Acceuil Santé Problèmes de peau d’un chien ou d’un chat : les remèdes naturels

Problèmes de peau d’un chien ou d’un chat : les remèdes naturels

Commentaires fermés sur Problèmes de peau d’un chien ou d’un chat : les remèdes naturels
Chien et Chat

Chez les chiens et les chats, les problèmes de santé se manifestent de plusieurs façons. Dans le cas d’une infection de la peau, l’animal peut subir des démangeaisons et des irritations. Pour prévenir ou soigner les affections de la peau chez les chiens et les chats, vous pouvez utiliser un certain nombre de remèdes à base d’ingrédients naturels.

Quelles sont les causes d’un problème de peau chez les chats et les chiens ?

Les problèmes de peau sont fréquents chez le chien et les chats. Les causes sont nombreuses dont les plus connues sont :

  • Les parasites : les puces, les poux et les aoutats.
  • Les allergies : elles sont dues à des acariens de poussière, les pollens ou tout simplement les puces. Les allergies se manifestent par une dermatite atopique.
  • Les infections provenant des bactéries
  • Le shampoing : utiliser un shampoing inadapté pour le bain de son chien peut causer un problème de peau et des irritations chez l’animal
  • Les plantes : certaines plantes comme les orties ou les ronces ne conviennent pas aux chiens et chats

Quels sont les symptômes d’un problème de peau chez un chien ou un chat ?

Plusieurs symptômes prouvent l’existence d’un problème de peau chez les chiens et les chats. Les signes les plus courants sont les suivants :

  • Une tombée de poils au niveau du museau et du contour des yeux. Il s’agit de la démodécie canine. Si la maladie persiste, elle va infecter tout le corps de l’animal.
  • La démangeaison : elle est l’un des signes les plus visibles d’un problème de peau. L’animal se frotte sur des objets ou même le sol, lèche sans arrêt ses poils ou se mordille. Si elle persiste, des lésions cutanées commencent à apparaitre et les démangeaisons ne font qu’augmenter.
  • Des rougeurs et les croutes apparaissent sur la peau de l’animal. Pour des cas plus graves, les animaux commencent à sentir des odeurs peu agréables provenant des pus.
  • La dermatite atopique entraine chez les animaux de compagnie une inflammation chronique de la peau. Elle touche à la fois les chiens et les chats. Cette infection se manifeste par une perte de poil, des rougeurs ou des écorchures. Elle provient parfois d’un léchage trop fréquent.
  • La dermatite allergique se repère par un grattage répété, un pelage plus terne, des boutons et dans la pire des cas des plaies. Chez le chat, des croutes apparaissent sur le cou et le dos. Si le cas s’aggrave, l’animal peut être atteint d’alopécie. Chez le chien, elle apparait sur le triangle dorso-lombaire et les cuisses.

Quels remèdes naturels pour les problèmes de peau des chats et chiens ?

Il existe plusieurs traitements naturels pour régler les problèmes des animaux de compagnie. Les produits sont à la fois faciles à trouver et peu couteux. Il y a des remèdes adaptés pour chaque problème.

Les lésions cutanées

Les lésions cutanées sont un problème qui touche aussi bien les chats que les chiens. Elles se manifestent par un point chaud sur la peau de l’animal. Si cette situation se présente, plusieurs traitements naturels permettent d’atténuer les symptômes de cette maladie. La première chose à faire en cas de lésion cutanée est de couper les poils au niveau de l’endroit touché. Cela empêche la plaie de s’infecter. Un nettoyage avec de l’eau oxygénée permet une accélération du séchage de la lésion. Ce traitement est à effectuer deux fois par jour jusqu’à la guérison totale de l’animal.

L’aloe vera

Cette plante dispose de plusieurs vertus pour l’homme. Pour les animaux, il est efficace pour traiter les lésions cutanées des chiens et des chats. Si les animaux de compagnie souffrent de ce malaise, couper un aloe vera en deux et retirer son gel. À l’aide d’un coton, appliquer ce gel sur les parties touchées.

