Acceuil Santé Les solutions naturelles pour fluidifier le sang et éviter les caillots

Les solutions naturelles pour fluidifier le sang et éviter les caillots

Commentaires fermés sur Les solutions naturelles pour fluidifier le sang et éviter les caillots
Solutions naturelles pour fluidifier le sang

Les caillots sanguins sont l’une des principales causes de mortalité en France. Chaque année, près de 15 000 personnes décèdent suite à ce type de problème de santé. Elle est due à une coagulation du sang. De nombreux traitements fait maison peuvent être utilisés pour y remédier. Ces traitements permettent de fluidifier le sang et d’empêcher la formation de caillots.

Quelles sont les causes d’une coagulation du sang ?

En France, chaque année, entre 10 000 à 20 000 personnes décèdent en raison de la coagulation du sang. Ce sont souvent les parties inférieures du corps qui sont les plus touchées par cette pathologie. Appelés aussi thrombose veineuse, les caillots sanguins entrainent une embolie pulmonaire. Nombreuses sont les causes d’une telle pathologie. Les plus connues sont :

  • Une insuffisance veineuse
  • La consommation de tabac
  • La consommation de pilule
  • Une hygiène de vie instable
  • L’alimentation

La formation des caillots est due à une mauvaise circulation sanguine. Ce problème peut toucher le cœur, la sexualité ou le cerveau. La coagulation du sang attaque principalement les membres inférieurs causant des jambes lourdes. Les symptômes ne doivent pas être pris à la légère au risque de causer un accident vasculaire cérébral, un infarctus du myocarde ou encore une crise cardiaque.

Quels sont les remèdes naturels pour fluidifier le sang ?

Un médecin donne le plus souvent à son patient qui a des caillots sanguins des anticoagulants. Ces médicaments peuvent parfois entrainer une détérioration de la muqueuse de l’appareil digestif. Il existe des solutions naturelles pouvant remplacer ce médicament. L’avantage des traitements naturels est l’inexistence d’effets secondaires sur le patient.

Les épices

Le gingembre

Le gingembre dispose de nombreuses qualités. C’est un antiviral puissant, un antispasmodique et un antidépressif. La racine de cette plante peut réduire la solidification sanguine. Contenant du gingérol, elle empêche la formation des caillots dans le sang. Cet aliment a la capacité d’améliorer la circulation sanguine et de renforcer les vaisseaux sanguins. Pour empêcher efficacement la coagulation du sang, préférez surtout le gingembre frais.

Pour les personnes souffrant de varice, le gingembre est une solution naturelle efficace s’il est ajouté à des compléments alimentaires.

Le curcuma

Cette épice de couleur jaune a pour bienfait de fluidifier le sang. Le curcuma a la capacité de stabiliser la tension artérielle. C’est pour cette raison qu’il est recommandé aux personnes ayant une hypertension. Elle possède d’autres propriétés comme réduire le taux de glycémie, améliorer le système vasculaire. C’est aussi un antioxydant naturel.

L’ail

L’ail est connu depuis longtemps comme étant efficace contre les problèmes de circulation sanguine. Il convient parfaitement aux personnes ayant un problème de caillot sanguin. En effet, cette plante est composée de substance pouvant empêcher la coagulation du sang. La consommation régulière de l’ail réduit considérablement la formation de caillots. Pour avoir des résultats, il est nécessaire de consommer 3 gousses d’ail tous les jours.

Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne est bénéfique pour la santé et notamment chez des patients qui ont des problèmes cardiaques. Cette épice améliore la fluidité du sang et les vaisseaux sanguins retrouvent leur élasticité. Toutefois, ce produit n’est pas adapté aux femmes enceintes.

Les fruits

La vigne rouge

Parmi les aliments à privilégier pour fluidifier le sang, il y a la vigne rouge. La vigne rouge est le remède miracle des problèmes de circulation sanguine. Elle contient un produit pouvant fortifier les vaisseaux sanguins et peut être consommée sous toutes les formes (gélule, baume, infusion). Elle procure les mêmes bienfaits.

Par ailleurs, la vigne rouge est une solution naturelle contre les varices et les jambes lourdes. À noter que ce fruit ne convient pas aux femmes enceintes.

