Acceuil Maison Les méthodes les plus efficaces pour nettoyer la cuvette des toilettes

Les méthodes les plus efficaces pour nettoyer la cuvette des toilettes

Commentaires fermés sur Les méthodes les plus efficaces pour nettoyer la cuvette des toilettes
Nettoyer la cuvette des toilettes

Chaque objet et chaque pièce de la maison doivent être entretenus régulièrement, car leur surface peut accumuler rapidement des microbes et de bactéries. Cela concerne surtout les W.C. dans les lieux d’aisances. Si le nettoyage de la cuvette des toilettes est négligé, des traces jaunes, des tartres et des calcaires peuvent apparaître. Ce qui entrainera des problèmes d’hygiène et peut avoir des effets négatifs sur la santé des occupants. Il est donc nécessaire de bien nettoyer et désinfecter les sièges de toilette. Pas besoin de faire usage des produits d’entretien chimiques proposés dans le commerce pour désinfecter vos toilettes. Vous pouvez utiliser de nombreux produits naturels pour éliminer efficacement toute trace de salissure et de micro-organisme.

Pourquoi entretenir régulièrement les cuvettes de toilettes ?

Lorsque les saletés ne sont pas bien nettoyées, celles-ci ne font que favoriser la formation du calcaire. La porosité de ce dernier favorise la prolifération de bactéries et dégage de mauvaises odeurs. Par ailleurs, le calcaire peut se répandre facilement et rapidement dans divers endroits : les robinets, les douches, les éviers, et surtout les cuvettes de toilettes.

Les W.C. sont leurs principales cibles vu qu’ils sont très utilisés et qu’ils renferment de l’eau stagnante en permanence. Au fur et à mesure que le temps passe, le fond de toilette peut accumuler du tartre. Par la suite, cette prolifération peut laisser sur le fond des traces et des taches souvent noires, disgracieuses et difficiles à enlever.

Il est donc très important de bien entretenir vos toilettes. Selon les experts, vous devez effectuer le nettoyage et la désinfection des cuvettes de W.C. au moins une fois par semaine.

Les diverses méthodes pour nettoyer la cuvette de W.C. : lesquelles ?

Il est vrai que de nombreux produits sont disponibles sur le marché. Ils peuvent enlever les taches de calcaires sur les parois. Cependant, ils comportent des composants chimiques agressifs qui peuvent nuire à la santé et à l’environnement. Heureusement, il existe d’autres produits naturels qui s’avèrent être efficaces contre l’anneau de calcaire sur les cuvettes de W.C.

Utiliser l’eau de javel.

L’eau de javel est un produit ménager très connu. Elle est utilisée au quotidien pour le nettoyage et la désinfection. Appliquée sur la cuvette de toilette, l’eau de javel sert non seulement à blanchir le fond, mais également à éliminer les bactéries et les microbes. Pour ce faire, versez-en un peu sur le fond de la cuvette. Et après une heure de pause, utilisez la brosse de toilette pour frotter les traces de calcaire. Pour finir, tirez la chasse d’eau pour rincer.

Faire usage du vinaigre blanc

Pour nettoyer vos toilettes, vous pouvez faire usage du vinaigre blanc. Facile à trouver, ce produit ménager s’avère être très efficace pour détartrer le fond des toilettes et pour le blanchir. Son utilisation reste simple : il suffit de chauffer (non bouillir) 0,5 litre de vinaigre blanc et le verser délicatement sur les parois de la cuvette. Vous pouvez le laisser agir durant 1heure ou bien toute la nuit. Ensuite, prenez la brosse de toilette et nettoyez la cuvette avec. Vous verrez, les taches seront aussitôt enlevées.

Bicarbonate de soude ou cristaux de soude

Utile, le bicarbonate de soude compte parmi les produits ménagers les plus utilisés pour entretenir des accessoires de plomberie. Mélangé avec du vinaigre blanc, ce dernier s’avère également être efficace pour nettoyer les dépôts de calcaire. Le mode d’emploi est simple, vous aurez besoin de : 2 ou 3 tasses de vinaigre blanc, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et une brosse de toilette (ou une brosse en nylon à poils durs). D’abord, versez 1 tasse de vinaigre dans la cuvette de toilettes. Après 1 min de pause, mettez-y les 3 cuillères de carbonate de soude et le reste des vinaigres. Vous obtiendrez ensuite une solution. À la suite d’une pause de 10 min, vous pouvez nettoyer le contour de la cuvette en utilisant la brosse de toilette. Il faut bien l’agiter et bien frotter les traces sur les parois jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Une fois que ce fait, il suffit de tirer sur la chasse d’eau pour rincer.

En outre, les cristaux de soude sont également efficaces dans ce genre de situation vu qu’ils possèdent les mêmes qualités que le bicarbonate de soude. Seulement, la manipulation des cristaux de soude nécessite le port des gants ménagers. Pour l’utilisation, il faut verser 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la cuvette de W.C. et y ajouter de l’eau chaude. Après un temps de pause (1 h au moins), il suffit de frotter les zones concernées, puis de rincer en tirant sur la chasse d’eau.

Utiliser du Borax

Il s’agit en effet d’un produit de lavage polyvalent et très efficace pour décrasser le calcaire accumulé sur le fond des toilettes. Si vous en songez à utiliser du Borax, vous devez vous en procurer 4 cuillères et les verser dans la cuvette de W.C. Ensuite, versez 1 verre de vinaigre blanc et attendez 20 min avant de frotter le fond de toilette avec la brosse. Au bout du compte, vous devez tirer la chasse d’eau pour rincer.

Dans le cas où les traces de calcaire s’avèreraient être tenaces et difficiles à décrasser, vous pouvez créer une pâte de Borax. Pour ce faire, mélangez une demi-tasse de Borax et du vinaigre blanc pour former une pâte assez épaisse. Avant de l’appliquer sur les taches, vous devez vidanger la cuvette en tirant sur la chasse d’eau et en coupant l’arrivée d’eau. Vous allez aussi avoir besoin des gants de ménage pour manipuler la pâte. Une fois que c’est fait, appliquez-la sur les traces et faites une pause de 15 à 20 min. Après cela, veillez à enlever la pâte et à frotter les taches de calcaire en utilisant une brosse en nylon à poils durs. À la fin, tirez la chasse d’eau pour rincer.

Faire recours au Coca-Cola

Pour bien nettoyer vos cuvettes de toilettes, vous pouvez également faire usage du Coca-Cola. Il est vrai que cette boisson est assez onéreuse. Toutefois, le Coca-Cola reste très réputé pour son efficacité contre le calcaire sur le fond des W.C. Il faut quand même noter que ce dernier ne sert pas à éliminer les bactéries et les microbes.

Le mode d’utilisation est facile : vous devez avant tout fermer l’arrivée d’eau et vider la chasse d’eau. Ensuite, il faut verser le Coca dans la cuvette et le laisser reposer durant toute une nuit. En vous réveillant le matin, il est nécessaire que vous frottiez les zones concernées avec une brosse de toilette. Pour terminer, veillez à rincer en tirant la chasse d’eau.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Maitrise d’oeuvre : définition

La mise en œuvre d’un projet de construction n’est pas toujours aussi simple, qu’il s’agis…