Le mélange lavande, huile de neem et huile d’amande

Cette composition est à appliquer deux fois par jour sur les zones touchées par la lésion. Pour plus d’efficacité, il est plus approprié de laver son chien avant de faire le traitement. La proportion pour le remède est la suivante : une cuillère à café d’huile essentielle de lavande, une cuillère à café d’huile de neem et neuf cuillères à café d’huile d’amande.

Le vinaigre de cidre

Peau, visage, corps, le vinaigre de cidre est un allié quotidien des humains. Chez les animaux de compagnie, cette substance possède des bienfaits pour leurs problèmes de peau. Il permet d’apaiser l’irritation de la peau. Le vinaigre de cidre sert également à enlever les puces et les tiques chez les chiens et les chats. Il suffit de verser dans leur nourriture ou dans leur gamelle d’eau une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

Le mélange eau oxygénée, bicarbonate de soude et eau distillée

Ces substances sont très efficaces pour aider les chiens dans leurs problèmes de peau. Il consiste à vaporiser la solution sur la peau de l’animal et principalement sur les zones touchées par la lésion cutanée. Pour avoir plus de résultats, il est conseillé de répéter le processus pendant une semaine.

Les remèdes contre les démangeaisons

La terre de diatomée

La terre de diatomée dispose de plusieurs vertus. Chez les animaux, cette poudre est efficace pour soulager les démangeaisons. Elle permet également de se débarrasser des puces. Pour ce traitement, verser cette substance dans les endroits où les chiens se couchent habituellement.

Le mélange huile d’origan, listerine et eau

Son utilisation consiste à mélanger les trois produits à une quantité égale. Après avoir agité, le vaporiser sur son animal deux à trois fois par jour. Il est aussi possible de mettre une petite quantité de ce mélange sur la zone ou l’animal se couche.

Le mélange eau distillée et extrait de dock jaune et echinecea

Ce mélange sert à régler les grattages de la peau par les chiens. En mélangeant 10 gouttes d’extrait de dock jaune et echinecea avec 120 ml d’eau distillée, les animaux de compagnie retrouveront une peau normale. Le traitement est à faire deux fois par jour.

Le mélange aspirine, thé et alcool

La solution aspirine, thé et alcool permet de réduire les démangeaisons chez les chiens et les chats. Pour l’utiliser chez l’animal, tremper des comprimés d’aspirine dans l’alcool avant de le mettre dans une tasse de thé. Avec du coton, essuyer les parties les plus touchées avec le mélange.

La dermatite

Le mélange arbre à thé, camomille romaine et lavande

Les huiles essentielles disposent de plusieurs vertus. Elles ne servent pas uniquement à traiter les problèmes des humains, mais des animaux également. Le mélange de plusieurs huiles essentielles devient un remède naturel contre la dermatite canine. Trois types d’huiles essentielles sont à utiliser :

  • L’huile essentielle d’arbre à thé qui permet de lutter contre les bactéries et les champignons sur la peau des chiens
  • L’huile essentielle de camomille romaine pour réduire les grattements
  • L’huile essentielle de lavande pour cicatriser la plaie causée par les grattements.

Les remèdes antipuces pour chat et chien

Les puces sont à l’origine de plusieurs problèmes de peau. Une réaction à la piqûre de ses petits parasites entraîne de la dermatite allergique. Les animaux commencent à se contaminer entre eux jusqu’à contaminer les humains.

Antipuces pour chien

Pour éliminer les puces des chiens, la solution suivante est efficace. Elle est composée de : 10 ml d’huile de neem, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, 40 ml de savon noir liquide et de 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Le mélange est utilisé pour mouiller puis masser les poils des chiens. Terminer le processus par un rinçage.

Il est essentiel de noter que les huiles essentielles ne conviennent pas aux chiots de moins de 3 mois et aux femelles enceintes ou allaitantes.

Antipuces pour chat

Comme le chien, il existe des remèdes naturels pour éliminer les puces des chats. Le traitement consiste à faire une infusion de feuilles de romarin, de fleurs de lavande, de feuilles de menthe et de citronnelle. Avant de l’évaporer sur le pelage du chat, ne pas oublier de tamiser le mélange.

Charger plus dans Santé
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Dyshidrose : les remèdes naturels

La dyshidrose est une maladie de la peau touchant à la fois les pieds et les mains. Cette …