir d’un tissu imperméable et assure une protection contre la pluie. Toutefois, il faut savoir qu’elle ne protège que contre les pluies passagères.

Plus d’espace

Contrairement aux parasols et autres équipements servant à se protéger du soleil, les toiles d’ombrages recouvrent un espace plus important. Elles ont une taille plus grande et sont plus étendues. Avec une forme personnalisée, il est possible de l’adapter à tous les espaces. En plaçant une voile d’ombrage de façon verticale, elle devient un coupe-vent. Elle peut également servir de brise-vue.

Toile d’ombrage : quelles tailles et quelles formes ?

La taille

En général, une voile d’ombrage mesure entre 2 à 7,5 m de chaque côté. Ce qui la différencie des parasols, d’une tonnelle ou d’une pergola est cette dimension. Le propriétaire peut choisir la taille qu’elle souhaite pour sa toile. En ce qui concerne sa surface, elle varie entre 5 à 28 m². Pour les voiles ayant la forme d’un hexagone ou d’un pentagone, leur surface peut dépasser ces dimensions.

Les formes

Il existe plusieurs formes de voile d’ombrage. Elles ont toute une allure élégante les unes que les autres. Le choix de la forme dépend de l’espace où elle est placée.

  • La voile d’ombrage rectangulaire ou carrée : elle est mieux adaptée à un endroit plus ou moins spacieux. Elle procure un maximum d’ombre. Leur taille moyenne est de 3 x 2 m. Les voiles en forme de carré conviennent également à un vaste espace.
  • La voile d’ombrage triangulaire : cette forme est celle qui donne le plus d’esthétisme à une maison. Ayant une taille moyenne de 3 x 4 x 5 m, une toile d’ombrage en triangle permet d’avoir un jardin plus contemporain.
  • La voile d’ombrage hexagonale et pentagonale : ce type de toile s’adapte à l’espace sur lequel elle est installée.

Pour des besoins spécifiques, il est possible d’avoir une autre forme ainsi que des tailles supérieures ou inférieures. Si la surface à couvrir est relativement importante, assembler plusieurs toiles d’ombrage avec des formes différentes est faisable. De plus, cela donne de l’originalité à la structure. Néanmoins, il est important de superposer les voiles pour ne pas laisser échapper les rayons de soleil ou la pluie.

Quelles couleurs choisir pour une voile d’ombrage ?

La couleur d’une toile d’ombrage a une grande importance. Elle définit l’ambiance et l’esthétique de l’endroit où elle sera installée. Terrasse, bord de piscine ou jardin, chaque couleur apporte une touche spécifique.

Une couleur douce convient à un endroit plus naturel et plus cocooning. L’occupant a le choix entre une couleur beige, crème ou écrue. Elle apporte de la douceur et une ambiance apaisante.

Quant à la couleur vive, elle est réservée à des espaces plus vivants et plus accueillants. Les couleurs attrayantes donnent un air plus moderne à la maison. Pour ce deuxième type de couleur, il est possible d’opter pour du rouge, du jaune ou encore de l’orange. Les couleurs plus profondes comme le noir, le bleu ou le marron sont mieux adaptées aux maisons contemporaines. Il est également possible d’opter pour des toiles d’ombrage à motif. Elles sont parfaites pour avoir un petit côté artistique.

Il existe quelques règles importantes pour le choix de la couleur. Elle doit être en adéquation avec le climat de sa région. Pour les personnes habitant les endroits chauds et ensoleillés, il est recommandé d’utiliser des couleurs plus foncées. Les voiles d’ombrage de couleur claire laissent entrer la lumière du soleil.

Au contraire, dans les régions bien moins soumises à la chaleur, l’idéal est de privilégier les couleurs plus claires. Le choix de la couleur d’une toile d’ombrage change aussi en fonction de la couleur des volets, du mur de la maison ou encore de la décoration du jardin ou de la terrasse.

Quels tissus pour une voile d’ombrage ?

Il existe différents types de tissus pour une voile d’ombrage. Avant de choisir un tissu, il est nécessaire de prendre en compte le climat de la région. Il est également indispensable de connaitre ses besoins. Imperméables ou non, les voiles d’ombrage sont faites avec des matériaux solides et résistants.

Polyéthylène, polyester à haute densité et résistant (HDPE) ou en acrylique, ils sont faits pour durer et se protéger des rayons UV.

La toile d’ombrage imperméable

Une toile d’ombrage imperméable est fabriquée à partir de tissu en mailles fines. Ce type de structure offre une excellente protection contre la pluie ou les rayons ultraviolets. Pour évacuer efficacement l’eau de pluie sur la structure, une inclinaison de 20 % entre les fixations est nécessaire.

La toile d’ombrage perméable

Contrairement à une toile imperméable, les voiles d’ombrage perméables sont réalisées à partir de tissus en mailles plus élargies. Appelée aussi toile déferlante, elle est faite en tissu acrylique.

Bien qu’elle soit perméable, cette voile d’ombrage protège contre les pluies passagères et peut résister au vent.

La toile d’ombrage ajourée

Une voile d’ombrage ajourée est fabriquée à partir de polyéthylène. Elle dispose d’un tissu microperforé ou non servant à faire passer l’air. L’avantage de ce type de tissu est sa résistance au vent et aux ultraviolets.

Comment installer une voile d’ombrage ?

Pour l’installation d’une voile d’ombrage, il est important de tenir compte de plusieurs détails. Ils permettent d’avoir une meilleure zone d’ombre.

L’endroit

Lors de la mise en place une toile d’ombrage, le choix de l’endroit est essentiel. Quelques conditions sont indispensables à cet effet notamment :

  • La trajectoire du soleil et l’exposition de l’endroit choisi
  • La place des trous destinés aux fixations de la voile
  • L’inexistence de fils électriques près de la voile d’ombrage
  • L’écoulement d’eau depuis le toit de la maison
  • Les moyens de fixation

Pour maintenir la toile d’ombrage, l’occupant a le choix entre fixer la structure sur les murs et sur les mâts ou uniquement sur les mâts. Dans tous les cas, il doit disposer d’un kit de fixation adéquat. S’il s’agit de mâts, l’idéal est de choisir des poteaux en acier ou en aluminium. En plus d’être robustes, ils ont une durée de vie plus conséquente.

Les poteaux sont fixés avec des platines ou du béton selon le type de sol.

Les outils

Certains accessoires et outils sont nécessaires dans l’installation d’une toile d’ombrage :

  • Des tendeurs en acier pour tendre la voile
  • Des mousquetons
  • Des pontets sur platine
  • Des chevilles à œil
Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment faire le choix des lames de son store vénitien ?

Très populaires et particulièrement élégants, les stores vénitiens sont présents dans de n…