Acceuil Cuisine Comment bien choisir son robot de cuisine ?

Comment bien choisir son robot de cuisine ?

Commentaires fermés sur Comment bien choisir son robot de cuisine ?
Robot, de cuisine

Bien que les sorties en restaurant soient toujours aussi attirantes, plusieurs personnes aiment également déguster de bons plats faits maison de temps en temps. Par ailleurs, des situations telles que le confinement dû au coronavirus nous incitent à suivre des programmes TV pour apprendre à cuisiner. Parmi les appareils et équipements indispensables, le robot de cuisine est un grand incontournable. Mais alors, comment bien choisir son robot de cuisine ?

Les trois types de robots de cuisine

Afin de faciliter votre choix, vous devez d’abord connaître les 3 types de robots de cuisine disponibles sur le marché.

Le robot pâtissier

Ce premier type de robot de cuisine est spécialement conçu pour faire de la pâtisserie chez soi. En effet, grâce à son mouvement planétaire, vous pouvez battre des œufs ou faire des pâtes de manière plus facile. Mais les robots pâtissiers se déclinent encore en deux sous-catégories :

  • Le modèle « pur » vous permettra de fouetter la crème ou les blancs d’œufs. Pour bien choisir votre robot pâtissier, concentrez-vous surtout sur :
    • Sa cuve : privilégiez les modèles dotés d’une cuve en inox. Cette dernière doit également avoir des dimensions adaptées à vos besoins.
    • Sa poignée : il faut qu’elle soit pratique et facile à prendre en main.
    • Son poids, si vous devez transporter votre robot pâtissier.
    • Ses accessoires : préférez un modèle livré avec un crochet, une feuille et un fouet en inox.
    • Et sa couleur et son design.
  • Et le robot pâtissier multifonction. Ce type de produit mixe, émince, râpe ou hache. Il peut également être livré avec ou sans un bol supplémentaire. Quoi qu’il soit, veillez à ce que vous ayez tous les accessoires dont vous aurez besoin à portée de main.

Le robot multifonction

Ce second type de robot de cuisine est polyvalent. Il vous permettra de mixer, pétrir, émincer, râper et hacher des aliments. Au-dessus du bloc moteur, vous aurez un bol principal qui pourra accueillir diverses préparations. Pour bien choisir un robot multifonction, nous vous conseillons de vous référer à vos besoins en cuisine. Le choix est en effet très vaste.

Vérifiez également les divers accessoires livrés avec ce type de robot (hélices, lames, disques, etc.). Quoi qu’il en soit, un robot multifonction doit vous permettre de passer moins de temps de la cuisine. Les diverses opérations seront réalisées plus rapidement avec un appareil performant.

Vous pouvez par exemple trouver le robot de cuisine qu’il vous faut parmi les divers modèles proposés par nouveauxmarchands.com.

Le robot cuiseur

Ce type de robot cuisine est une variation bien définie des robots multifonctions. Il est généralement équipé d’un fouet, d’un couteau, d’un panier vapeur interne et d’un mélangeur (pour faire fondre, mijoter et cuire). Grâce au robot cuiseur, vous pourrez préparer facilement des plats compliqués tels que du poisson à la vapeur, des îles flottantes, etc.

Afin de bien choisir votre robot cuiseur, assurez-vous que le modèle intègre tous les accessoires dont vous avez besoin. Vous devez également prendre en compte des critères primordiaux tels que la capacité du produit, ses poignées, sa matière, son couvercle, son niveau sonore, sa puissance, son panneau de commande, sa consommation électrique, et sa connectivité.

Robot de cuisine : tous les critères pour bien le choisir

En parlant globalement des robots de cuisine, vous devez considérer quelques critères pour bien choisir cet appareil.

La puissance

Sachez que vous aurez besoin d’un robot de cuisine avec une puissance bien déterminée en fonction de la recette que vous souhaitez cuisiner. Si vous devez préparer des pâtes plus lourdes, denses et compactes, vous aurez besoin d’un robot puissant de plus de 1 200 Watts. Mais pour des pâtes semi-épaisses ou liquides, vous pouvez acheter un appareil moins puissant.

Toutefois, sachez que le bruit d’un robot de cuisine augmente avec sa puissance.

La contenance et la matière du bol

Si vous allez préparer des pâtes pour 2 à 4 personnes, achetez un robot de cuisine d’au moins 4,3 litres. Cette capacité suffit largement pour recettes assez simples. Par contre, optez pour un appareil avec une plus grande capacité si vous cuisinez des recettes compliquées pour un plus grand nombre d’individus. Sachez que vous pouvez trouver des robots de cuisine avec une contenance de plus de 6 litres.

Nous vous conseillons également de préférer un robot de cuisine doté d’un bol en inox. Mais le céramique ou le verre résiste également aux températures très élevées et très basses.

Le type de moteur

Un robot de cuisine peut fonctionner à l’aide de 3 types de moteurs bien distincts :

  • Le moteur asynchrone : il adapte son énergie et sa vitesse selon l’utilisation du robot.
  • Le moteur à transmission directe : il est très efficace sans dépenser trop d’énergie.
  • Le moteur à courroie : il est plus bruyant, coûte moins cher, et possède une capacité moindre.

Le nombre de vitesses

Optez pour un robot de cuisine avec plusieurs vitesses pour que votre préparation se fasse de manière très précise. Vous obtiendrez ainsi des pâtes uniformes sans problème.

Le prix

Sachez que les robots de cuisine sont proposés à des prix très variés. Mais nous vous conseillons d’opter pour le modèle ayant le meilleur rapport qualité-prix sur le marché.

Charger plus dans Cuisine
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment dessaler un plat ?

Même lorsque vous êtes un champion en matière de cuisine, il arrive parfois de commettre c…