Acceuil High-Tech Les défis de la gestion des NTIC au 21e siècle

Les défis de la gestion des NTIC au 21e siècle

0

La croissance de la technologie informatique personnelle a révolutionné la façon dont les gens vivent et travaillent au 21e siècle. Le fonctionnement optimal des réseaux informatiques repose sur les gestionnaires des technologies de l’information, qui doivent constamment mettre à jour leurs compétences pour se tenir au fait des dernières évolutions technologiques. Alors que les ordinateurs deviennent de plus en plus petits et sophistiqués, les gestionnaires informatiques sont de plus en plus appelés à jouer le rôle de cadres intermédiaires, de consultants en sécurité et recruteurs pour aider les entreprises à atteindre leurs buts et objectifs.

Le Cloud Computing

La capacité de connecter un grand nombre d’ordinateurs sur un seul réseau, connu sous le nom de cloud computing, soulève de nombreux défis pour les professionnels des nouvelles technologies de l’information et des communication (NTIC). L’une des questions les plus épineuses est de savoir à qui appartiennent les données et comment le fournisseur est censé les conserver – ce qui est une préoccupation importante dans les demandes liées à l’application de la loi et aux litiges, note le magazine « Forbes ». Le débat persiste également sur la question de savoir s’il vaut mieux laisser le personnel informatique gérer les données ou traiter avec un fournisseur de cloud qui est spécialement certifié en matière de protocoles de sécurité affectant le support.

La cybersécurité

L’élaboration de nouvelles stratégies de lutte contre la cybercriminalité reste un défi permanent pour les professionnels des NTIC. Comme dans toute entreprise illégale, les tendances changent constamment. Un exemple est la montée des attaques de botnets qui permettent aux utilisateurs de logiciels malveillants de prendre le contrôle de réseaux informatiques entiers. Les criminels n’ont pas besoin de capacités spécifiques pour commettre de tels crimes. Toutefois, le coût et la complexité des enquêtes transfrontalières signifient que les équipes de protection informatique ne peuvent pas attendre que les services de police règlent leurs problèmes, d’autant plus que les cybercriminels continuent de trouver de nouveaux moyens de violer les protocoles de sécurité établis.

La gestion à distance

Les bureaux traditionnels semblent moins pertinents lorsque les technologies numériques, comme le courriel, la messagerie instantanée et la vidéoconférence, permettent aux employés de travailler à distance. Par conséquent, les professionnels de l’informatique devront probablement faire face à une pression accrue pour que les réseaux fonctionnent à pleine capacité. L’obligation de rendre compte est un problème, car les travailleurs et les superviseurs sont dispersés dans différents pays ou fuseaux horaires différents. L’absence d’horaires formels signifie également que la séparation entre la vie personnelle et le travail est quasi-inexistante. Les responsables informatiques s’attendant de plus en plus à résoudre les problèmes à des heures inhabituelles.

La rétention des talents

On estime que la demande d’emplois en NTIC augmentera d’environ 15 % entre 2012 et 2022, soit plus rapidement que la moyenne estimée de 11 % pour toutes les autres professions. Par ailleurs, la demande pour des domaines spécialisés comme la cybersécurité déclenche des guerres d’enchères féroces qui favorisent les plus grandes entreprises. Par exemple, Google a augmenté les salaires des gestionnaires de 10 pour cent pour empêcher les défections à des rivaux comme Facebook, a rapporté le magazine « Forbes » en juin 2011. Cette tendance pousse les petites entreprises à se battre pour recruter des talents et les leaders de l’industrie comme Google remplacent continuellement les entreprises les plus performantes qui quittent souvent le marché pour de meilleures offres.

Charger plus dans High-Tech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

28 + = 37

Découvrez aussi

Tutoriel sur comment cracker et hacker sa Nintendo Switch

Qui ne rêve pas de faire des économies en profitant de tous les jeux disponibles sur sa co…