Acceuil Culture Qu’est-ce que la mode éthique ?

Qu’est-ce que la mode éthique ?

Commentaires fermés sur Qu’est-ce que la mode éthique ?

Levez la main si vous avez déjà entendu l’une de ces expressions : mode éthique, mode durable, slow fashion. Certains d’entre vous n’ont sans doute jamais entendu ces expressions et d’autres les connaissent peut-être que vaguement. Aujourd’hui, nous allons y voir plus clair et répondre à la fameuse question : qu’est-ce que la mode éthique ?

Ces termes sont tous très similaires, mais des personnes diverses peuvent avoir des points de vue très variés sur ce qu’ils signifient. Pour la plupart, ils désignent une nouvelle façon de considérer nos vêtements et l’impact de la mode sur le monde. Quelles sont donc les variations ?

Quels sont les fondements de la mode éthique ?

Les principes de la mode éthique gravitent autour de 3 valeurs fondamentales :

  • Equité pour les producteurs,
  • Respect de la planète,
  • Sans cruauté envers les animaux.

Maintenant que nous maîtrisons les bases, tâchons d’approfondir ces notions afin de mieux comprendre les enjeux en cours dans le secteur du textile.

L’équité pour les parties prenantes

La mode éthique prend en compte les nombreux travailleurs qui interviennent dans toute la verticalité de l’industrie de l’habillement. Par définition, l’équité doit s’appliquer à toute la chaîne : des agriculteurs qui cultivent les tissus aux artisans qui cousent les pièces de vêtements. Certaines marques se prétendent éthique mais ne joignent pas le geste à la parole. En réalité, une marque éthique doit aller beaucoup plus loin que la simple dorure de son image publique. Dans ce contexte, l’éthique se traduit par :

  • des salaires équitables,
  • des certifications de commerce équitable,
  • l’accès à de bonnes conditions de travail.

Cela montre qu’une marque a un objectif plus large, en dehors de la croissance des bénéfices et des ventes, mais qu’elle vise à la croissance des personnes qui font vivre l’activité.

Luxe Provence, un exemple en matière d’équité :

Chacune des pièces Luxe Provence est créée à partir de matériaux durables et naturels : soie, lin ou coton, et est conçue et fabriquée de manière éthique dans leurs ateliers provençaux. La marque internalisent alors les procédés de fabrication, pour un meilleur respect de son cahier des charges en matière de conditions de travail. Les collections sont en édition limitée, dans le respect du mouvement slow fashion.

Respectueuse de l’environnement

Lorsque l’on parle de mode durable, nous pensons tout de suite à l’environnement. C’est pourquoi notre deuxième valeur, « Respectueuse », signifie justement cela. Par planète, nous entendons tout ce qui est terrestre, comme l’eau, le sol et le climat. Certains d’entre vous ont certainement entendu parlé de marques exploitant des matières biologiques comme le coton ou le bambou. Ces matériaux nécessite de beaucoup moins d’eau pour pousser et n’utilisent pas de produits chimiques nocifs qui sont pulvérisés sur les terres agricoles.

Vous avez peut-être aussi entendu parler de Slow Fashion. La “mode lente” est l’opposé de la “mode rapide” qui consiste à acheter et à jeter des vêtements tous les quatre matins. La mode lente repose à l’inverse sur la conservation et l’entretien de nos vêtements pour qu’ils durent le plus longtemps possible. Il existe de nombreuses marques de vêtements éthiques innovantes qui réutilisent de vieux tissus pour fabriquer de nouvelles pièces à la mode. On parle alors de recyclage ou d’upcycling. De plus en plus de marques  se lancent dans la fabrication d’habits de bain à partir de déchets plastiques de l’océan. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont aussi entendu parler de Vintage, qui fait aussi partie du mouvement Slow Fashion, car il utilise des vêtements déjà fabriqués, donc n’a pas besoin d’utiliser plus de matières premières. Nous voyons également de plus en plus des initiatives qui tendent vers une économie circulaire.

Liège Évasion, le bon élève de l’écologie :

Avez-vous déjà eu l’occasion de toucher un sac en liège ? La douceur de cette matière est époustouflante. Cerise sur le gâteau : le liège est une matière écologique, recyclable et incroyablement résistante, portant ainsi le surnom flatteur de “cuir de liège”. Liège Evasion met alors en lumière cette noble matière à travers des pièces de maroquineries artisanales uniques.

Sans cruauté envers les animaux

La troisième valeur essentielle : l’absence de cruauté envers les animaux. Certains peuvent se demander comment des vêtements pourrait nuire à des animaux. Mais en y réfléchissant un peu plus, on peut se rappeler d’une vieille ceinture en peau de serpent ou cette fourrure qui appartenait à notre grand-mère.

Les animaux sont touchés de multiples manières dans l’industrie de la mode. L’une d’entre elles, la plus évidente, le cuir. Selon l’ONU, pour l’alimentation et l’agriculture, nous produisons plus de 300 000 tonnes de peaux de chèvre par an. Il est même difficile de s’imaginer la quantité que cela représente…

Maison du Bambou, immensément vegan :

Il faut dire que cette jolie boutique porte très bien son nom ! Le concept est aussi limpide que remarquable : décliner la fibre de bambou en de nombreuses applications concrètes du quotidien. Avec La Maison du bambou, pas question d’utiliser de produits animaux. La marque est vegan et écolo alors nous à la rédaction, on adhère !

Pourquoi la mode durable est-elle importante ?

Les humains ont la fâcheuse tendance de s’approprier la Terre et d’agir comme si elle était une ressource illimitée, ce qui n’est évidemment pas le cas. Depuis plusieurs décennies, les scientifiques nous ont alerté sur les effets du changement climatique. Cependant, la mode est plus rapide que jamais, et celle-ci est l’un des secteurs les plus pollueurs. La mode durable a ainsi un gros potentiel, pour diminuer l’impact négatif de ce secteur sur la planète. La mode durable est importante pour réduire la quantité d’eau utilisée, de produits chimiques déversés, la consommation d’énergie nécessaires et l’excès de déchets produits. C’est une solution pour nous aider à réduire notre empreinte sur l’environnement, les personnes et les animaux.

Charger plus dans Culture
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Comment apprendre l’arabe rapidement ?

La langue arabe est une langue dite sémitique, très ancienne et à la portée mondiale. Plus…