La pastèque

La pastèque n’est pas seulement appréciée pour son jus et l’hydratation qu’elle apporte. Ce fruit est aussi excellent pour réduire la formation de caillots dans le sang. Outre ses propriétés antioxydants et diurétiques, la pastèque est adaptée aux patients qui ont des varices.

L’orange

L’orange est un antioxydant naturel et un anti-inflammatoire. Contenant de l’hespéridine qui est un flavonoïde, sa consommation permet de stabiliser la tension artérielle. Il convient de le consommer pour favoriser la circulation du sang. Ce n’est pas uniquement l’orange qui a ces propriétés, mais tous les agrumes (citron, pamplemousse).

Les boissons

Le vin rouge

En plus de consommer de la vigne rouge, boire du vin rouge permet également d’éviter les caillots dans le sang. Cette boisson est excellente pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Il est à la fois un antioxydant et un anti-inflammatoire naturel.

L’eau

Boire 1,5 l d’eau est conseillé si l’on veut avoir une bonne santé. L’eau est efficace pour lutter contre les caillots sanguins. En étant bien hydraté, le sang circule bien.

Le jus de betterave

Antioxydant naturel, la betterave est recommandée pour les patients souffrant de coagulation sanguine. Elle permet d’éviter le mauvais cholestérol qui entraine la formation de caillots dans le sang.

Le concombre et l’avocat

Boire du jus de concombre en y ajoutant du jus d’avocat est efficace pour fluidifier le sang. L’avocat a des bienfaits sur le cœur. Pour le concombre, il a la capacité de réduire les toxines dans le corps.

Les plantes

Le marronnier d’Inde

Pour traiter naturellement les caillots sanguins, ce sont l’écorce et les graines du marronnier d’Inde qui sont utilisées. Ces produits permettent de stimuler les parois des vaisseaux sanguins et empêchent leurs inflammations.

Selon certaines études, le marronnier d’Inde soulage également les jambes lourdes, les crampes nocturnes ou les démangeaisons qui sont les signes d’une insuffisance veineuse.

Le thé vert

Le thé vert est connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Ce produit contient de la catéchine qui est capable de fluidifier le sang et de stabiliser la tension artérielle. Il convient parfaitement pour éviter les caillots dans le sang.

Le thé vert est aussi un antioxydant naturel pouvant rajeunir la peau. Trois tasses par jour sont nécessaires pour régler ces problèmes.

Les aliments

L’Oméga 3

L’Oméga 3 est surtout présent dans les poissons gras comme la sardine, le saumon ou le hareng. Cette substance stabilise le taux de lipides contenus dans le sang. En même temps, il empêche le sang de se solidifier.

L’Oméga 3 se trouve également dans les fruits oléagineux (la noix, les amandes, les noisettes ou les grains de lins) et les huiles végétales (huile de colza, huile de noix, huile de pépin de raisin).

L’oignon et l’échalote

Ces deux légumes à bulbes conviennent parfaitement au traitement des caillots sanguins. Ils ont pour rôle de retarder l’apparition de thrombose veineuse et de réduire le mauvais cholestérol dans le sang. Leur consommation quotidienne est très recommandée.

La framboise, le cassis, la myrtille

Ces fruits contiennent chacun des flavonoïdes qui sont des antioxydants naturels. Ils possèdent une grande teneur en vitamine P et vitamine C qui stimule la fluidité du sang et protège les capillaires. Appelées aussi flavonols, ces substances contribuent au renforcement de la paroi des vaisseaux sanguins.

Le chocolat

En plus d’être très bon, le chocolat possède de nombreux bienfaits contre les problèmes de circulation sanguine. Celui qui convient pour cette astuce est le chocolat noir composé à 70 % de cacao au moins. Il est composé d’épicathéchine qui est bon pour la santé. Ces composants lui permettent d’être à la fois antioxydant et anti-inflammatoire. Selon des études, les bienfaits du chocolat se voient tout de suite après sa consommation.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Dyshidrose : les remèdes naturels

La dyshidrose est une maladie de la peau touchant à la fois les pieds et les mains. Cette …