Acceuil Maison Quel délai pour faire pousser son gazon ?

Quel délai pour faire pousser son gazon ?

Commentaires fermés sur Quel délai pour faire pousser son gazon ?

Appréciez-vous la beauté de la nature au point de l’inviter chez vous ? Un espace garni de gazon bien vert est souvent très tentant. Mais quel délai faut-il exactement pour faire pousser son gazon ? L’on rencontre souvent cette question assez complexe. Nous vous donnons le temps nécessaire pour faire pousser votre gazon, avec des conseils d’entretien de la pelouse en bonus.

Bonne mise à terre et germination du gazon : les conditions

Pour avoir une bonne mise à terre en vue d’une bonne germination du gazon de votre jardin, vous devez prendre en compte un certain nombre de conditions.

La nature du terrain

Sachez que tous les terrains ne sont pas forcément favorables à la germination de gazon. En effet, il faut un type de terrain spécifique pour que votre gazon germe et pousse rapidement. Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste pour être sûr que le terrain de votre jardin est adapté à cela.

La nature du gazon

Vous savez sûrement que les graines de gazon à semer sont très variables. Chaque catégorie de gazon a son propre délai de pousse. Ainsi, même si vous achetez des graines prêtes à semer, leur délai de pousse peut varier.

L’engrais utilisé

Puisqu’il existe différents types de gazons, vous devrez également choisir des engrais adaptés à votre gazon. Un engrais bien défini correspondra à votre culture. Vous pouvez demander un conseil et une recommandation auprès d’un spécialiste des gazons pour connaître l’engrais qui convient à votre type de graine.

L’arrosage et l’ensoleillement

Pour que le gazon de votre jardin pousse rapidement, il lui faut un ensoleillement et un arrosage parfaits. D’abord, il ne faut pas que le lieu de votre plantation ne soit pas trop ensoleillé. En effet, les effets nocifs des rayons de soleil viendront accueillir vos gazons dès qu’ils commenceront à sortir de la terre. Dans ce cas, ne vous attendez à aucune germination.

Concernant l’arrosage, il faut également une fréquence moyenne, variable selon votre type de gazon. Un surarrosage lui sera également fatal.

La qualité de binage

Après une mise à terre de vos graines, vous devez effectuer un binage bien fait plus régulièrement. Grâce à cela, l’eau pénétrera plus facilement dans le sol, ce qui est très favorable à la germination de votre gazon.

Ensuite, vous devez également effectuer un binage de qualité durant la germination de vos plantations. Dans ce cas, votre binage assurera une pousse plus rapide de votre gazon.

La période de semence

Comme toutes les plantes, les gazons ont besoin d’une saison spécifique pour pousser plus rapidement. Sachez que la mise à terre des graines prêtes à semer du gazon doit avoir lieu au printemps et en automne.

Faire pousser un gazon : le temps qu’il faut

En prenant en compte toutes les conditions de mise à terre et de germination du gazon, comptez au moins entre 7 à 10 jours pour voir vos premiers gazons pousser. Toutefois, il faut quelques jours de plus pour quelques types de graines semées. Ne paniquez surtout pas si vos gazons prennent jusqu’à 21 jours pour pousser.

Après ce délai, vous devez encore attendre plusieurs mois en plus de beaucoup d’entretiens pour avoir un joli jardin avec un gazon bien garni. Les plus belles pelouses pourront même nécessiter quelques années d’entretien.

L’entretien de la pelouse après la germination

Vous devez commencer les travaux d’entretien de votre future pelouse dès la sortie de terre de vos premiers gazons. Vous devez notamment :

  • Arroser assez légèrement vos jeunes pousses de gazon. Vous pouvez les arroser en fin de journée ou assez tôt le matin. Pour une meilleure pénétration de l’eau, nous vous conseillons également d’effectuer régulièrement le binage de votre pelouse. Vos gazons pousseront ainsi plus rapidement.
  • Ne pas tondre votre pelouse jusqu’à ce que la hauteur de vos gazons n’atteigne pas les 10 cm.
  • Désherber régulièrement vos jeunes pousses de gazon. Vous devez surtout enlever les déchets, les mauvaises herbes et les herbes sèches.

Le gazon synthétique : une autre alternative

Votre pelouse peut avoir un aspect assez déplaisant après avoir effectué les semis pour que les herbes poussent. Mais ce type de gazon présente encore quelques contraintes jusqu’à avoir une magnifique pelouse. Mais si le temps d’attente assez long de cette technique ne vous enchante pas trop, vous pouvez opter pour un gazon synthétique dans votre jardin.

En optant pour un gazon synthétique, vous aurez un modèle prêt à l’emploi avec très peu d’entretien. Cette alternative vous permet de changer l’aspect de votre jardin sans attendre plusieurs mois ou quelques années. Par ailleurs, vous profiterez d’un revêtement doté de plusieurs brins.

Le gazon synthétique est également bien vert, puisqu’il n’accueillera pas les moisissures, les feuilles et la poussière. D’un autre côté, vous serez dispensé des corvées liées à la tonde, le gazon synthétique est facile à entretenir à travers un aspirateur spécifique.

Par contre, cette alternative sera plus coûteuse qu’une pelouse traditionnelle. En effet, certains gazons synthétiques peuvent coûter jusqu’à 300 euros.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

La télésurveillance : le confort et la sécurité

Les cambriolages n’arrivent pas qu’aux autres. En 2016, des études ont démontr…