Acceuil Maison Une clim pour l’été

Une clim pour l’été

Commentaires fermés sur Une clim pour l’été

Installer un système de climatisation chez soi est une excellente solution pour se rafraîchir lorsque vient la chaleur des mois d’été. Cependant, le nombre important de modèles et de types d’appareils existant sur le marché rend souvent le choix difficile. Il est important d’opter pour un système adapté à vos besoins pour être certain qu’il sera efficace, tout en évitant une surfacturation inutile. Dans cet article, nous vous proposons quelques solutions pratiques pour profiter d’une ambiance rafraîchissante durant cette période estivale. Il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux.

Le climatiseur

Le climatiseur est un appareil frigorifique utilisé pour rafraîchir l’air dans une pièce donnée. Il est composé de deux échangeurs : l’évaporateur qui est installé dans la pièce à rafraîchir et le condenseur, placé en extérieur.

Le principe de fonctionnement du climatiseur se rapproche de celui du réfrigérateur. Il utilise un fluide frigorigène qui traverse un circuit étanche lorsque le compresseur est actionné par le moteur. D’abord libéré à très haute pression, le gaz frigorigène va céder une partie de sa chaleur dans le condenseur pour repasser en phase liquide. Ce fluide va alors subir une diminution de pression et se refroidir lors de son passage dans le détenteur. La dernière étape se passe dans l’évaporateur où le liquide absorbe la chaleur de la pièce et reprend son état gazeux. Pour s’évaporer, il se redirige vers le compresseur et le cycle continue.

Il existe principalement deux grands types de climatiseurs :

  • Le climatiseur monobloc
  • Le climatiseur split

Un climatiseur est dit monobloc lorsque tous ses composants sont rassemblés en une seule unité, disposée à l’intérieur de la pièce. À l’aide d’une gaine, la chaleur émise par l’appareil est évacuée à l’extérieur. Facile à installer, ce climatiseur coûte moins cher, mais reste peu performant. Il peut aussi se montrer particulièrement bruyant.

Quant au climatiseur split, il est constitué d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures (monosplit ou multisplit). Ce type d’appareil est proposé en diverses versions : réversible ou non, mobile ou fixe, gainable, en cassette, etc. Vous obtiendrez un rafraîchissement optimal de vos pièces grâce à une climatisation gainable Daikin par exemple. Les climatiseurs split sont les plus performants du marché, mais aussi les plus onéreux. Ils ont également l’avantage d’être silencieux puisque les éléments les plus bruyants se retrouvent dans l’unité disposée à l’extérieur du logement.

climatiseur

Le ventilateur

Le ventilateur reste sans doute une solution pratique, moins coûteuse et écologique pour se rafraîchir durant l’été. Son fonctionnement repose sur deux systèmes de refroidissement : premièrement, il remplace continuellement la couche d’air qui nous enveloppe par de l’air à la fois plus sec et moins chaud. Deuxièmement, il va favoriser l’évaporation de la sueur pour améliorer la transpiration.

Pour choisir un bon ventilateur, vous devez tenir compte de sa puissance électrique et du bruit qu’il émet lorsqu’il est en état de marche. La puissance est indiquée sur l’emballage ou l’appareil. Concernant le bruit, vous devriez l’essayer avant l’achat pour savoir. Choisissez le meilleur équipement par rapport au nombre de personnes ou la taille de la pièce à refroidir. Généralement, vous avez le choix entre les ventilateurs ordinaires et les ventilateurs de plafond.

Le brumisateur

Le brumisateur est un autre outil très utilisé par les particuliers et professionnels pendant les périodes de fortes chaleurs. Son fonctionnement consiste à émettre de petites particules de gouttelettes d’eau qui sont ensuite répandues dans l’air et qui vont s’évaporer immédiatement. Cela permet d’abaisser la température d’une pièce ou d’un lieu en extérieur, sans pour autant mouiller les personnes ou les objets qui s’y trouvent. C’est une technique économique qui ne nécessite que très peu d’eau.

Vous retrouverez sur le marché deux types de brumisateurs :

  • Le brumisateur basse pression
  • Le brumisateur haute pression

Le brumisateur basse pression va simplement utiliser la pression normale de votre arrivée d’eau. Il se charge ensuite de la vaporiser en de fines gouttelettes (environ 400µ) pour rafraîchir l’endroit où il est installé. C’est un dispositif qui convient aux particuliers, à la maison ou sur les terrasses privées.

De l’autre côté, le brumisateur haute pression est très apprécié par les entreprises et les professionnels. Il est équipé d’un dispositif permettant d’augmenter la pression de l’eau, pour diffuser des gouttelettes extrêmement fines, capables de couvrir une plus grande zone et sans risque d’être mouillé. Précisons que le prix d’un tel équipement est bien plus élevé.

Le brumisateur est normalement raccordé à un tuyau d’arrosage ou à un robinet. Vous retrouverez des modèles qui se posent directement sur le sol, tandis que d’autres sont des formes de tuyaux que vous pouvez accrocher où vous le désirez.

La pompe à chaleur réversible

La pompe à chaleur réversible est un appareil qui permet la climatisation de votre intérieur, mais aussi le chauffage. Il assure ainsi une double fonction et vous sera utile en été comme en hiver. Tout comme la pompe à chaleur classique, la PAC réversible va puiser l’énergie dans son environnement : dans le sol, dans l’eau ou encore dans l’air. En hiver, elle récupère de la chaleur qu’elle transmet à l’intérieur du logement.

En mode réversible, la pompe va simplement inverser son système de fonctionnement pour appliquer le cycle opposé aux calories. Pendant les périodes de forte chaleur en été, elle va capter les calories dans l’air ambiant à l’intérieur pour les envoyer vers l’extérieur et rafraîchir ainsi la pièce.

La pompe à chaleur réversible peut fonctionner de façon passive ou active. On parle de rafraîchissement passif lorsque l’air à l’intérieur du logement est simplement évacué. En mode actif, un circuit frigorigène est activé pour refroidir l’air qui est diffusé à l’intérieur du logement.

L’avantage d’opter pour un tel système est de bénéficier de température constante et agréable toute l’année en utilisant le même équipement. La PAC réversible est aussi écologique et économique, car elle utilise des ressources énergétiques naturelles, non polluantes, qui impliquent une réduction de votre consommation. Toutefois, elle sera moins performante qu’une climatisation classique. Son prix également peut être relativement élevé selon le principe de fonctionnement embarqué.

Pour conclure, vous avez le choix entre une multitude de solutions pour vous rafraîchir pendant l’été. Selon vos besoins et votre budget, vous pourrez faire installer un climatiseur, un ventilateur, un brumisateur ou encore une pompe à chaleur réversible.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Pourquoi doit-on réaliser des travaux d’isolation ?

De nos jours, l’essentiel de la rénovation des habitations se fait généralement à travers …