Acceuil Sport Un trampoline park plus hygiénique

Un trampoline park plus hygiénique

Commentaires fermés sur Un trampoline park plus hygiénique

Un trampoline park accueille chaque jour de nombreuses personnes, des enfants aux adultes en passant par les adolescents. Le risque de transmissions de bactéries est donc élevé dans cet espace ouvert à tous. Maintenir les équipements salubres et hygiéniques est donc la meilleure manière de préserver la santé de tous les clients. De plus, un bon entretien des trampolines permet d’augmenter leur durée de vie et de garantir un retour sur investissement. Alors, comment garder les trampolines propres ? Comment laver les accessoires fournis aux pratiquants ? Nous vous invitons à découvrir les réponses dans cet article.

Le trampoline, une discipline sportive pour tout âge

Né dans les années 30 aux États-Unis, le trampoline est souvent considéré comme un loisir destiné aux enfants. Pourtant, il est une discipline sportive à part entière, pratiquée aussi bien par les adolescents que par les adultes. Il a été intégré à la gymnastique en 1998 avant de devenir deux ans plus tard un sport olympique aux JO de Sydney, en Australie. Pour participer aux championnats du monde, il faut avoir au minimum 11 ans et 21 ans au maximum.

Accessible à tout le monde, le trampoline se pratique généralement à partir de 6 ans. Toutefois, il existe sur le marché des équipements pour les petits enfants (de 2 à 4 ans) qui possèdent une barre de maintien. Cette dernière offre plus de stabilité aux tout-petits dont le sens de l’équilibre est très peu développé à cet âge. En somme, il n’y a pas d’âge pour pratiquer ce loisir d’extérieur qui offre de nombreux bienfaits.

trampoline park

Les accessoires d’hygiène à fournir aux pratiquants

Certains accessoires d’hygiène sont nécessaires pour garantir la sécurité et la santé des clients de votre trampoline park. Ces produits soignent également votre image de marque et renforcent la notoriété de votre espace de loisir. Il s’agit principalement des chaussettes de trampoline. Sauter sur un trampoline fait transpirer. La sueur peut s’accumuler sur le tapis et provoquer de mauvaises odeurs. Elle peut également favoriser la prolifération des bactéries. Il est donc recommandé de porter des chaussettes pour protéger les pieds, en contact permanent avec le tapis. En effet, l’avantage des chaussettes de trampoline park, c’est qu’elles ont un pouvoir absorbant qui permet d’évacuer la transpiration et sont bien évidemment propres lorsque vous les remettez à vos clients.

Cela permet ainsi de conserver votre matériel sur une longue durée. De plus, les chaussettes de trampoline sont pourvues de picots en gomme qui les rendent antidérapantes. Elles permettent de prévenir les risques d’accident, d’éviter les glissages et les chutes. Le pratiquant peut donc maintenir sa posture pendant les sauts et se focaliser uniquement sur les mouvements. Différents modèles de chaussettes sont disponibles pour mettre à l’aise vos clients. Si vous accueillez des sportifs amateurs ou professionnels, vous pouvez également leur fournir, en plus des chaussettes, des genouillères, et des coudières. Cela les mettra dans de bonnes dispositions pour préparer leurs compétitions.

Comment laver ces accessoires ?

On peut laver les chaussettes, chevillères, genouillères et coudières de trampoline à la main ou en machine à une température de 30°C. Si vous optez pour la machine, vous devez protéger vos accessoires des frottements en les disposant dans un filet de lavage. Quel programme choisir ? Utilisez la fonction « délicat » et choisissez un essorage réduit. Pour le séchage, prenez soin de les étendre loin de toute source de chaleur. Vous devez également éviter d’utiliser un sèche-linge. Le lavage doit se faire après chaque utilisation. Un lavage régulier est idéal pour redonner à vos accessoires leur élasticité initiale.

Veillez à ne pas laver ensemble des chaussettes de couleurs différentes. Certaines d’entre elles pourraient déteindre sur les autres. De plus, il est recommandé d’utiliser une lessive douce et neutre, puis d’éviter surtout les produits assouplissants qui peuvent abîmer vos accessoires. Enfin, au-delà de 6 mois, les chaussettes de trampoline park peuvent perdre leur élasticité. Il est donc préférable de les changer avant ce délai.

Pourquoi le trampoline est-il tant apprécié ?

Le trampoline est une activité amusante qui procure une formidable sensation de liberté. Les sauts donnent l’impression de voler comme un oiseau. Cette activité est particulièrement appréciée des enfants qui y trouvent un terrain de jeu idéal pour bouger, sauter, s’élever, planer et réaliser des mouvements plaisants et motivants. Sans le savoir, les enfants font de l’exercice qui leur permet d’améliorer leur souplesse, leur posture et leur sens de l’équilibre. Le trampoline est aussi un excellent moyen de rendre actifs les enfants qui n’aiment pas pratiquer les activités sportives.

trampoline park

Les adultes, eux, cherchent plus à avoir de grandes sensations en réalisant et en enchaînant des acrobaties (saut, salto, vrilles…). Faire du trampoline peut aussi aider les athlètes à développer des aptitudes dans d’autres disciplines. Enfin, si le trampoline est tant apprécié, c’est parce que ce sport est bénéfique à la fois pour la santé, le moral et le bien-être. Sauter sur le tapis est idéal pour les personnes qui veulent perdre du poids et tonifier leurs muscles. C’est une activité qui permet également de booster l’énergie, de favoriser la circulation sanguine et de diminuer la pression sanguine.

Comment garder les trampolines propres ?

Garder les trampolines propres est la meilleure manière d’augmenter leur durée de vie. Il faut utiliser de l’eau et du savon pour nettoyer les différents éléments (cadre, ressorts, bordure de trampoline, toile de saut, filet de sécurité). Évitez surtout les détergents chimiques et optez plutôt pour des produits multi-usages standards. Dépoussiérez régulièrement vos équipements avec un chiffon humide afin de leur donner un bel aspect.

Vous devez également protéger vos équipements au fil des saisons s’ils sont laissés à l’extérieur. En hiver et en automne, il est conseillé de poser une housse de protection pour protéger vos trampolines de la neige et des feuilles mortes. La housse est également idéale pour assurer la protection de la toile contre les agressions extérieures et les rayons du soleil.

Que retenir ? Le trampoline est à la fois un sport et un loisir accessible à tout le monde. Le bon entretien des équipements est essentiel pour soigner votre image et éviter la fermeture de votre espace ludique. Vous devez également penser à fournir aux pratiquants des accessoires d’hygiène pour préserver leur santé.

Charger plus dans Sport
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Prise de masse : est-ce possible sans dopage ?

La prise de masse est une étape décisive dans le processus de musculation. Elle permet aux…