Acceuil Maison Changement de serrure : quand faut-il l’envisager ?

Changement de serrure : quand faut-il l’envisager ?

Commentaires fermés sur Changement de serrure : quand faut-il l’envisager ?

Les serrures ont tendance à s’user vite parce qu’on les utilise quotidiennement. Malheureusement, de nombreuses personnes ne prêtent attention à cet accessoire que lorsqu’il est défectueux et devient inutilisable. Dans ces conditions, votre logement est à la merci des cambrioleurs et vous vous retrouvez confronté à une situation inconfortable d’urgence. Vous pouvez toutefois anticiper les problèmes en changeant et en entretenant régulièrement votre serrure. Quand faut-il le faire ?

Envisager un remplacement lorsque la serrure coince

Lorsqu’une serrure coince, c’est qu’elle commence à montrer des signes de faiblesse. Dans ce cas, votre porte ne s’ouvre plus aisément. Vous avez également du mal à la refermer tous les matins avant de sortir ou de partir au travail. Il est donc préférable de procéder au changement de sa serrure et d’en profiter pour faire installer une serrure trois points certifiée A2P sécurisée, afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous résidez dans la capitale, faites appel à un serrurier professionnel à Paris pour bénéficier de produits et prestations de qualité, adaptés à vos portes et au meilleur prix. Vous avez la possibilité d’obtenir rapidement un devis par SMS, par WhatsApp ou par mail.

Lorsque la serrure présente des taches de rouille

Lorsqu’une serrure présente des taches de rouille, c’est qu’elle est vieille et usée. Elle est alors facile à casser, à forcer ou à crocheter. Dans ces conditions, votre porte pourrait être la première cible d’effraction de votre maison. De plus, au fur et à mesure que cet accessoire s’use, vous aurez un mal fou à ouvrir votre porte. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires à temps, vous risquez d’abîmer à la fois votre clé et la serrure. Un soir, après une journée de dur labeur, vous pourriez vous retrouver coincé dehors !

Lorsque vous avez égaré vos clés

Vous vous êtes fait voler vos clés ? Ou plutôt vous les avez égarées ? Dans ces deux cas, dépêchez-vous de changer vos serrures surtout si elles équipent des portes donnant sur l’extérieur. Cela vous permettra d’être rassuré et de dormir ou sortir sans craindre le pire. S’il s’agit d’un trousseau de clés, prenez le soin de changer toutes les serrures concernées.

changer de serrure

Lorsqu’un nouveau locataire emménage

Changer votre serrure doit être un réflexe lorsque vous constatez l’arrivée d’un nouveau locataire dans l’immeuble que vous habitez. Les anciens locataires avec lesquels vous étiez en bons termes ont pu oublier de vous remettre les doubles de vos clés. Ils pourraient même les avoir oubliés dans un tiroir de leur appartement. En changeant au plus vite la serrure de votre porte, vous vous mettez à l’abri du danger.

Changer de serrure pour augmenter le niveau de sécurité de vos portes

Vous avez des objets de valeur (tableau, œuvre d’art, bijoux) que vous souhaitez conserver en toute sécurité ? Si oui, pensez à remplacer régulièrement vos serrures pour augmenter le niveau de sécurité de votre logement. Toutefois, sachez que tous les accessoires commercialisés sur le marché ne se valent pas. Pour connaître le niveau de sécurité d’un produit, prenez le temps de jeter un coup d’œil sur sa qualification A2P. C’est une norme qui classe la résistance de ces accessoires en 3 grandes catégories, notées par des étoiles, correspondant au temps nécessaire en moyenne, pour forcer une serrure :

  • 1 étoile : 5 minutes ;
  • 2 étoiles : 10 minutes ;
  • 3 étoiles : 15 minutes.

S’il est marqué 1 étoile, cela signifie que la serrure peut résister pendant 5 minutes à une tentative d’intrusion. 2 et 3 étoiles correspondent respectivement à 10 et 15 minutes. Ce laps de temps peut dissuader les cambrioleurs.

Comment entretenir une serrure ?

Le mode d’entretien dépend du type d’accessoire que vous avez. Mais, d’une manière générale, il suffit de verser quelques gouttes de lubrifiant dans le cylindre de la serrure pour assurer un bon fonctionnement du mécanisme.

En somme, changer régulièrement sa serrure permet d’augmenter la protection de son logement contre les cambriolages. Cependant, pour réaliser cette opération, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié.

Charger plus dans Maison
Les commentaires sont fermés.

Découvrez aussi

Portail : dans quels cas choisir une ouverture latérale ?

Les portails à ouverture latérale sont aujourd’hui très tendance et présentent de no…